Quels sont les traitements naturels et médicaux contre l’insomnie ?

Dormir est une chose naturelle mais réussir à s’endormir n’est pas une chose facile pour tous. En effet, de nombreuses personnes sont sujettes à l’insomnie et de ce fait, n’arrivent pas à dormir ou ne dorment pas suffisamment. Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur la santé en général et causer de nombreux troubles autant sanitaires que psychologiques. Heureusement, il existe des méthodes naturelles et médicales permettant de lutter contre l’insomnie. Quelles sont donc ces méthodes?

Comment lutter naturellement contre l’insomnie ?

Différents remèdes naturels permettent de lutter contre l’insomnie :

La passiflore

La passiflore est une fleur qui permet de lutter non seulement contre l’insomnie, mais aussi contre le stress et l’anxiété. Elle est composée de flavonoïdes, d’alcaloïdes et de maltol, et favorise ainsi la relaxation. De plus, la passiflore fonctionne comme un sédatif. Elle permet donc de retrouver le sommeil de façon tout à fait naturelle. Il n’y a aucun risque à développer une quelconque dépendance en la consommant.

Pour utiliser la passiflore, il vous suffit de vous procurer des feuilles séchées de la plante. Vous ferez ensuite une infusion que vous consommerez.

passiflore contre insomnie

 

La valériane

La valériane a des effets sédatifs sur l’être humain. Elle permet donc de lutter contre l’insomnie, surtout si elle est due au stress ou à l’anxiété. D’ailleurs son action positive sur le sommeil a été officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.

Pour utiliser la valériane, vous devez infuser environ 450 à 900 mg par jour, que vous consommerez. Des extraits secs de valériane existent également en gélules. Cela vous permettra de consommer ce tranquillisant beaucoup plus facilement. Il est possible de trouver ces gélules parmi les médicaments pour dormir sur shop-pharmacie.fr.

L’aubépine

Composé de nombreux principes actifs tels que: l’acide tri terpéniques, les flavonoïdes, la vitexine, l’hyperoside et de l’acide caféique et chlorogénique, l’aubépine agit sur le système nerveux et permet de calmer l’anxiété et de lutter contre l’insomnie. De ce fait, si vous souffrez d’insomnie, vous pourrez facilement y remédier en consommant une infusion d’aubépine.

Pour préparer cette infusion, il vous suffit de mettre au feu dans de l’eau, environ 20g de fleur d’aubépine; cela vous calmera. il est aussi possible de réaliser une infusion avec les baies séchées de la plante.

 

Comment lutter médicalement contre l’insomnie ?

Pour retrouver le sommeil, votre médecin peut vous prescrire différents types de médicaments de compléments alimentaires. Au nombre de ces produits figurent :

La mélatonine

Cette hormone peut vous aider à retrouver des nuits normales. Sécrétée par le corps humain en fonction des variations de la lumière, elle permet de réguler le mécanisme veille/sommeil. Des extraits de mélatonine synthétiques sont vendus à cet effet sur le marché.

Vous pourrez en trouver soit sous forme de gélules ou soit sous forme de compléments alimentaires. Ce type de mélatonine a les mêmes effets que la mélatonine produite par le cerveau. Pour l’employer, il vous suffira d’en consommer 2 à 4 grammes uniquement si vous n’arrivez pas à dormir.

Les somnifères

Un médecin peut vous prescrire des somnifères afin que vous puissiez retrouver le sommeil. Toutefois, il existe différents types de somnifères sur le marché. Au nombre des somnifères les plus utilisés, on retrouve :

Les Benzodiazépines et apparentés

Les somnifères appartenant à cette catégorie font partie des plus utilisés contre l’insomnie. Il en existe de différentes sortes sur le marché toutefois, avant d’en prendre, il est conseillé de consulter un médecin. La durée d’action de ces comprimés varie en fonction dont il s’agit.

En effet, il y a les benzodiazépines qui agissent pendant un moment assez court, ceux qui agissent pour une durée moyenne et ceux dont le temps d’action est assez long. Chacune de ces catégories de benzodiazépines correspond à un type d’insomnie précis.

Les antihistaminiques hypnotiques

Tous les antihistaminiques ne sont pas utilisés seulement en traitement contre les allergies. Certains peuvent également tenir lieu de remède contre l’insomnie et ce, grâce à leur vertu sédative. Toutefois, bien qu’efficace, ce type de somnifère peut avoir une action néfaste sur vous. Contrairement aux somnifères de la classe benzodiazépine qui ont des durées d’action différentes, les antihistaminiques agissent pendant un long moment. Ils peuvent donc causer des troubles telles que la somnolence au cours de la journée. Cela pourrait donc vous empêcher de vaquer tranquillement à vos occupations. De plus, ils peuvent également être une source d’agitation.

En définitive, les somnifères d’origine médicale peuvent être efficaces mais il est nécessaire de ne jamais en prendre sans avoir consulté au préalable un médecin.

Aussi ces somnifères ne doivent pas être pris indéfiniment, au risque de provoquer une certaine dépendance voire, des problèmes de santé. De plus, il serait important d’en vérifier également les effets néfastes. Les solutions naturelles quant à elles, ne présentent aucun risque particulier.

Toutefois, avant de commencer un quelconque traitement, le mieux serait de consulter un médecin, afin de savoir s’il est possible de prendre telle ou telle solution sans affecter votre santé.

Laisser un commentaire