Que faire pour moins transpirer sous la couette ?

La transpiration sous la couette est un phénomène gênant qui vient troubler le sommeil. S’il s’agit généralement d’un phénomène physiologique, il existe tout de même des techniques pour amoindrir son intensité. Si vous êtes confronté à une forte transpiration pendant les saisons chaudes, suivez nos astuces pour des nuits moins humides.

Dormir dans une pièce aérée

Une pièce relativement froide est plus agréable qu’une chambre chaude. Lorsque vous êtes confronté à une forte transpiration la nuit, il faut veiller à ce que votre chambre soit bien oxygénée. Pour cela, gardez les ouvertures fermées en journée et ouvrez-les en fin d’après-midi pour mieux laisser passer l’air naturel. Vous pouvez aussi équiper votre chambre d’un ventilateur, d’un climatiseur ou d’un refroidisseur d’air.

Choisir des linges de chambre légers

Certaines matières comme celles synthétiques sont favorables à la transpiration. Elles ne sont donc pas adaptées aux personnes qui souffrent de transpiration nocturne surtout pendant les saisons estivales. Pour ce faire, il est primordial de privilégier le coton pour les draps, les taies d’oreiller, la couette ou encore le pyjama. C’est une matière naturelle qui favorise une bonne aération du corps. À défaut, vous pouvez opter pour des couvertures en soie qui sont plus légères et qui réduiront ainsi l’intensité de sudation.

Par ailleurs, il faut veiller aussi à débarrasser le lit des couvertures et autres artifices chaque matin. Ceci permet d’aérer le lit afin qu’il soit bien sec pour la nuit suivante. La couette et le pyjama doivent aussi être séchés au soleil en journée et régulièrement lavés.

Bien s’hydrater

Pour réduire la sueur produite pendant la nuit, il est important de maintenir son corps à une température plus froide que celle ambiante. Dans ce cadre, boire beaucoup d’eau reste la solution la mieux adaptée. Il faut donc vous hydrater convenablement avant le coucher de préférence avec des boissons fraiches plutôt que chaudes.

Comment faire pour moins transpirer sous la couette ?

Faire attention aux aliments consommés au diner

Certains aliments de par leur puissance peuvent faire grimper la température du corps et favoriser une forte production de sueur pendant la nuit. Pour moins transpirer donc, il faut manger léger et frais le soir. Il faut aussi éviter les plats trop épicés et trop chauds. Les boissons comme les thés ou encore le café sont à éliminer autant que possible du menu du diner. Enfin, il est recommandé aussi de se soustraire de toute pratique sportive intense le soir quand on est sujet à une forte transpiration la nuit.

Se rafraichir le corps avant de dormir

Une autre option pour limiter la sudation la nuit consiste à prendre une douche froide le soir. L’idée ici est de faire baisser complètement la température corporelle pour une qualité meilleure de sommeil. Au lieu de prendre la douche avant le diner par exemple, vous pourrez la prendre juste avant de vous mettre au lit. Vous conservez plus longtemps la température de l’eau dans votre organisme.

Cependant, si le climat n’est pas favorable à une douche à l’eau froide, vous pouvez opter pour une eau tiède. Toujours est-il qu’il faut faire attention à ne pas échauffer votre corps plus qu’il n’en faut.

D’autres astuces sont également disponibles pour bien dormir.

Laisser un commentaire