Dodow – Avis & Test

Pour faciliter la vie au quotidien, les outils connectés investissent de plus en plus notre espace de vie. Par ailleurs, tous les aspects de la vie sont concernés, même le sommeil. D’ailleurs, bien dormir est très important pour une bonne santé mentale et physique. Pour ceux qui ont des difficultés à dormir, il y a plusieurs types de solutions tels que les somnifères. Toutefois, il existe d’autres moyens qui permettent de dormir sans avoir recours aux médicaments. Il y a par exemple Dodow qui est un appareil high-tech qui se propose de réapprendre à trouver le sommeil naturellement. Comment marche-t-il ? Est-il vraiment efficace ? Ce guide vous dit tout sur ce nouvel appareil.

 

Le Dodow : Qu’est-ce que c’est ?

Dodow - Avis & Test 1

Dodow - Déjà plus de 500.000 utilisateurs s'endorment plus vite !

  • Dodow est un métronome lumineux pour vous réapprendre à vous endormir naturellement, sans prise de m...
  • L'exercice dure 8 ou 20 minutes puis Dodow s'éteint tout seul..
  • En moyenne nos utilisateurs déclarent s'endormir ou se rendormir 2,5 x plus vite. Vous pouvez espére...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Faire le vide dans sa tête, faire du sport, dormir à des horaires fixes réguliers ou pratiquer des activités de relaxation ou de méditation : ce sont souvent les recommandations données aux personnes ayant des problèmes de sommeil. Mais face aux contraintes et aux changements de mode de vie, elles n’y arrivent pas souvent. Face aux échecs répétés, Dodow est un petit appareil en plastique qui pourrait être leur planche de salut sans qu’elles aient à changer quoi que ce soit à leur façon de vivre.

Sorti en 2015 par une start-up française mise en place par quatre jeunes Français, Dodow est un dispositif dont le but est de réapprendre à l’utilisateur à bien respirer. Ce qui devrait lui permettre de trouver le rythme respiratoire naturel propice au sommeil. Actuellement vendu sur Amazon, il projette sur le plafond une lumière grâce à laquelle l’utilisateur doit synchroniser sa respiration. L’objectif final est de ralentir son métabolisme et de réduire son flux de pensées pour retrouver une sérénité d’esprit favorable à la venue du sommeil. L’utilisateur a le choix entre deux programmes dont le premier dure 8 minutes et le second de 20 minutes.

 

Le Dodow : Comment ça fonctionne ?

Dodow fonctionne sur la base d’un principe naturel qui est assez simple. Il emmène l’utilisateur à retrouver un bon rythme de respiration, calme et apaisant, pour que vienne naturellement le sommeil. En fonction du programme choisi, 8 ou 20 minutes, Dodow projette sur le plafond des cercles lumineux qui dans un mouvement de vagues s’étalent de façon progressive. L’utilisateur est invité à ajuster sa respiration sur la cadence des projections de lumière sur son plafond par le dispositif. Lorsque la lumière bleue projetée sur le plafond s’étend, il se doit d’inspirer.

Par contre, il doit expirer quand celle-ci se rétracte. Ce qui lui permet d’aller vers un rythme favorable à l’endormissement de 11 à 6 respirations par minute. L’action du Dodow est donc assimilable à une séance de relaxation. L’autre facteur qui favorise une survenue rapide du sommeil, c’est qu’en faisant cet exercice d’inspiration et d’expiration, l’utilisateur se concentre sur sa respiration et donc son flux de pensées diminue progressivement. Une technique très bien connue des psychologues appelée « l’intention paradoxale ».

 

Comment allumer et éteindre le Dodow ?

Avec un design minimaliste, Dodow se présente sous la forme d’un galet blanc qui tient facilement dans la main. Ses mensurations de 11,5 cm pour la longueur et 11,5 cm pour la largeur avec un diamètre de 8,7 cm avec une hauteur de 2,1 cm sont telles qu’il peut trouver sa place sur la table de nuit. Il peut donc se fondre sans difficulté dans le décor d’une maison ou s’emporter aisément lors des déplacements.

Le dispositif est sans bouton et sans prise, seuls les trois LEDs sont visibles sur sa partie supérieure. Il fonctionne avec trois piles fournies lors de l’achat. Pour l’allumer, il suffit d’appuyer sur sa surface supérieure tactile. Pour choisir le programme qui lui convient, l’utilisateur fait une pression pour celui de 8 minutes et deux pour celui de 20 minutes. Le matériel s’éteint de lui-même une fois que le programme s’achève.

 

Le Dodow est-il efficace ?

Les avis sur le Dodow sont un peu mitigés. Plusieurs personnes l’ayant essayé ont un retour assez élogieux sur l’efficacité du dispositif pour retrouver en un bref instant le sommeil. La plupart des utilisateurs satisfaits ont donc retrouvé assez facilement leur sommeil lors deux premières expériences. De même, ils ont bénéficié d’un sommeil de qualité selon les données reçus par des outils de tracking de sommeil à l’image du tracker Withings Pulse Ox et autres.

D’autres, par contre, soulignent que l’exercice de fixation du plafond n’est pas très aisé au début. Le résultat n’a donc pas été concluant au cours des premiers jours. La satisfaction est arrivée un peu plus tard. La réussite est au bout d’un respect strict des consignes.

Pour ceux qui ne sont pas prêts à donner 5 étoiles à Dodow, ils sont pour la plupart restés sur la première expérience déçue. Ce n’est pas une solution miracle telle qu’ils l’auraient souhaitée. Cependant, les solutions miracles existent-elles vraiment ? Certains pointent du doigt la contrainte de respirer avec le bas du ventre et d’avoir les yeux ouverts lors du programme. Pourtant la notice d’utilisation de l’appareil a pris le temps de prévenir : « Plus vous lutterez pour rester éveillé, plus vous vous endormirez vite par la suite, selon le phénomène d’intention paradoxale ».

D’après les chiffres de la start-up française à l’origine de Dodow, plus de 150 000 appareils ont déjà été vendus à travers le monde avec un taux de satisfaction de 76 %.

De façon générale, il ne serait pas incorrect de souligner que Dodow peut s’avérer une solution pour aider à corriger les troubles du sommeil. De plus, contrairement aux somnifères et autres hypnotiques, il parait sans effets secondaires et ne devrait pas être addictif. Après quelques jours d’utilisation, l’utilisateur peut acquérir une autonomie dans la régulation de sa respiration et la réduction du flux de ses pensées. Ce qui peut avoir un effet bénéfique sur le stress du quotidien. Dodow serait également un excellent outil pour aider les enfants sujets aux angoisses nocturnes.

 

 

Quels sont les avis médicaux sur Dodow ?

Les avis des spécialistes de la santé sur la solution ne sont pas tranchés. Toutefois, la grande majorité d’entre eux pensent qu’utiliser Dodow est toujours mieux que d’avoir recours aux somnifères et autres produits chimiques pour parvenir à trouver le sommeil. Certains spécialistes du sommeil avaient déjà pris l’habitude de conseiller à leurs patients de fixer un point de leur chambre ou du plafond pour encourager la survenue du sommeil.

Dodow a été créé en se basant sur les principes de la méthode de la cohérence cardiaque. Le rythme de 11 à 6 respirations à la minute permet en effet de stimuler le baroréflexe, un réflexe du système nerveux permettant d’aller rapidement au repos. « C’est un réflexe qui nous fait stimuler le sympathique à l’inspiration et le parasympathique à l’expiration, surtout s’il s’y rajoute une hyperpression expiatoire », souligne le docteur David O’Hare, auteur et créateur de la méthode 365 à partir de laquelle le Dodow fut créé.

 

Quelles sont les alternatives du Dodow ?

Sur le marché des outils Tech d’aide à l’endormissement, Dodow n’est pas la seule. Beaucoup d’autres alternatives existent et vont des applications pour Smartphone à des matériels connectés (ou non) plus élaborés. Concernant les concurrents directs de Dodow et utilisant plus ou moins les mêmes fonctionnements, il y a Holi GoodVibes et la box Morphée.

Holi GoodVibes

Produit de la start-up française Holi, cet appareil créé en 2012 se présente presque exactement comme Dodow. Sans dispositif de branchement ou de recharge, il fonctionne grâce à trois piles AAA. Il se propose de faire trouver le sommeil au bout de 3 minutes seulement à ses utilisateurs. Ici également, l’utilisateur doit synchroniser sa respiration avec les lumières projetées par le matériel. Il doit inspirer par le nez pendant 4 secondes lorsque la lumière rouge du dispositif apparaît. Quand c’est le tour de la lumière jaune, il devra retenir son souffle pendant 7 secondes.

Il finit le cycle par une lente expiration d’une durée de 8 secondes à l’apparition de la lumière orangée. Puis, il recommence. L’ensemble de la séance dure 3 minutes au bout de laquelle l’appareil s’éteint de lui-même. Au cas où le sommeil n’est pas au rendez-vous, l’utilisateur est invité à reprendre la séance en rallumant son appareil. La réussite du premier coup de séance, selon les fabricants, nécessite que le corps s’habitue après des jours d’exercice.

La méthode utilisée par le Holi GoodVides est basée sur le 4-7-8 tiré du Yoga. Elle vise à réduire le stress et à reprendre le contrôle de son corps. Il est disponible sur Amazon.

La box Morphee

« S’endormir rapidement, facilement et surtout bénéficier d’un sommeil profond et réparateur ». C’est la promesse que fait Morphée à ses utilisateurs. Cette alternative de la solution Dodow fonctionne sur batterie, est non connectée et sans écran. Conçu avec une coque en hêtre, Morphée est un dispositif qui propose 210 combinaisons de séances. Elles permettent de se couper de la journée, de détendre le corps et d’apaiser le mental. Il y a les séances de méditation et de sophrologie, les séances de cohérence cardiaque, les séances de visualisation, les séances « siestes », etc.

Pour activer une des séances, l’appareil est doté de 3 différentes clés. La première clé permet de choisir l’une des 7 techniques ou thèmes de relaxation et d’endormissement. La deuxième clé permet de choisir l’une des 8 séances contenues dans chaque thème. La dernière clé aide à choisir la durée de sa séance. Chaque séance est disponible en 8 ou 20 minutes, que l’utilisateur peut écouter à travers l’enceinte intégrée ou des écouteurs.

 

Comparatif entre Dodow, Holi GoodVibes et Morphée

La comparaison de ces deux alternatives avec la solution Dodow laisse entrevoir d’importants points de convergence et des différences non négligeables.

Tableau comparatif de Dodow, Morphée et Holi GoodVibes

 

Holi GoodVibes

Morphée

Ressemblances avec Dodow

Non connecté

Sans écran

Design simple (sauf Morphée)

Technique naturelle contre l’insomnie

Thérapie douce contre le stress

Pratique pour les femmes enceintes et les enfants

Pratique pour les insomniaques ponctuels ou chroniques

Séances de 8 ou 20 minutes (sauf Holi)

Basé sur la cohérence cardiaque (sauf Morphée)

Différences avec Dodow
  • Séance de 3 minutes pour s’endormir
  • Plus cher
  • À recharger sur un secteur électrique
  • Un peu complexe d’utilisation
  • Sons et voix
  • Basé sur la méditation et la sophrologie
  • Plus cher

 

Où acheter un Dodow ?

Dodow - Avis & Test 1

Dodow - Déjà plus de 500.000 utilisateurs s'endorment plus vite !

  • Dodow est un métronome lumineux pour vous réapprendre à vous endormir naturellement, sans prise de m...
  • L'exercice dure 8 ou 20 minutes puis Dodow s'éteint tout seul..
  • En moyenne nos utilisateurs déclarent s'endormir ou se rendormir 2,5 x plus vite. Vous pouvez espére...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire