Quel réveil vibrant choisir ?

Le moment du réveil n’est pas une mince affaire pour tout le monde. Si certains se réveillent à la première sonnerie d’un réveil, d’autres par contre n’entendent rien à la sonnerie du leur et continuent à dormir tranquillement.
Pour donc ceux qui n’entendent pas leur réveil sonner, les professionnels horlogers ont eu l'idée de créer le réveil vibrant, à ne pas confondre avec le bracelet de réveil vibrant. De quoi s’agit-il exactement ? Dans quelles situations son utilisation peut-elle se révéler pratique ? Si vous devez en avoir un, comment choisir le meilleur réveil vibrant ? Nous vous aidons à connaitre l’essentiel sur le réveil vibrant.

réveil vibrant

Avis sur les meilleurs réveils vibrants

Découvrez notre sélection de réveils vibrants.


Notre choix

Réveil Sonic Bomb

Très bon réveil vibrant pour les dormeurs profonds (jusque 113 décibels) avec vibreur pour oreiller

Réveil Sonic Bomb

Notre note :

Notre avis :
Pour des réveils matinaux en excellente forme, rien de mieux qu’un appareil performant qui vous fait sortir du lit en douceur. Le réveil Sonic Bomb en est un. Avec ses puissantes vibrations, vous n’aurez aucun mal à vous réveiller tous les matins sans flâner. Toutefois, sa fonction Snooze permet de vous ménager un peu en vous accordant 9 minutes de sommeil supplémentaires pour vous donner le temps de vous réveiller de bonne humeur. Le câble qui relie les deux blocs situés sur la table de chevet et votre oreiller fait 1,8 m ce qui est parfait pour vous permettre d’avoir le vibreur en bonne place. Il dispose également d’une alarme sonore pour vous laisser le choix. Avec son assortiment de fonctionnalités pratiques, ce réveil vibrant sera très utile pour vous au quotidien. Moyen de gamme, vous pourrez vous l’offrir en étant sûr que votre investissement en valait vraiment la peine.



Geemarc REVEIL WAKE N SHAKE CURVE avec coussin vibrant

Geemarc REVEIL WAKE N SHAKE CURVE avec coussin vibrant

Notre note :

Notre avis :
Un réveil vibrant grâce auquel vous pourrez dormir d’un sommeil profond sûr de vous réveiller à l’heure le lendemain matin. Son alarme puissante ainsi que les différentes configurations possibles vous permettent de choisir le mode de réveil qui vous convient : avec flash lumineux, avec vibreur ou avec sonnerie. Toutes ces fonctionnalités sont réglables en fonction de vos préférences. Son magnifique design apporte une petite touche de décoration à votre table de chevet. Le vibreur puissant placé sous votre oreiller vous réveillera si vous n’avez pas envie de la sonnerie. La fonction Snooze vous donne tout de même un petit sursis pour vous aider à vous réveiller en douceur.
Les fonctionnalités pratiques de ce réveil moderne sont conçues pour aider les personnes dont le sommeil est trop profond ou qui ont des troubles auditifs. Il s’agit d’un appareil moyen de gamme très utile au quotidien.



Sonic Alert SBP100 Réveil de Voyage avec Vibreur

Sonic Alert SBP100 Réveil de Voyage avec Vibreur

Notre note :

Notre avis :
Un petit réveil vibrant compact qui vous sera très pratique pendant vos séjours loin de la maison. Sa forme le rend discret et il peut se ranger facilement dans vos affaires en prenant un minimum de place. Ses vibrations sont puissantes et une fois paramétré et placé sous votre oreiller, il se tient prêt à vous réveiller à l’heure exacte que vous avez choisie. Vous pouvez cependant opter pour l’alarme sonore si vous la préférez. L’écran inclinable offre un meilleur confort de lecture de l’heure qui est elle-même affichée en grand pour une meilleure lisibilité.
Ce réveil vibrant suffisamment puissant est fourni avec des piles et vous permet de vous réveiller à l’heure même lors de vos déplacements. Il est disponible à un prix très raisonnable et est accessible à toutes les bourses.


Mais c'est quoi exactement un réveil vibrant ?

Le réveil vibrant est un appareil utile pour les personnes ayant des difficultés à se réveiller au son de la sonnerie d’un réveil ordinaire. Puisqu’ils n’entendent rien à la sonnerie d’une alarme sonore, cet appareil vibre pour les réveiller. Il peut s’agir de personnes ayant un sommeil très lourd ou de personnes souffrant de problèmes auditifs liés à l’âge ou encore les personnes malentendantes. Il peut aussi être utilisé par des personnes n’ayant pas de troubles particuliers mais qui préfèrent se réveiller dans un minimum de bruit. Son principe de fonctionnement le rend particulier. Contrairement aux radio réveils traditionnels qui sont généralement placés sur la table de chevet, le réveil vibrant est placé sous l’oreiller.
Quand l’heure de vous réveiller sonne, il se met à vibrer. Ceux qui n’entendent pas les sonneries ne peuvent pas rester insensibles aux vibrations de leur réveil sous leur tête.

Le réveil vibrant sous oreiller : comment ça fonctionne ?

Le réveil vibrant est placé sous l’oreiller. Une fois que l’heure de réveil que vous avez programmé sonne, il se met à vibrer. En fonction du type de problème que vous avez (sommeil lourd ou problèmes auditifs) vous pouvez régler l’intensité de la vibration à votre guise. Il est par exemple recommandé aux personnes qui ont un sommeil trop lourd de préférer ceux dont l’intensité de la vibration est assez forte pour les réveiller.
Votre réveil vibrant se fera sentir pendant un certain temps, le temps que vous réagissiez sur l’appareil, preuve que vous avez véritablement ressenti ses effets. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’est révélé être une aide inestimable pour les personnes ayant du mal à se réveiller à la sonnerie d’un réveil. Quant aux personnes trop sensibles au bruit et qui préfèrent les vibrations pour se réveiller, elles ont pu également trouver une solution pérenne à leur problème.
Très efficace et généralement très robuste, vous pourrez compter sur lui pour vous réveiller en douceur et à l’heure précise que vous avez programmée. Il est silencieux et discret et ne risque donc pas de perturber les autres.

En quoi est-il différent d’autres types de réveil ?

Le réveil avec réveil matin est un dispositif qui émet un signal sonore quand vient pour vous le moment de vous réveiller. Bien entendu, il vous aura fallu programmer à l’avance l’heure de votre réveil. En fonction des modèles, vous avez la possibilité de choisir le type de sonnerie qui vous inspire le plus pour vous aider à vous réveiller en bonne forme et de bonne humeur. Vous pouvez ainsi choisir de vous réveiller au son d’un fleuve qui coule, du fracas des vagues de la mer sur les rochers ou encore en écoutant votre artiste préféré.
Le réveil avec simulateur d’aube est lui, un appareil qui imite l’éclat croissant du soleil le matin. Il est doté d’un projecteur qui illumine progressivement votre chambre en vous donnant l’impression que le soleil s’y lève petit à petit. Ce processus prépare votre corps à se réveiller de manière naturelle. Vous réveillerez donc en douceur et serez de bonne humeur et surtout en pleine forme pour démarrer vos journées.

Comment choisir son réveil vibrant sous oreiller ?

Le modèle

Certains réveils vibrant sont composés de deux blocs. L’un sur la table de chevet et l’autre, le vibreur est placé sous l’oreiller. Si votre oreiller est loin de votre table de chevet, il vous sera difficile de l’utiliser à moins que le câble soit d’une certaine longueur. D’autres réveils vibrants sont compacts et tiennent en entier sous l’oreiller. Ils sont généralement utilisés pour les voyages mais peuvent être utiles quand la distance entre votre table de chevet et votre oreiller est trop grande.

La taille de l’affichage

Il est bien de privilégier un réveil dont l’écran d’affichage est suffisamment large pour que les chiffres soient gros et facilement visibles. Cela vous évitera de devoir écarquiller les yeux au moment de lire l’heure si par exemple vous vous réveillez la nuit. Les modèles ayant un écran rétroéclairé sont les plus intéressants.

Intensité de la luminosité 

Un bon réveil vibrant doit pouvoir disposer d’un moyen de régler l’intensité de la lumière. En pleine nuit, une luminosité trop forte peut éblouir et perturber le dormeur. Il serait donc bien de vous assurer que vous pouvez mettre l’intensité qui vous convient.

Alarme sonore

 La plupart des modèles de réveil vibrant en ont un. Cela est très pratique. Votre partenaire qui n’a pas envie d’un oreiller qui vibre pourra aussi utiliser le réveil en activant la sonnerie à l’heure qui lui convient. De cette manière chacun se réveille à l’heure de son choix sans risque de déranger l’autre.

Type d'alimentation

Le type d’alimentation : il peut s’agir d’un modèle qui fonctionne sur secteur ou qui fonctionne avec des piles. Les piles ayant une durée de vie parfois trop courte, les modèles électriques sont les plus pratiques. Toutefois, si vous optez pour un modèle compact qui se place tout entier sous l’oreiller, sachez qu’ils n’y en a pas qui fonctionne à l’électricité. Ils fonctionnent uniquement avec des piles.

Fonction radio contrôlé

Elle fonctionne avec les ondes radio. Du coup, il ne sera pas nécessaire que vous fassiez des réglages liés à la programmation de votre heure de réveil à cause d’une panne de courant ou en raison du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Si vous ne disposez pas de cette fonction, assurez-vous au moins que votre réveil vibrant est doté d’une pile de sauvegarde.