Quel est le meilleur simulateur d’aube ?

simulateur d'aube soleil

Trouver le meilleur simulateur d’aube relève du défi à cause de la diversité des offres disponibles sur le marché.
Afin de vous aider à trouver le plus rapidement le modèle qui répondra correctement à tous vos besoins, suivez nos différents conseils. Nous avons aussi établi un classement avec les modèles recommandés.

Avis sur les 6 meilleurs réveils luminothérapie du marché

Nous vous proposons cette sélection des six meilleurs simulateurs d’aube du marché choisis de manière rigoureuse par notre équipe.


Notre choix

Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED - réveil simulateur d'aube

Meilleur simulateur d'aube avec 20 réglages d'intensité lumineuse + sons naturels & radio

Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED - réveil simulateur d'aube

Notre note :

Notre avis :
Le Philips - HF3510/01 - éveil lumière avec lampe LED est un simulateur d’aube et de crépuscule très efficace. L’intensité de la lumière produite par sa lampe LED est entièrement personnalisable. Il est en effet possible de régler cette intensité sur 20 niveaux de 0 à 300 lux. L’écran LCD permet de lire facilement les informations sur l’appareil. Cet écran est d’ailleurs très utile dans la mesure où la programmation de l’heure et des différents paramètres est plutôt complexe. Ce simulateur intègre en outre une radio FM et 3 sonneries naturelles douces qui aident à se lever doucement et progressivement.



Thinp Lampe de Réveil avec Fonction Horloge Alarme Snooze et Radio FM Éveil Lumière LED Simulateur d'Aube et de Crépuscule Wake-up Light

Réveil avec simulateur d'aube avec plusieurs couleurs de lumière et sons de la nature + radio

Thinp Lampe de Réveil avec Fonction Horloge Alarme Snooze et Radio FM Éveil Lumière LED Simulateur d'Aube et de Crépuscule Wake-up Light


Notre avis :
Le Thinp lampe de réveil simule une aube 30 minutes avant l’heure de réveil définie par l’utilisateur. Grâce à cette durée automatique et fixe, il est très facile de manipuler ce modèle. Ce ne sera malheureusement pas le cas pour la simulation de crépuscule qui demande plus de réglage surtout si vous vous couchez à des heures différentes chaque jour. Son design très sobre le permet d’intégrer sans difficulté tous les styles de décoration. Le réveil intègre 6 sonneries naturelles pour un réveil serein et une sonnerie radio pour vous réveiller au son de votre chaîne préférée.



Withings Aura Système de sommeil: Réveil lumineux et analyse du sommeil - 28 X 14 cm

Réveil en douceur avec lumière bleue au meilleur moment pour votre réveil + analyse votre sommeil

Withings Aura Système de sommeil: Réveil lumineux et analyse du sommeil - 28 X 14 cm


Notre avis :
Le simulateur de sommeil Withings Aura Système de sommeil est classé parmi les modèles haut de gamme. Il utilise la lumière bleue pour reproduire de la meilleure façon la lumière du soleil. Il peut être utilisé aussi bien pour le réveil que pour l'endormissement ! Il possède un réveil intelligent qui vous réveille au bon moment, en fonction de votre propre horloge interne. Pour cela, un capteur de sommeil, discret, sera à placer sous votre matelas et celui-ci se connectera en WiFi avec votre smartphone.
Ce simulateur peut être couplé à l’application smartphone Healthmate qui aide à mieux comprendre son cycle de sommeil et d’en évaluer la qualité (données : durée du sommeil, phases de sommeil, interruptions du sommeil, ...)
Malheureusement, le couplage reste assez complexe et les commandes exécutées à partir de l’application ne sont pas toujours correctement appliquées. Il est aussi possible d’écouter de la musique en ligne avec l’appareil grâce à Spotify et de choisir sa sonnerie parmi plus de 20 000 chansons.



Keynice Multicolor Lampe de Chevet tactile Portable Sans Fil Bluetooth Haut-Parleur carte Micro SD Soutenue Compatible avec iPhone iPad Android Smartphones Horloge réveil avec affichage à LED-Blanc

Lampe de chevet + réveil avec plusieurs couleurs et 4 intensité de luminosité

Keynice Multicolor Lampe de Chevet tactile Portable Sans Fil Bluetooth Haut-Parleur carte Micro SD Soutenue Compatible avec iPhone iPad Android Smartphones Horloge réveil avec affichage à LED-Blanc


Notre avis :
Avec ces 4 intensités de lumière au choix et six couleurs différentes, le Keynice Multicolor Lampe de Chevet tactile peut servir de simulateur d’aube, mais aussi de veilleuse pour garder une source de lumière dans votre chambre pendant le sommeil.
L’appareil présente aussi une entrée de carte micro SD pour diffuser de la musique en format MP3. Il a donc été conçu pour apporter le plus grand confort. Ce modèle ne peut malheureusement pas être branché à une prise de secteur. Il faut donc le charger pendant 3 heures pour une autonomie de 5 heures en utilisation continue.



Lumie Bodyclock Iris 500 Simulateur d'Aube Lumiere de Reveil avec Aromatherapie

Simulateur d'aube avec diffuseur d'huiles essentielles

Lumie Bodyclock Iris 500 Simulateur d'Aube Lumiere de Reveil avec Aromatherapie


Notre avis :
Le simulateur d’aube Lumie Bodyclock Iris 500 bénéficie est certifié « produit médical » (classe 1). Ses performances sont donc garanties et elle peut très bien servir pour traiter les dépressions saisonnières. Il est particulièrement facile à utiliser grâce à sa télécommande, à son alarme et à sa durée de simulation programmables sur 7 jours. L’appareil intègre aussi 2 réservoirs d’huiles essentielles pour mettre du parfum à vos réveils. Le seul bémol de son utilisation sera la qualité de son assez moyenne qui rend le réveil moins confortable.


Comment bien se réveiller avec un simulateur d'aube ?

Bien dormir nous assure santé et dynamisme au quotidien. Nos conditions de vie (exposition prolongée à la lumière bleue des écrans, stress, fatigue…) ne favorisent malheureusement pas la qualité de notre sommeil. Plus encore, un mauvais sommeil rime souvent avec des difficultés à se réveiller au matin. Se lever du bon pied nous permet pourtant de mieux affronter nos journées dans la joie et la bonne humeur.

La lumière joue un rôle important dans les cycles et les différents stades de notre sommeil. Elle est donc utilisée pour remédier aux problèmes qui en sont liés. Les simulateurs d’aube font partie de ces accessoires qui se servent de la lumière pour améliorer la qualité de notre sommeil.

Comme leur nom l’évoque, ces appareils sont utilisés pour reproduire une aube dans une chambre. Comme avec un lever de soleil naturel, cette lampe diffuse une lumière d’intensité progressive pendant une durée déterminée par l’utilisateur. Grâce à cette lumière progressive, le réveil sera plus serein puisque l’organisme pourra prendre le temps de s’y préparer.

simulateur de soleil au réveil

Il s’agit d’une alternative idéale au réveil en sursaut provoqué par les sonneries brusques des radio-réveils ou des téléphones portables. Les simulateurs d’aube sont principalement recommandés aux personnes qui rencontrent des difficultés à se lever le matin. Il constitue aussi un bon complément aux traitements par luminothérapie des troubles du sommeil ou encore des dépressions saisonnières.

Comment ça s’utilise ? Comment se passe le réveil ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, le simulateur d’aube est une machine très facile à manipuler. En effet, il s’utilise comme tous les réveils ordinaires. Vous devriez donc programmer son activation en déterminant une heure et une date précise. Il faudra aussi définir l’heure de désactivation.
À l’heure d’activation programmée, la lampe commencera à diffuser une lumière de très faible intensité. Tel un lever de soleil, cette lumière diffusée gagnera en intensité jusqu’à un certain degré atteint à l’heure programmée pour la désactivation. L’organisme ne sera alors pas contraint de se lever brusquement. Il faut savoir que la lumière est perceptible à travers nos paupières même lorsque nos yeux sont fermés. La lumière progressive aide donc notre organisme à se préparer à un réveil à travers la perception de cette lumière. La durée de simulation peut varier entre 30 et 90 minutes selon les modèles.

La lumière ne suffit pas toujours pour vous réveiller. Dans ce cas, les simulateurs sont équipés d’une fonction de réveil traditionnel. Pour rendre le réveil le plus doux possible, le volume de la sonnerie peut être réglé et personnalisé. Sur certains modèles, on peut aussi retrouver des diffuseurs d’huiles essentielles pour favoriser un réveil serein, calme et progressif. Les simulateurs de réveil peuvent aussi imiter un crépuscule. Ils servent alors d’aide au sommeil en diffusant une lumière qui diminuera d’intensité pendant une durée déterminée par l’utilisateur.

Est-ce efficace ? Existe-t-il des tests cliniques pour prouver l’efficacité ?

Les simulateurs d’aube intègrent la luminothérapie. Leur rôle et leurs effets positifs sur la qualité du sommeil et du réveil ont été prouvés par plusieurs études, dont la plus ancienne remonte en 1988. Cette étude a démontré le rôle de la lumière dans l’endormissement. La sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, est stimulée sous l’effet d’un simulateur d’aube, ce qui a favorisé le sommeil chez les personnes qui ont participé à cette étude. Elle a aussi prouvé que les personnes atteintes de dépressions saisonnières trouvent aussi un meilleur sommeil en utilisant les simulateurs d’aube. En effet, la diffusion de lumière par cet appareil rétablit le niveau de lumière emmagasinée par notre organisme pendant une journée. Cette quantité de lumière joue un rôle important dans notre cycle de sommeil puisqu’un niveau trop faible (en hiver) peut provoquer des états de somnolence alors qu’un niveau trop élevé (en été) entraîne des insomnies. Plusieurs autres études comme celle diligentée par Thorn Hucklebridge pour l’université de Westminster, Grande-Bretagne, attestent également les effets bénéfiques de simulateurs d’aube sur notre sommeil et de manière plus générale, sur notre organisme.

Comment choisir le meilleur réveil luminothérapie ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur simulateur d’aube. Le modèle le plus puissant ou celui qui présente le plus de fonctionnalité n’est pas obligatoirement celui qui vous satisfera le mieux. Pour faire de votre achat un bon investissement, il est important de prendre en comptes vos besoins et vos moyens en plus des critères suivants :

L’intensité de la lumière

pour que la lumière soit perçue par nos paupières fermées, elle doit présenter une intensité minimale de 300 lux. Les modèles qui présentent une intensité inférieure à ce seuil ne sont donc pas intéressants. L’idéal serait de se tourner vers un modèle qui propose plusieurs niveaux d’intensité au choix.

La durée de l’aube

il est conseillé de choisir les modèles qui proposent une large plage de temps. Plus le temps sera réduit, plus le réveil sera brusque. La durée de l’aube peut varier entre 30 minutes à 90 minutes.

Le design

les simulateurs se posent dans une chambre à coucher. Au-delà de leur côté pratique, ils pourront aussi servir de pièce de décoration. Choisissez donc le modèle dont le design et les couleurs s’accordent avec votre décoration d’intérieur.

Les options

les différentes fonctionnalités facilitent largement l’utilisation d’un simulateur et rendent ses effets plus efficaces. On pourra par exemple citer les possibilités de personnalisation de paramètres, le détecteur de mouvement, l’arrêt automatique ou encore les diffuseurs d’huiles essentielles et le lecteur MP3 intégré.

Le prix

les modèles basiques coûtent à partir d’une vingtaine d’euros. Il faudra débourser jusqu’à 200/300 € pour s’offrir les modèles les plus performants.