Comment bien se réveiller chaque matin

Si certains se réveillent sans aucune difficulté, quelle que soit l’heure, d’autres ont plus de mal à ouvrir les yeux et à se lever. Comme nous sommes obligés de quitter notre lit même en hiver lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut, nous vous proposons de faire le tour des appareils qui permettront de rendre ce moment moins douloureux. Il est temps à présent de découvrir ces appareils qui feront de vos débuts de journée un moment agréable.

 

Commençons par le très connu réveil matin !

réveil matinal - Comment bien se réveiller chaque matin - info -réveil - MonDosDos

Si le réveil matin nous apparait aujourd’hui comme un moyen de se réveiller très ancien, il ne faut pas oublier que nos ancêtres devaient également se lever le matin et qu’ils n’avaient pour se réveiller que la lumière du soleil. C’est certainement la méthode la plus saine pour quitter son lit au bon moment, mais elle n’est malheureusement plus compatible avec la vie d’aujourd’hui.

Pour ceux qui habitent à la campagne, il existe un réveil matin très naturel en la personne du coq. Son inconvénient est qu’il chante en produisant entre 50 et 60 dB, et cela tous les jours de la semaine en ignorant totalement le repos du week-end.

Le premier réveil matin qui fut conçu par l’homme est la clepsydre ou horloge à eau. L’écoulement du liquide à travers un récipient permettait de donner une mesure du temps. Mais la précision était loin d’être certaine. Puis on se servit de bougies qui ont l’avantage de se consumer d’une manière régulière.

Il faudra donc attendre la fin du 19e siècle pour qu’apparaissent les premiers réveils mécaniques avec leurs cloches situées sur le dessus, que l’on trouve encore aujourd’hui dans le commerce. Donc si vous souhaitez vous réveiller à l’ancienne, vous trouverez de très jolis modèles et si vous avez peur de ne pas les entendre, vous pouvez les placer dans une coupelle avec quelques pièces de monnaie, le réveil en fanfare est garanti.

 

Un radio-réveil pour se lever du bon pied

C’est peu avant les années 1950 qu’apparait le premier radio-réveil qui nous venait des États-Unis grâce à l’invention de James F. Reynolds.

Aujourd’hui, vous pouvez vous réveiller dans une ambiance musicale relaxante avec des sons venant de la nature. C’est la garantie d’un lever zen, tout en douceur. Pour ceux qui préfèrent les sonneries classiques, pas de problème, ils pourront retrouver les alarmes sonores du bon vieux réveil matin. Quant à ceux qui veulent être avertis de tout ce qui se passe dans le monde, à peine ont-ils soulevé la première paupière, ils auront la possibilité de choisir le mode radio.

Mais les progrès ne s’arrêtent pas là, puisqu’il existe également des radios-réveils qui vont afficher l’heure au plafond. Ainsi, plus besoin de se retourner pour savoir si on peut encore un peu rester dans son lit, il suffit de lever la tête pour voir défiler le temps.

Quoiqu’il en soit, avant d’acheter votre radio-réveil, vous devez vérifier ses caractéristiques. Si vous êtes mélomane, tournez-vous vers des appareils qui favorisent un rendu sonore de haute qualité. Si vous êtes hyperconnecté, vous vous orienterez vers un radio-réveil comportant des prises USB pour le rechargement de vos appareils comme tablette, smartphone ou montre connectée.

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de leur encombrement par rapport à la dimension du plateau de votre table de nuit et de leur stabilité.

 

Pour un réveil apaisé, choisissez le simulateur d’aube

réveil matinal - Comment bien se réveiller chaque matin - info -réveil - MonDosDos

Se réveiller en sursaut, que cela soit par une sonnerie ou une musique, n’est pas forcément la meilleure manière de débuter votre journée. Avec un réveil qui simule l’aube, vous allez enfin vous réveiller tout en douceur. Ce système est simple. Vous réglez votre alarme sur l’heure choisie pour vous lever. Quand viendra le moment de sortir de votre sommeil, votre réveil simulateur d’aube va commencer à diffuser une lumière semblable à celle qui précède le lever du jour pour atteindre petit à petit la luminosité d’un soleil intense.

Cette stimulation visuelle sera accompagnée de sons naturels (bruits d’eau, de vent dans les feuilles…) que vous pourrez programmer selon votre goût. Vous pourrez également profiter d’un mode simulation du crépuscule qui produira l’effet inverse. Ces différentes luminosités calquées sur la lumière naturelle présentent un avantage certain pour tous ceux qui se lèvent très tôt en hiver, alors qu’il fait encore nuit. Elles sont aussi d’un grand intérêt pour les travailleurs de nuit qui doivent dormir pendant la journée.

En recréant la luminosité propice au réveil et à l’endormissement, le réveil simulateur d’aube permet la fabrication des hormones qui concourent à la veille et au sommeil.

 

Le réveil vibrant pour les sourds et les malentendants

Le réveil vibrant pour les sourds et les malentendants

Tous les réveils que nous vous avons présentés fonctionnent sur la base de l’émission d’un son, que ce soit une sonnerie, une musique ou des informations, ce qui ne peut pas être utilisé par les personnes souffrant de troubles de l’audition ou celles qui ne souhaitent pas réveiller un compagnon qui ne doit pas se lever à la même heure.

Le réveil vibrant est un petit appareil que vous pouvez placer sous votre oreiller. Certains modèles peuvent être installés sur votre table de chevet et reliés à un coussin qui émettra des vibrations. Enfin, il existe des réveils vibrants qui peuvent également être utilisés avec une sonnerie.

Si vous choisissez un réveil spécial malentendant, sachez que son alarme sera à fortes vibrations, qu’elle sera accompagnée d’une lumière flash et d’un signal sonore relativement bruyant.

 

Pour les amateurs d’une totale discrétion : le bracelet réveil vibrant

Pour terminer ce tour d’horizon des différents appareils destinés à vous sortir des bras de Morphée dans les meilleures conditions possibles, nous allons nous intéresser au bracelet réveil vibrant.
Ce type d’appareil fait appel à une haute technologie puisqu’il peut non seulement vous réveiller avec la plus grande douceur grâce à son vibreur intégré, mais il est également en mesure de veiller sur la qualité de votre sommeil.

Généralement très léger, le bracelet réveil vibrant est totalement discret et contrairement au réveil vibrant placé sur une table de nuit, il ne risque pas de tomber.