Comment choisir un coussin lombaire pour la maison, la voiture ou le travail ? Guide Achat

coussin lombaire pour mal de dos

Que ce soit devant un écran TV, un ordinateur ou au volant d’une voiture, une longue assise peut abîmer votre dos et provoquer des douleurs lombaires. La productivité au travail ou l'expérience de divertissement peut lors en pâtir.
Bienheureusement, le coussin lombaire, étudié pour épouser la forme du dos, se présente comme une solution de choix pour non seulement soutenir votre lombaire, mais également corriger votre posture.

Son utilisation est préconisée non seulement pour préserver la santé, mais également pour optimiser le confort. Ce support constitue un complément parfait pour les chaises, fauteuils, canapés et autres sièges de voiture. Si vous passez de longues heures en position assise ou couchée et/ou souffrez de maux de dos chroniques, le coussin lombaire va vite devenir un indispensable à la maison, au bureau ou lors de vos trajets en voiture. Il peut même répondre aux besoins d’un massage régulier.


Notre sélection des meilleurs coussins lombaires



Belpink Coussin Lombaires pour Voiture, Oreillers lombaire Mousse à Mémoire, Oreiller de Soutien du Dos D'Ergonomie pour Bureau Chaise Fauteuil Roulant Siège d'Auto, Soulagent la Douleur Arrière

Belpink Coussin Lombaires pour Voiture, Oreillers lombaire Mousse à Mémoire, Oreiller de Soutien du Dos D'Ergonomie pour Bureau Chaise Fauteuil Roulant Siège d'Auto, Soulagent la Douleur Arrière


Notre coup de cœur est un bestseller de sa catégorie qui promet de vous procurer le soutien et le soulagement nécessaires pour passer beaucoup de temps à conduire ou s’asseoir sans avoir mal au dos. Réalisé en mousse à mémoire de forme, le Feagar Coussin Lombaires pour voiture bénéficie d’un revêtement en tissu maille respirante, ce qui assure une bonne circulation de l’air et un confort de bonne facture.
Avec ce coussin orthopédique de dimensions 44 x 40 x 13 cm pour un poids léger de 0,78 kg, vous tenez un excellent allié pour soulager les douleurs dans le haut, le milieu et le bas du dos. Il contribue à corriger votre posture, grâce à sa capacité à soutenir de façon optimale le long des arcs naturels de votre dos. Le Feagar Coussin Lombaires pour Voiture favorise aussi le renforcement de vos muscles lombaires.
Il se prête à de très nombreuses applications, ceci grâce à son bracelet réglable et flexible. Vous pouvez ainsi l’installer sur un siège auto, un siège de bureau, un fauteuil roulant, etc. Plus largement, ce coussin lombaire peut s’utiliser dans un autobus, un avion ou un train afin de vous accompagner lors de longs périples.

Les points forts :

  • Design ergonomique pour inciter à se tenir droit
  • Bon niveau de confort
  • Léger et facile à emporter

Les points faibles :

  • Aurait pu être plus moelleux


Supportiback® Coussin Lombaire de Soutien Thérapeutique — Mémoire de forme ergonomique — Soutien du dos pour maison, bureau, voiture, voyage — Soulage et prévient douleur du bas du dos, sciatique et d

Supportiback® Coussin Lombaire de Soutien Thérapeutique — Mémoire de forme ergonomique — Soutien du dos pour maison, bureau, voiture, voyage — Soulage et prévient douleur du bas du dos, sciatique et d


Que ce soit au travail, dans la voiture ou à la maison, ce coussin Lombaire de Soutien Thérapeutique Supportiback vous offre une nouvelle expérience d’assise, et prévient les douleurs sciatiques, dans le bas du dos ou au niveau des disques. On a affaire ici à un dispositif qui permet de trouver un confort alternatif lorsque votre chaise ou siège n’est pas confortable. Il suffit pour cela de glisser le coussin sur l’assise pour bénéficier d’une correction de posture ou profiter d’un positionnement ergonomique. Des sangles réglages sont prévues pour une fixation de partie plate du coussin contre le dos de votre chaise.
Conçu avec une mousse viscoélastique à mémoire de forme, le Coussin Lombaire de Soutien Thérapeutique Supportiback s’adapte aux formes naturelles de votre colonne vertébrale, et offre un soutien optimal à votre dos. Et pour personnaliser l’utilisation de ce coussin, vous avez la possibilité de régler ses sangles selon votre forme et taille. Cette fonctionnalité autorise de très nombreuses applications, et permet au coussin de s’adapter à la plupart des chaises et sièges de voiture.
Le Supportiback Coussin Lombaire s’apprécie aussi pour son caractère discret. Son format compact lui permet en effet de se faire oublier lorsqu’il est positionné. Niveau confort, ce coussin thérapeutique assure avec sa housse en filet qui favorise une bonne circulation de l’air. Vous avez ainsi la garantie de ne pas transpirer puisque votre chaleur corporelle est bien absorbée.

Les points forts :

  • Une poignée pratique pour le transport
  • Soutien ergonomique pour le dos
  • Des matériaux de qualité, doux et confortables
  • Large compatibilité avec la plupart des chaises et sièges

Les points faibles :

  • Aurait pu être plus ferme et épais


Coussin demi-lune en mousse à mémoire de forme Medipaq® - Coussin en forme de D souple mais ferme - à utiliser pour le cou, le bas du dos, les genoux, les jambes et les pieds dans pratiquement toutes les positions !

Coussin demi-lune en mousse à mémoire de forme Medipaq® - Coussin en forme de D souple mais ferme - à utiliser pour le cou, le bas du dos, les genoux, les jambes et les pieds dans pratiquement toutes les positions !


Disponible en plusieurs finitions (éponge crème, marine, Jacquard blanc ou Bleu ciel), notre coup de cœur numéro 3 est un coussin en forme de D qui se propose d’offrir un soutien optimal à différentes parties de votre corps : bas du dos, cou, genoux, pies et jambes. Quelle que soit la position que vous adoptez, le Coussin demi-lune en mousse à mémoire de forme Medipaq est un précieux allié pour optimiser le confort, que ce soit dans un lit, un canapé, en voiture ou dans un siège de bureau.
Utilisable aussi bien à la maison qu’au bureau ou lors des voyages, ce coussin fait preuve d’une grande polyvalence. Positionné sous les genoux, il peut ainsi servir d’élévateur de jambes, afin d’assurer une meilleure circulation lorsque vous dormez sur le dos. Vous pouvez aussi le placer sous vos chevilles pour soulever vos pieds et réduire les varices pendant que vous êtes couché sur le côté. Dans le cadre d’une récupération post-opératoire, cette fonction élévateur va être d’autant plus utile.
Indépendamment de l’endroit où vous l’utilisez (partie inférieure du dos, derrière le cou, entre les genoux, etc.), le Coussin demi-lune Medipaq peut compter sur sa mousse à mémoire de forme souple, mais ferme, pour vous offrir un appui optimal et vous assurer un alignement correct. Si vous souffrez de maux et douleurs en position assise ou couchée, ce coussin polyvalent va vous permettre de les soulager afin de bénéficier d’un confort à court et long terme.

Les points forts :

  • Multi-usages : bas du dos, cou, genoux, pieds et jambes
  • Plusieurs choix de couleur et tissu disponibles
  • Bonne densité de la mousse à mémoire de forme

Les points faibles :

  • Peu paraître un peu trop mou pour certaines personnes


Donnerberg Support Lombaire Original - Soulage Les douleurs lombaires - Haute qualité Allemande - Améliore la Posture – Adaptable à Chaque Chaise - Idéal pour Bureau, Maison, Voiture (1 pièce)

Donnerberg Support Lombaire Original - Soulage Les douleurs lombaires - Haute qualité Allemande - Améliore la Posture – Adaptable à Chaque Chaise - Idéal pour Bureau, Maison, Voiture (1 pièce)


Notre top 4 se ferme sur ce coussin lombaire de fabrication allemande, qui est largement complimenté tant pour sa qualité que pour son originalité et son ergonomie. Avec le Donnerberg Support Lombaire Original, vous tenez un accessoire pratique qui améliore votre posture tout en offrant un soutien nécessaire à votre dos lorsque vous êtes assis.
Si vous passez de longues heures dans votre siège de bureau, de voiture ou dans votre canapé à la maison à regarder la télévision, ce coussin lombaire optimise votre confort et a été conçu pour apaiser vos douleurs lombaires. Il peut compter à cet effet sur ses nœuds spéciaux prévus pour offrir un massage léger au bas de votre dos.
Agréable à utiliser, même de longues heures durant, le Donnerberg Support Lombaire Original arbore une texture mesh en nylon. Ceci favorise une bonne circulation d’air et vous garde au frais. Facile à installer et à utiliser, ce coussin ergonomique est muni d’une sangle élastique lui permettant de s’adapter à chaque chaise.


Les points forts :

  • Bonne circulation d’air grâce à la texture mesh en nylon
  • Design original, ergonomique et confortable
  • Nœuds offrant un léger massage

Les points faibles :

  • Un peu trop souple


Pourquoi utiliser un coussin lombaire ?

On comprend pourquoi cet accessoire fait l’objet d’une très forte demande, à laquelle les fabricants tentent de répondre en injectant sur le marché une multitude de modèles.
Dans ce contexte, il est pertinent de faire attention à certains paramètres pour éviter de faire une mauvaise acquisition. Quels sont les différents types ? Sous quelles formes se présentent les supports lombaires ? Quel coussin choisir pour quel emplacement (bureau, lit, voiture…) ?
Voilà autant de points que nous analyserons dans cet article, où nous vous avons également suggéré quelques-uns des meilleurs modèles du moment.


Les différents types de coussin lombaire

Lorsque vous avez décidé de vous procurer un coussin lombaire, vous devez savoir qu’il y a différents modèles sur le marché, en termes de matière, taille, fonctionnalités, mais aussi de zone d’utilisation (voiture, bureau, lit, etc.). Sur ce dernier point, il convient d’observer que les coussins lombaires pour voiture peuvent être enrichis d’options intéressantes comme la présence de supports latéraux afin de corriger encore plus votre posture au volant, mais également optimiser votre confort.

S’agissant des typologies de coussins lombaires, vous aurez le choix entre les coussins en mousse polyuréthane, qui peuvent être réalisés en gel mousse lorsqu’ils sont à mémoire de forme. D’autres par contre se composent de microbilles et sont recouverts d’une enveloppe en tissu. Étant dépourvus de fixation, ils peuvent servir d’accoudoirs ou être utilisés derrière la nuque.
Un troisième type de support lombaire possède une structure en câble d’acier, tandis que la partie extérieure se présente sous forme d’un grillage en nylon. Sur le marché, vous pouvez enfin trouver des coussins lombaires pneumatiques, qui se gonflent au moyen d’une pompe manuelle de type poire, et sont munis d’une housse en tissu. Ils présentent malheureusement un risque de fuite et ne sont donc pas fiables sur la durée.


Quels sont les critères à considérer à l’achat ?

Après que vous vous soyez déterminé pour un type de coussin lombaire donné, il vous faut trouver un modèle doté d’une bonne ergonomie. En la matière, les coussins à mémoire de forme sont considérés comme la meilleure option, notamment pour les personnes sujettes à des douleurs lombaires chroniques ou qui réalisent de longs trajets en voiture.

Outre l’ergonomie, la taille devra également guider votre choix. À ce propos, si le coussin de petite taille présente l’avantage de pouvoir être portable, mais également utilisable au bas ou au haut du dos, un grand coussin est préconisé pour garantir un soutien optimal. Quoi qu’il en soit, le choix de la taille doit tenir compte de votre morphologie.

Vous pouvez aussi lire notre article sur les matelas fermes.

//include('ads.ad-mobile')