Dormir avec ou sans oreiller ?

Le sommeil est très important pour l’organisme humain, dans le sens où il nous permet de refaire le plein d’énergie pour attaquer la journée suivante. C’est pour cette raison qu’il faut obligatoirement trouver le meilleur confort possible une fois qu’on se retrouve étendu sur un lit. Cela permet à tous les muscles du corps de se détendre et de se régénérer correctement.

Ce besoin de confort pour tout le corps et particulièrement pour le dos, passe par un lit en bon état, un bon matelas et l’usage ou non d’un oreiller. En effet, certains utilisent 2 à 3 oreillers là où d’autres préfèrent ne pas s’en servir. Devons-nous dormir avec ou sans ? Quels sont les avantages et inconvénients des deux manières de dormir ? Découvrez ici des réponses à ces interrogations.

Dormir avec ou sans oreiller pour quoi faire ?

L’idée de l’oreiller ou du repose-tête durant le sommeil ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonterait même à très loin selon les historiens (à environ 9 000 années). Cette époque ancienne a vu les Égyptiens, utiliser des blocs de pierre comme soutien pour la tête.

Toujours à la même époque, les chinois faisaient usage d’une sorte d’oreiller fait à partie de céramique ou de bois. Les Grecs et les romains de leur côté se couchaient sur des oreillers faits de plumes ou de paille. Ces différentes techniques sont la preuve que l’homme a toujours eu le souci de rendre plus agréable ses nuits de sommeil. Aujourd’hui, cette quête du sommeil agréable, passe pour certains par l’usage d’un oreiller et pour d’autres non.

Quels sont donc les points positifs et les points négatifs de chacune de ces solutions ?

Avantages et inconvénients dormir avec oreiller

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’usage ou non d’un oreiller ?

Que vous choisissiez de dormir avec ou sans un oreiller, vous devez savoir que chacune de ces options a des avantages et des inconvénients. Ce sont d’ailleurs eux que nous abordons ici en commençant par le sommeil avec un oreiller.

Les avantages et les inconvénients à dormir avec un oreiller

Dormir avec un oreiller présente deux avantages non négligeables. En effet, en raison de la forme de la colonne vertébrale, la tête a souvent tendance à rester à une position différente des épaules quand on s’allonge. L’usage de l’oreiller ergonomique permet donc de soutenir la tête afin qu’elle ne soit pas inclinée lorsque nous dormons. En outre, il faut aussi souligner que les oreillers ont un effet très agréable sur le corps. Cette particularité vient de leur côté à la fois douillet et moelleux.

Toutefois, dormir avec un oreiller a aussi quelques inconvénients. C’est ainsi que cela peut entraîner une mauvaise circulation du sang et une mauvaise ventilation du cerveau. Ce qui cause généralement des maux de tête au réveil. De plus, l’utilisation de l’oreiller est interdite pour les enfants de moins de 3 ans. En effet, laisser les enfants de cet âge dormir sur un oreiller leur fait courir des risques d’étouffement et de déformation de la tête.

Les avantages et les inconvénients à dormir sans oreiller

Une nuit de sommeil sans oreiller a également quelques points positifs. C’est ainsi que dormir sans cet accessoire de literie est réputé pour être bon pour la peau. En effet, sans le contact avec l’oreiller, la peau du visage respire mieux et les risques d’obturation des pores sont très limités. Cette option pousse aussi le corps à trouver par lui-même la position idéale durant le sommeil. Par ailleurs, les personnes qui ont de fréquents maux de tête quand elles dorment avec un oreiller, peuvent s’en passer. Cela pourra les soulager. Il ne faut pas non plus oublier que vous n’aurez pas à laver votre oreiller régulièrement.

Néanmoins, il faut souligner que dormir sans oreiller peut amener un dormeur à ronfler durant la nuit. Ce constat est encore plus accentué chez les personnes qui préfèrent dormir sur le dos. En outre, si le corps est censé trouver une position confortable, elle n’est pas toujours bonne pour la colonne vertébrale. Elle peut être la cause de douleurs vives durant la nuit de sommeil.

Quelle position pour dormir sans oreiller ?

Quelle position adopter lorsque vous comptez dormir sans oreiller ?

Les différents inconvénients qui sont liés au sommeil sans oreiller, dépendent grandement des positions qui sont adoptées pour dormir. Généralement nous en utilisons trois : celle sur le côté, sur le dos et sur le ventre. Lorsque nous comptons dormir sans oreiller, il n’est pas conseillé de le faire sur le côté.

En effet, cette position entraîne un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Ce qui peut être douloureux. Dormir sur le ventre est par contre la position la plus adaptée au sommeil sans oreiller. Toutefois, il faut pour cela que le matelas soit le plus plat possible. Quant au sommeil sur le dos, il augmente la fréquence des ronflements. En plus, il n’y a pas de possibilité de soutien des cervicales comme c’est le cas pour une position sur le ventre.

Que disent les spécialistes du sommeil ?

Dormir sur le ventre, bien qu’étant la meilleure position pour dormir sans oreiller, n’est pas très conseillé par les spécialistes.

Selon les dires du kinésithérapeute Jérémie Feutry dans Le Figaro.fr, dormir sur le ventre met à mal les cervicales et la colonne vertébrale. En réalité, cette position oblige la tête à être souvent tournée vers le côté, obligeant le dos à se creuser et les vertèbres à ne pas être alignés. Elle conseille même de faire usage d’un oreiller pour soutenir la tête.

Le Dr Philippe Maslo et Marie Borrel dans leur ouvrage Dormir (enfin !) sans médicaments, conseillent d’éviter par contre les oreillers trop mous et trop fins. En effet, ils peuvent également causer des douleurs cervicales et dorsales au réveil.

Laisser un commentaire