Comment laver un oreiller à plumes ?

Les oreillers à plumes sont des accessoires de literie qui sont très appréciés pour leur confort. Toutefois, même s’ils sont assez confortables, il faut reconnaître que leur lavage n’est pas toujours très évident. Vous êtes-vous déjà retrouvé dans ce cas ? Si oui, vous savez sans nul doute qu’il s’agit d’une situation qui n’est pas toujours très facile à vivre. Face à cet état de choses, cet article vous apporte justement des solutions adéquates. Dans ce dernier, nous vous proposons quelques astuces qui vous aideront désormais à laver vos oreillers à plumes sans aucune difficulté.

Quelles sont les différentes manières de laver un oreiller à plumes ?

À l’image de vos vêtements, un oreiller à plumes est une pièce de literie qui peut être aussi bien lavée à la main ou à l’aide d’une machine. Le choix d’une méthode aux dépens d’une autre va en réalité se faire en tenant de compte de l’état de l’oreiller.

Le lavage d’un oreiller à plumes avec une machine

Comment laver son oreiller à plumes à la machine

Pour ceux d’entre vous qui en doutent encore, un oreiller à plumes peut effectivement être lavé à l’aide d’une machine à laver. Toutefois, pour le faire, vous aurez juste besoin de respecter quelques préalables et de suivre minutieusement les étapes indiquées ci-dessous.

Ce qu’il y a à vérifier avant d’effectuer un lavage à la machine

Avant d’utiliser une machine à laver pour mettre au propre votre oreiller à plumes, vous devrez vérifier que ce dernier est en parfait état. Dans le cas où ce dernier n’a aucune perte de plumes, vous pourrez maintenant vérifier s’il est décousu. Si tel est le cas, il devient primordial de le recoudre avant tout lavage. Le but de cette opération est de vous assurer de la résistance de votre oreiller. C’est seulement après cela que vous pourrez passer aux différentes étapes du nettoyage.

Les étapes de lavage d’un oreiller à plumes à l’aide d’une machine

Pour utiliser une machine à laver afin de rendre propre un oreiller à plumes, vous devrez commencer par en retirer la taie. Une fois que cela est fait, vous pourrez maintenant l’introduire dans votre lave-linge.

Pour un résultat plus satisfaisant, vous pouvez mettre deux oreillers à plumes dans votre machine. Cela va vous permettre d’équilibrer le tambour de votre lave-linge. Après avoir introduit votre oreiller dans votre machine, vous pourrez à présent ajouter en quantité raisonnable votre détergent. C’est seulement après cette étape que vous pourrez lancer votre machine à laver en l’utilisant sur le mode linge délicat (la température sera alors située entre 30 et 40 °C).

Quant à la dernière phase du processus de lavage de la machine, elle consistera à éliminer à l’aide des cycles de rinçage et d’essorage autant d’humidité que possible. Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez retirer votre oreiller de la machine afin de le sécher.

Le lavage d’un oreiller à plumes à la main

Le lavage à main est une technique qui est utilisée pour les oreillers à plumes qui se trouvent dans un mauvais état. Vous le ferez à quelques différences près de la même manière dont vous vous y prenez pour laver vos vêtements. La petite différence ici, est que vous devrez ôter votre taie d’oreiller.

De ces deux méthodes de lavage, celle qui se fait à l’aide d’une machine est la plus efficace. En effet, en plus de vous faire gagner du temps, elle n’altère pas la texture de votre oreiller. Par ailleurs, cette dernière technique a aussi le privilège de conserver les couleurs de votre accessoire. Il s’agit d’aspects qui ne sont pas forcément pris en compte lors d’un lavage fait à la main.

Comment sécher un oreiller à plumes ?

À l’image des procédés utilisés pour laver un oreiller à plumes, vous disposez également de deux méthodes de séchage. Vous pourrez ainsi le faire à l’aide d’un sèche-linge ou à l’air libre.

Sécher son oreiller à l’aide d’un sèche-linge

Pour procéder à un séchage de votre oreiller à l’aide d’une machine, vous devrez commencer par l’essorer à l’aide d’une serviette. Après cela, il vous faudra l’introduire dans votre sèche-linge. Choisissez le mode linge délicat et l’option froid. Avant de fermer votre machine, mettez-y quelques boules de séchage.

Une fois que cela est fait, vous devrez alors patienter pendant quelques minutes. Après ce temps d’attente, retirez votre oreiller et gonflez-le. Pour terminer, remettez votre pièce de literie dans des taies d’oreillers propres.

oreiller à plumes propre après lavage

Sécher son oreiller à plat et à l’air libre

Votre oreiller à plumes peut également être séché à l’air libre. Pour le faire, vous devrez le retourner et taper dessus pour que le séchage des plumes soit uniforme. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à le laisser dans un endroit propre au soleil.

Comment enlever les taches sur un oreiller à plumes ?

Un oreiller à plumes sale ou tacheté est un accessoire de literie qui est toujours un peu repoussant et pas très bon pour la santé. Pour le rendre plus propre (enlever des taches jaunes), vous pourrez vous servir de quelques astuces. En effet, grâce à un mélange proportionnel de peroxyde d’hydrogène et de vinaigre blancvous pourrez en quelques minutes blanchir votre oreiller. Réalisée après lavage, cette technique continue, aujourd’hui, d’être utilisée par de nombreuses personnes.

Dans le même temps, vous pourrez aussi redonner de l’éclat à votre oreiller en plume en mélangeant du bicarbonate de soude à votre eau de lessive. En plus de le rendre propre, cela vous permettra également de vous débarrasser des mauvaises odeurs de votre accessoire.

Après avoir mis au propre votre oreiller à plumes, vous pouvez aussi décider de le couvrir d’un parfum unique qui vous permettra de l’utiliser pendant encore un bon moment. Ainsi, vous pourrez profiter d’un sommeil à la fois doux et apaisant.