Que faire pour protéger son matelas contre l’incontinence nocturne ?

Au-delà de la gêne que les incontinences peuvent engendrer, elles peuvent également gâter votre literie. Pour garantir une plus grande longévité à votre matelas et à vos draps, vous aurez besoin de bien le protéger en choisissant des accessoires de protection efficaces. Découvrez-les dans cet article.

Protéger votre matelas avec une alèse

Nombreux sont ceux qui utilisent des protections urinaires pour protéger leur matelas contre les incontinences. Toutefois, même si cette technique peut être efficace en journée, elle est peu efficace pendant la nuit. Par conséquent, le recours aux alèses est de loin la meilleure solution pour éviter que votre matelas ne s’abîme.

Les alèses sont en général utilisées en complément d’une protection urinaire. Il s’agit d’un drap qui a une grande imperméabilité et qui empêche que votre matelas ne soit souillé par les urines pendant votre sommeil. Ce sont des systèmes de protection que vous positionnez autour de votre matelas. Vous avez la possibilité de choisir entre deux types d’alèses donc certaines que vous pourrez retrouver sur le site de Sphère-Santé.

Les alèses jetables

De façon générale, l’alèse présente une très grande capacité d’absorption des liquides. Si votre budget vous le permet, on vous recommande l’alèse jetable. Vous pourrez l’utiliser pour protéger différents types d’équipements tels que votre matelas ou vos fauteuils. Grâce à son usage unique, choisir une alèse jetable vous évitera une éventuelle propagation de bactéries. En plus, les odeurs d’urine ne risquent pas de vous gêner puisque vous jetez l’alèse dès que vous quittez le lit.

Les alèses lavables

Plus économique, l’alèse lavable peut être l’accessoire adéquat pour vous. Il est toutefois important d’acheter quelques paires pour garantir une disponibilité permanente. Ce type d’alèse couvre totalement votre lit de façon à ce que les fuites urinaires soient absorbées. Il vous permet par conséquent d’assurer une plus grande longévité à votre matelas. Ainsi, après une utilisation, choisissez un système de lavage à très haute température pour vous débarrasser des bactéries et des odeurs (à voir les informations exactes du fabricant).

Il existe par ailleurs, des modèles d’alèses spécialement conçus pour la protection des fauteuils. Pour ceux qui aiment dormir sur leurs fauteuils, choisir une alèse de fauteuil peut être convenable.

matelas au sol avec alèse

Comprendre l’incontinence urinaire

On peut définir l’incontinence urinaire comme une perte d’urine qui est soit accidentelle ou involontaire. En France, ce phénomène touche plus de trois millions de personnes. Plus fréquente chez les enfants, l’incontinence urinaire touche également une grande majorité de personnes âgées.

Il existe plusieurs traitements efficaces pour soigner ce problème. Aussi vous pourrez recourir à des accessoires permettant d’éviter les désagréments que provoque cette perte d’urine involontaire.

On compte trois formes d’incontinence urinaire. Il s’agit de :

  • l’incontinence urinaire d’effort
  • l’incontinence urinaire par urgences multi-fonctionnelles
  • l’incontinence urinaire mixte qui regroupe les deux formes précédemment citées.

 

Le protège-matelas contre les incontinences nocturnes

Ces accidents peuvent survenir à n’importe quel stade du sommeil. Pour protéger votre literie, une des solutions les plus simples, est l’utilisation en permanence d’un protège-matelas. Ce dernier est une sorte de drap ou de housse que l’on place au-dessus du matelas.

Ce type d’accessoire est conçu à partir de matériaux imperméables, capables d’absorber toute sorte de liquide. Il empêchera donc que les fuites entrent en contact direct avec votre matelas. Par ailleurs, il vous protègera contre l’humidité. Grâce à un protège-matelas, votre lit sera toujours propre.

En plus de protéger votre matelas, il vous garantira une bonne protection de votre peau grâce à sa capacité d’absorption des mictions. Votre peau n’entrera pas en contact avec les bactéries contenues dans les urines.

Les autres types de protection contre les incontinences nocturnes

Il existe d’autres accessoires de literie permettant de protéger votre matelas des urines. On peut citer parmi eux, le protège drap. Comme dans le cas des alèses, il existe des modèles lavables et des modèles jetables. Pour l’utiliser, on doit le placer soit au-dessus ou en dessous du drap. Ainsi, votre drap et votre matelas seront protégés des urines. Le protège drap a par ailleurs une grande capacité d’absorption qui vous évitera de laver fréquemment vos draps.

Enfin, les housses de matelas imperméables sont parfois utilisées pour protéger un matelas contre les incontinences nocturnes. Elles peuvent être en PVC ou en éponge, et disponibles selon plusieurs modèles.

Vous savez maintenant quel accessoire choisir pour protéger vos matelas contre les incontinences nocturnes.

Laisser un commentaire