Peut-on dormir sur un matelas posé au sol ?

Le sommeil est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de l’organisme. Tout comme nos cinq besoins fondamentaux, le sommeil est un besoin à la fois physiologique et naturel. C’est pendant cette activité que le cerveau analyse et assimile toutes les informations reçues au cours de la journée. Pour le bien-être de notre organisme, il est important d’avoir en moyenne 8 heures de sommeil et surtout de dormir confortablement.

Le matelas, qu’il s’agisse d’un matelas en latex, en mousse, à ressort ou autre, est le lieu par excellence pour avoir un sommeil reposant en étant confortablement installé. Est-il convenable de mettre le matelas directement au sol et de s’allonger dessus ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Nous vous disons tout dans cet article.

Dormis avec un matelas sur sol

Peut-on dormir sur un matelas posé au sol ?

Le matelas posé à même le sol empêche la bonne circulation de l’air dans la pièce. Au fil du temps, l’humidité est stockée en grande quantité dans le matelas et ce dernier finit par moisir petit à petit. Il est donc conseillé de le relever chaque matin pour lui permettre de s’aérer, ce qui n’est cependant pas une solution envisageable sur le long terme. Le matelas deviendra en fin de compte un lieu de multiplication des moisissures et bactéries en tout genre. De plus, dormir sur un matelas à même le sol présente un autre gros risque : inhaler la poussière présente sur le sol.

Il faut à tout prix éviter d’emmagasiner ou d’ingérer une grande quantité de poussière pendant le sommeil. Sinon, votre réveil risque de se faire avec un rhume et de la toux. Ceci peut être à l’origine de graves troubles et de problèmes aigus au niveau de l’organisme comme la sinusite et beaucoup d’autres infections respiratoires. Aussi, pendant notre sommeil, le processus de transpiration est accéléré et il peut arriver de perdre plus de 50 litres d’eau. En cas de forte chaleur, la quantité d’eau libérée par l’organisme est très importante ce qui peut étouffer certaines personnes en pleine nuit. Quand il s’agit d’un enfant, ce dernier peut se retrouver étouffé dans sa propre respiration.

Quels sont les avantages à dormir sur un matelas posé au sol ?

Pour ajouter une touche d’originalité à la décoration de votre chambre ou de votre appartement, mettre le matelas à même le sol, c’est-à-dire sans sommier, est une idée à la fois innovante et originale. Par moments, le manque de moyen financier est aussi responsable d’une telle décision. Le coût élevé du sommier est parfois vraiment exorbitant, donc une solution toute faite et moins chère qui se présente à nous est de poser le matelas sur le sol. On se dit que l’épaisseur et la taille du matelas ne causeront pas de mal de dos ou de douleur chronique à notre réveil.

Un matelas au sol est moins encombrant et plus esthétique pour la décoration. En plus de ces avantages, dormir avec un matelas à même le sol permet d’améliorer de manière significative votre épanouissement, que ce soit physique ou mental. Aussi, dormir à même le sol permet d’avoir une colonne vertébrale bien droite et bien portante. La fermeté du sol aide à réduire les douleurs et améliore votre position pendant le sommeil. Cet avantage est considérable pour les personnes qui sont confrontées à des douleurs chroniques au dos.

En mettant votre matelas à terre, vous gagnez en espace et vous débarrassez du superflu. Une fois que la journée commence, vous pouvez ranger dans un coin votre matelas. En somme, mettre votre matelas à terre, vous permet de faire des économies tout en préservant votre colonne vertébrale et votre dos en général. De plus, cela apporte une touche d’originalité à votre intérieur. Vous pouvez apporter des modifications et des changements comme bon vous semble, cependant cela comporte quelques problèmes.

matelas posé au sol

Quels en sont les inconvénients ?

Le plus gros inconvénient que comporte le fait de mettre son matelas au sol se trouve au niveau de l’humidité emmagasinée. Poser à même le sol son matelas est une pratique avec des conséquences négatives sur la santé, le sol et le matelas. L’organisme prend un coup à cause du développement et de la multiplication accélérée des moisissures et acariens. En plus, s’ajoutent à cela l’humidité due à la transpiration et l’humidité du sol qui pénètrent directement dans le matelas ce qui finit inévitablement par raccourcir la durée de vie de celui-ci.

Cette humidité est également responsable de l’altération rapide du parquet du sol, surtout si ce dernier est en bois. Le développement de moisissures et de bactéries peut être à l’origine de complications ou même du dysfonctionnement des poumons. En plus, les voies respiratoires courent de gros risques à cause de la poussière du sol qui est respirée au cours de la nuit.

Cette pratique est-elle mauvaise à long terme ?

Le matelas posé à même le sol engendre des problèmes d’hygiène et d’usure. Il est également important de souligner que pour ceux qui ont un dos sensible, cela peut causer des maux de dos et des douleurs au réveil sur le long terme. Quand on dort sur un matelas dépourvu de sommier, on peut développer des douleurs au niveau des lombaires ou des cervicales.

Aussi, passer la nuit sur un support trop ferme empêche une bonne circulation du sang. Pendant la nuit, vous pouvez être victime de microréveils ou de réveils brusques. Dans ces cas, le sommeil est moins réparateur et le réveil est assez difficile avec des courbatures ou parfois des crampes. Il est fortement interdit aux personnes souffrant de mal au dos de dormir sur un matelas poser sur le sol sans un bon sommier. Il est donc préférable d’éviter de poser son matelas au sol, car ce n’est pas une solution à long terme et efficace.

En résumé, il est déconseillé de dormir à même le sol avec un matelas. Il faut nécessairement que ce dernier soit sur un sommier pour un bon confort. Cela permet d’éviter des complications respiratoires ou d’ordre hygiénique. Le futon japonais est une solution pour dormir en toute sécurité à même le sol. En plus d’être totalement écologique, ce matelas améliore l’esthétique de votre espace de vie et prend moins de place.