Quel est le meilleur matelas en mousse ?
Notre avis. Comparatif et Tests.

matelas en mousse - notre avis

Le matelas mousse est un produit de literie issu de matériaux de synthèse comme le polyuréthane ou le polyéther. Chacune de ses déclinaisons répond à des besoins distincts. Le matelas en mousse mémoire de forme résout certaines formes de mal de dos. En outre, le sur-matelas en mousse procure davantage de confort. Et grâce à la bonne densité de matelas mousse, vous réglez de nombreux problèmes de sommeil.

Cherchez-vous un bon matelas en mousse ? Est-ce un produit pour un lit double ou un matelas mousse 1 personne ? Cet article aidera à choisir votre literie de manière éclairée.


Tableau comparatif des meilleurs matelas en mousse 2018




Matelas en Mousse Abeil AB100 Soutien Ferme Déhoussable

Abeil AB100



Abeil Matelas Mousse à Froid - 7 Zones de confort 90 x 190 cm

Abeil Mousse à Froid



Matelas eco 140x190x15 cm 2 personnes

Golden Dream
Coup de coeur
2ème choix
Notre choix
Tailles Plusieurs disponibles Plusieurs disponibles Plusieurs disponibles
Fermeté Ferme Ferme Moyen - Ferme
Densité 26kg/m3 30kg/m3 21kg/m3
Accueil Moelleux Moelleux Moelleux


Mes avis sur les meilleurs matelas en mousse


Notre choix

Matelas en Mousse Abeil AB100 Soutien Ferme Déhoussable

Très bon matelas en mousse

Matelas en Mousse Abeil AB100 Soutien Ferme Déhoussable

Notre note :

Notre avis :
L’abeil matelas en mousse AB100 se compose de microfibre polyester de densité 26 kg/m³. Cet article de literie offre une dureté moyenne. Cette qualité lui vaut le mérite de convenir aux dormeurs souffrant de mal de dos. Ce matelas mousse 1 personne se destine à un lit de 190x90cm. Son épaisseur de 14 cm assure un confort durable, même avec une utilisation quotidienne. Il s’agit d’un matelas déhoussable répondant aux exigences des personnes sujettes aux allergies.

Cette protection en tissu polyester 100g/m², piqué en ondes renversées, peut se nettoyer dans la machine à laver et supporte jusqu’à 95° Celsius. Elle convient également pour un passage dans le sèche-linge. Ce matelas à une place pèse 9kg. Il peut ainsi se transporter en toute facilité. Si le déplacement a nécessité un roulage en cylindre, l’abeil matelas mousse AB100 reprend rapidement sa forme d’origine.
Unique critique : ceux qui cherchent la douceur dans leur literie devront utiliser un sur-matelas.



Abeil Matelas Mousse à Froid - 7 Zones de confort 90 x 190 cm

Abeil Matelas Mousse à Froid - 7 Zones de confort 90 x 190 cm

Notre note :

Notre avis :
L’Abeil matelas mousse à froid, est un produit destiné aux dormeurs les plus exigeants. Cet article dont la densité moyenne est de 30 kg/m³ se distingue par ses 7 zones de confort. Ce sont de points sur ce matelas en polyester 190 x 90cm qui assurent durablement un maintien ferme.
Ces zones correspondent aux parties les plus sollicitées du matelas. À ces endroits, la mousse a une densité qui lui permet d’épouser fidèlement les ondulations du corps humain. Sinon, il s’agit d’un authentique matelas orthopédique déhoussable. Il est recouvert d’un tissu lavable à la machine.

Il convient ainsi aux personnes les plus intransigeantes sur l’hygiène. Le lavage à haute température viendra à bout des éventuels micro-organismes allergènes qui sont incrustés à la housse. Ce matelas signé Abeil offre un bon rapport qualité-prix.



Matelas eco 140x190x15 cm 2 personnes

Matelas eco 140x190x15 cm 2 personnes

Notre note :

Notre avis :
Le matelas Golden Dream 2 personnes est adapté pour un lit standard de 190 x 90 cm. Il offre un confort appréciable avec ses 15 cm d’épaisseur. Un garnissage en ouate polyester de 500 g/m² assure un contact doux. Sinon le matelas Golden Dream est en mousse polyuréthane. Il a été traité contre les acariens, les principaux responsables de nombreuses manifestations allergiques.

Sa housse amovible est en tissus blanc effet vague. Une poignée cousue permet de transporter ce matelas de 12 kg facilement. Les acheteurs de ce produit bénéficieront également d’une garantie de 5 ans. Il s’agit d’un article dédié au lit d’appoint ou à la chambre d’amis.
Le seul bémol pour ce matelas serait sa densité de seulement 21 kg/m³. Il faudra davantage de fermeté pour une utilisation sur la durée.



AmazonBasics Matelas en mousse ultra-confortable 7 zones, 90 x 200 cm

AmazonBasics Matelas en mousse ultra-confortable 7 zones, 90 x 200 cm

Notre note :

Notre avis :
Le matelas Amazon Basics est en mousse polyuréthane. Grâce à ses 7 zones de confort, cet article soulage les points de pression tels que le dos ou les lombaires. Les épaules et la hanche bénéficieront également d’un maintien ferme sans aucun transfert de mouvement. La surface de ce matelas épouse fidèlement les formes du corps et permet à la colonne d’adopter une position confortable. Le poids du dormeur sera reparti de manière homogène.

La housse de ce matelas signé Amazon Basics est en tissu tricoté. Cette couverture offre davantage d’élasticité au produit. Très doux, le rembourrage de cette couche superficielle est hypoallergénique. Cette housse se nettoie à la machine à laver à condition de le mettre avec des articles de couleur blanche et de rester en dessous de 60° Celsius. Ses utilisateurs ou soulevé un seul défaut : ce produit sent légèrement le plastique.



Dormio Orthopédique - Matelas en mousse Eliocel 90 x 190 x 21 cm

Dormio Orthopédique - Matelas en mousse Eliocel 90 x 190 x 21 cm

Notre note :

Notre avis :
Le matelas réversible Dormio orthopédique a une mousse elliocel haute résilience offre un soutien moyennement ferme pour le dormeur. Son étiquette indique une densité moyenne de 35 kg/m³. Cette fermeté lui permet d’épouser efficacement les ondulations du corps. Cet article de literie est à la fois esthétique et confortable avec ses 21 cm d’épaisseur.
Cette épaisseur restera le même dans le temps. Grâce à des structures à pores ouverts, ce matelas devient particulièrement respirant. Il est important de laisser l’air circuler à l’intérieur de la literie. Sinon, il s’agit d’un produit préalablement traité contre les bactéries et les acariens. En dépit de son épaisseur, cet article de 12 kg peut se transporter facilement puisqu’il est assez souple pour être roulé. La forme d’origine sera rétablie au bout d’une journée. Ce matelas mousse mémoire de forme pourrait ne pas convenir à dormeurs habitués des lits moelleux.



Abeil - Sur-Matelas Mousse Alvéolée - Blanc - 140 x 190 x 6 cm

Abeil - Sur-Matelas Mousse Alvéolée - Blanc - 140 x 190 x 6 cm

Notre note :

Notre avis :
Le sur-matelas mousse alvéolé propose un effet de massage pour le dormeur. Cet article assure une fermeté optimale à la literie. Ses alvéoles sont confortables pour le corps. Cette structure est même recommandée par les spécialistes du bien-être. Sinon, il s’agit d’un complément de matelas en mousse polyester. Ce matériau offre une élasticité moyenne et assure un maintien très souple.
Ce matelas est hypoallergénique. Sa housse amovible peut se laver à la machine, à condition de ne pas mélanger avec d’autres couleurs que le blanc. Ce sur-matelas ajoutera 6 cm d’épaisseur au matelas. Cet article produit par la marque Abeil pèse 3,1 kg. Ce qui fait de lui l’accessoire idéal pour adoucir le lit d’un camping-car. Il sera également très bien pour un picot. De plus, il est abordable et peu encombrant. Ce sur-matelas ne pourrait pas convenir aux personnes sujettes à des pathologies comme la scoliose.



Les critères pour choisir sa literie en mousse

La densité est un critère à privilégier pour choisir un matelas. Cette caractéristique s’exprime en 25 kg/m³. Ce serait toujours préférable de choisir une densité de mousse supérieure à 25 kg/m³. Toutefois, le dormeur bénéficiera d’un confort optimal à partir de 50 kg/m³. Il convient de préciser qu’actuellement trois matériaux de synthèse sont actuellement utilisés. Ils se distinguent par leurs densités de matelas respectives.
Parmi les produits les plus abordables, le matelas en mousse polyéther est moyennement dense. Ce qui en fait un produit d’entrée de gamme adapté pour le lit d’appoint.

Ensuite, il y a le matelas en polyuréthane. Cette matière a le mérite d’être plus ferme comparé au polyéther. Grâce à une densité accrue, elle offre ainsi davantage de durabilité. Le matelas en mousse polyuréthane est un produit de moyenne gamme. Puis, les dormeurs peuvent choisir le matelas mousse mémoire de forme ou viscoélastique. Sa densité dépasse les 50 kg/m³.
Concernant les prix : le matelas en polyéther est proposé entre 200 et 600 €. Par contre, les literies en polyuréthane sont vendues entre 600 et un millier d’euros. Pour les articles en viscoélastique, ils varient entre 1000 et 2000 €. Ce sont les fourchettes pour les lits doubles standards 140x190 cm cependant les matelas en mousse 1 personne coûtent moins cher.

Quel sommier pour un matelas en mousse 1 personne et lit standard ?

Le meilleur matelas mousse ne sera pas confortable sans un sommier de qualité. Ce support joue le rôle d’amortisseur pour assurer le confort du dormeur.
Il existe deux principaux types de sommier : lattes et tapissier. Il est donc judicieux de prêter attention à leurs caractéristiques respectives. Le sommier à lattes assure un maintien assez ferme. Ce sont des lamelles de bois ou de plastiques souples couramment vendues dans le commerce.

Le bon espacement entre les pièces contribue au confort et à la sécurité du dormeur. Il faudrait mettre autant de lamelles que possible surtout pour les lits standards accueillants deux personnes (au-dessus de 140x190 cm). Les lattes à fermeté réglable sont recommandées. À la différence des modèles à lattes nues, un sommier tapissier est recouvert de tissu, ou parfois de fine couche de mousse.
Offrant davantage de protection, cet article convient aux matelas mousses. Le sommier tapissier utilise généralement des lattes, mais certains fabricants proposent également des modèles à ressort. C’était même les sommiers tapissiers d’origine. Ils conviennent aux dormeurs qui cherchent un maintien souple. Pour ceux qui souhaitent davantage de fermeté, il faudra se tourner vers le sommier planche. Un maintien plat permettrait de soulager le mal de dos.


Pour bien profiter d’un surmatelas en mousse

Un surmatelas est un complément fin qui ajoute du confort à la literie. Cet accessoire peut être en viscoélastique ou en polymère, latex, voire en duvet d’oiseaux. Maintenu par la housse, il se place au-dessus du matelas. Épais de quelques centimètres seulement, ce complément ne change pas la densité matelas mousse.
Il permet même de corriger un accueil trop ferme. Sinon, cette surcouche soulage les maux de dos et améliore la circulation sanguine en épousant plus fidèlement la courbure du corps. Enfin, cet accessoire permet de mieux préserver l’hygiène en évitant la transpiration d’atteindre le matelas. Il rallonge la durée de vie de la literie.