Quel est le meilleur matelas en latex ? Avis et Comparatif

[Article mis à jour le 16/01/2020]

Le matelas en latex, personne n’y est vraiment indifférent. Il est considéré comme étant le meilleur matelas mise en vente depuis un moment maintenant sur le marché, malgré son nom « Latex » qui revient à penser directement à un produit 100% synthétique, mais, ce n’est pas le cas.
Ce type de matelas présente de nombreux avantages. Il est le gros coup de cœur du moment même en matière de matelas, notamment pour sa fermeté, qui adopte pratiquement tous les types de morphologie, aussi pour son aération inégalable, mais surtout pour sa qualité unique d’être hypoallergénique.
Dans ce guide, nous faisons part des meilleurs matelas en latex à acheter en ligne (matelas en latex naturel et artificiel)

Tableau comparatif des meilleurs matelas en latex

NATURALEX | Matelas Supervisco 160x200 Cm | 1-2 Personnes |...
NATURALEX | Matelas Supervisco 160x200 Cm | 1-2 Personnes |...
Tailles
Nombreuses disponibles
Fermeté
Ferme
Accueil
Moelleux
Zones de confort
7 zones
Densité
80 - 90kg/m3
Autres
Double face : hiver / été + Système de ventilation Air Fresh
Recommandation
Système HQ Multicouches Blue Latex
NATURALEX | Matelas Supervisco 160x200 Cm | 1-2 Personnes |...
NATURALEX | Matelas Supervisco 160x200 Cm | 1-2 Personnes |...
Tailles
Nombreuses disponibles
Fermeté
Ferme
Accueil
Moelleux
Zones de confort
7 zones
Densité
80 - 90kg/m3
Autres
Double face : hiver / été + Système de ventilation Air Fresh
Recommandation
Système HQ Multicouches Blue Latex

Notre avis sur les meilleurs matelas en latex

Matelas 100% Naturel LatexBio en fibres de coco

Matelas 100% Naturel LatexBio

Découvrez ce matelas sur le site officiel de LatexBio >>

Notre avis :
Ce matelas de la marque LatexBio utilise du latex 100% naturel. Haut de gamme et écologique, il est composé d’une housse en coton biologique d’une fibre de coco respirant et de latex naturel. Il ne contient donc pas de produits chimiques et toxiques que l’on peut souvent retrouver dans les matelas en mousse classiques et industrielles.
Il a 7 zones de couchage et vous assure un maintien de votre dos pendant votre sommeil, avec deux conforts différents pour répondre aux différents besoins : mi-ferme sur une face (80kg/m3) et ferme sur l’autre (90kg/m3).
Notons qu’il a aussi des propriétés antibactériennes et hypoallergénique.
Il a une certification 100% Vegan et fera le bonheur des amis de l’écologie car pour chaque matelas acheté chez eux, un arbre est planté en France.
Découvrez en plus et consultez cet avis plus détaillé sur ce le matelas LatexBio.


Naturalex Matelas Supervisco : Système HQ Multicouches Blue Latex

Quel est le meilleur matelas en latex ? Avis et Comparatif 1

NATURALEX | Matelas Supervisco 160x200 Cm | 1-2 Personnes | Mousses A Mémoire De Forme Confort | Technologie HR Haute Résilience + Multicouches Blue L ...

  • TECHNOLOGIE GRAND CONFORT : Système ingénieux MULTICOUCHES Blue L...
  • ADAPTATION PARFAITE À VOTRE CORPS : Nouvelle mousse à mémoire The...
  • ACCUEIL AGREABLE ET SOUTIEN FERME : 25 cm d'épaisseur. Latex bi-a...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis :
Le matelas supervisco thermoscroft mémoire de Naturalex est presque entièrement en mousse Blue Latex. Mais il est tout de même constitué des 7 zones de confort qui donneront l’élasticité et la souplesse à ce matelas.
Il est idéal pour vous si vous recherchez un matelas qui apportera du soutien et qui vous donnera l’accueil moelleux que vous recherchiez. Il est également équipé d’un système de ventilation Air Fresh qui empêchera l’humidité de s’incruster dans votre literie.

Par ailleurs, sa plus grande particularité tient sur sa double face, qui vous permettra en hiver de profiter d’un soupçon de chaleur grâce à son coton épais d’un coté et de bénéficier, avec la chaleur suffocante de l’été, d’une agréable fraîcheur. A noter que comme il arrive enroulé, il faudra une ou deux bonnes nuits avant que le matelas ne prenne sa forme complète.


Marcapiuma SEVENLIFE 18 : Matelas Latex orthopédique 7 Zones antiallergique

Promo
Quel est le meilleur matelas en latex ? Avis et Comparatif 2

Marcapiuma - Matelas Latex 80x190 Haut 18 cm - SEVENLIFE 18 - Orthopédique 7 Zones H2 Moyen/Mou Revêtement Amovible Antiacarien Anallergique Traspiran ...

  • Matelas Latex 80x190 épais 18 cm - SEVENLIFE 18 - Produit 100% Ma...
  • Plaque de Latex de 16 cm avec 7 zones confort, haute densité plus...
  • Matelas orthopédique 100% Latex Première Qualité - Ergonomique po...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le matelas latex de Marcapiuma est fait pour vous si vous cherchez un matelas avec un revêtement lavable. Son revêtement s’enlève facilement grâce à ces trois énormes fermetures éclairs sur les côtés. Avec possibilité même de lavage avec la machine à laver. Donc, si vous faites une tache sur votre housse, il vous suffirait juste de retirer le revêtement et le problème sera réglé. Il n’est ni trop dur ni trop mou, pile ce qu’il vous faut si vous recherchez un matelas de densité moyenne.
Mais le confort dépendra du poids de la personne, pour ce matelas, il sera plus judicieux de privilégier les personnes pesant moins de 70 kg, pour éviter que le matelas ne s’affaisse et que vous perdiez tout le confort qu’il peut vous offrir.


Nuits D’Or Rêve de Nuit : Matelas Mousse Aertech, moelleux, équilibré, orthopédique

Promo
Quel est le meilleur matelas en latex ? Avis et Comparatif 3

Rêve de Nuit Matelas 140x190 Latex 80 Kg + Mousse Aertech+ 35 Kg - Hauteur 20 CM - Accueil Moelleux - Soutien équilibré - Orthopédique

  • 2 cm de LATEX Soft 80 Kg/m3 dernière Génération sur les deux face...
  • Hauteur 20 CM - Tissu Strech 3D Hyper Ventilé qui permet une parf...
  • Accueil Moelleux et Soutien Equilibré Orthopédique avec un noyau ...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis :
Le matelas Nuit de rêve dispose de 2 faces de couchage pour permettre au matelas de durée deux fois plus longtemps, même s’il est mis en vente avec une garantie de 5 ans. Il répond encore une fois à tous les critères du matelas en latex, il s’avère donc être bien ferme tout en étant souple et moelleux.
Il est ferme au fond et marque une légère souplesse à la surface. Un matelas orthopédique qui prend la forme du corps et qui reprend sa forme initiale juste après que vous vous soyez levé. C’est tout ce qu’il faut !
Cependant, ce petit effet de trampoline ne plaît pas toujours. Le côté mou, à la surface, peut considérablement gêner. Il peut aussi bien de ce fait se ramollir plus rapidement. Et ne pourra donc pas atteindre la longévité de vie d’un matelas en latex classique. Aussi, le matelas en latex est réputé pour sa fermeté. Au niveau du prix, tout est nickel, 369€ pour un matelas de cette catégorie un rapport qualité prix tout de même raisonnable.


France Matelas : Matelas en Latex Grand Confort

Quel est le meilleur matelas en latex ? Avis et Comparatif 4

Matelas en Latex Grand Confort 160x200 x22 cm

  • Matelas latex 160x200 cm ; Résiste aux déformations ; Indépendanc...
  • Contient des alvéoles assurant une bonne aération ; Sensation de ...
  • 9 zones de conforts pour la tête, les cervicales, les épaules, ha...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis :
Le matelas latex grand confort ne retient aucune humidité grâce aux matériaux naturels utilisés, notamment l’hévéa. Il est bien ferme, soutient très bien et est résistant dans le temps grâce à son élasticité et son latex naturel.
Grâce à ses zones de couchage, il assure une indépendance de couchage et un confort pour chaque partie du corps.


Primo Line : Surmatelas en latex, 7 zones de support, housse Amovible matelassée

Quel est le meilleur matelas en latex ? Avis et Comparatif 5

Primo Line Surmatelas en Latex 120x200 - Hauteur 8 cm - 7 Zones de Support, avec Housse Amovible matelassée

  • Surmatelas en latex 100% - naturel et synthétique. Hauteur 8 cm -...
  • Le surmatelas en latex Primo Line se caractérise par 7 zones de c...
  • Le latex est connu pour sa haute souplesse, sa flexibilité et sa ...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis :
Le sur matelas en latex de Primo Line est fait pour vous si vous chercher un matelas de rechange, mais que vous ne pouvez pas vous permettre de mettre une grosse somme dans un vrai matelas en latex pour le moment ou si vous souhaitez avoir un complément de matelas.
Ce serait l’idéal pour avoir un confort optimal pour faire du camping ou autre. Un parfait atout pour vos clic-clacs ou pour mettre dans votre caravane. Pour un matelas fin, il est tout de même un peu lourd. Donc ce ne sera pas très évident de le transporter jusqu’à votre campement lors de vos sorties. Mais il est de très bonne qualité pour son prix. Fait principalement de latex naturel et d’un peu de latex synthétique.


Comment choisir son matelas en latex ?

matelas en latex

Le matelas en latex est connu pour sa fermeté. De ce fait, il est idéal pour les personnes sujettes à des douleurs dans le dos. Elle diminue la pression exercée sur le matelas et qui permet de garder la colonne vertébrale bien droite. Il contribue au bon alignement de la colonne vertébrale qui sera maintenue en équilibre et sans aucune pression, tout au long du repos.
Le latex naturel tient tous ces bons avantages de sa source. Il provient d’un arbre, plus précisément de la sève d’hévéa, qui, après traitement se transforme en caoutchouc, matière avec laquelle se fait la fabrication de latex. L’élasticité indéniable du matelas en latex vient donc de là. Une élasticité qui ne perd que 5% de son taux après 10 années d’utilisation.

Matelas en latex naturel ou pas ?

Si vous voulez vous procurer d’un bon matelas en latex, choisissez-en également un qui soit naturel. Par ailleurs, tous les matelas en latex naturels ne sont pas à 100% naturels, comme on peut l’imaginer. Certains matelas en latex sont fabriqués à partir de produits dérivés du pétrole, mais à l’œil nu, il est impossible de faire la différence. Ils sont tous deux identiques, d’où la nécessité de bien lire l’étiquette.
Le 100% latex naturel est en majorité fait de sève d’hévéa. Tandis que le matelas 100% latex, avec moins de 85% de latex, peut très bien être du 100% latex synthétique. Il se peut donc que la densité de latex ne soit pas mentionnée pour cette raison. Toutefois, le matelas en 100% latex résiste avec le temps. C’est l’importance du taux de latex synthétique utilisé qui définit la solidité et la longévité du matelas. De son côté le latex 100% naturel se transforme peu à peu en poussière.

Meilleur matelas en latex Sachez en revanche qu’un matelas latex 100% naturel, appelé aussi : « Matelas latex bio » est traité naturellement contre les acariens et les bactéries. Le latex empêche leur développement, grâce au traitement GreenFit aux huiles essentielles garanti sans aucun produit toxique. Il a également la propriété unique d’être hypoallergénique. Il est idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup et aux asthmatiques. Il ne réagit à aucune chaleur corporelle, avec son système d’aération et de ventilation maximale, qui, en été procure une agréable sensation de fraîcheur, et de chaleur en hiver. Il ne retient ni chaleur ni humidité. De son nom  » bio », il est moins coûteux en énergie et surtout moins polluant. Idéal donc pour les défendeurs de la planète. L’avoir est une toute autre manière de lutter contre le réchauffement climatique tout en profitant du confort d’un excellent matelas bio.

Pour avoir une bonne literie, le choix du sommier est aussi primordial. Il est aussi important que le matelas même, car tout repose sur son maintien et son soutien. En règle générale, tous les sommiers vont avec tous les types de matelas. Quand on a un bon matelas, tout peut se faire, comme le poser directement par terre. Pour un maximum de confort, encore, privilégiez un sommier en latte, avec son soutien ferme, pour un matelas en latex. Premièrement, pour le soutien du matelas, mais plus encore, pour l’hygiène. Il permet une aération optimale du matelas.

 

A quoi sert un surmatelas en latex ?

Le sur matelas en latex, une fine couche de matelas en latex naturel, apporte un confort supplémentaire aux matelas, qu’ils soient en mousse, à ressort ou même sur un ancien matelas en latex qui a déjà servi et prêt à perdre l’âme. Il peut également être qualifié de protège matelas. Le matelas en latex étant tout de même un réel investissement à l’achat, un meilleur sur matelas en latex naturel est une alternative, idéale pour les personnes ne voulant tout simplement pas investir dans un matelas trop cher. Il a toutes les caractéristiques d’un matelas en latex naturel, avec sa délicieuse sensation de douceur, son moelleux et son confort optimal.

 

Quelle densité choisir pour un matelas en latex ?

La densité est le niveau de fermeté du matelas. Il ne faut surtout pas la confondre avec l’épaisseur. Elle s’exprime en Kg/m3. Votre choix influe sur l’effet de rebond produit et le confort d’utilisation.

Elle devrait rester suffisamment ferme et ne pas perturber votre sommeil malgré les mouvements de votre partenaire.

Il est également à noter que la densité adaptée dépend aussi de la corpulence :

  • Un effet moelleux : environ 65 Kg/m3 ;
  • Une sensation plus ferme : environ 75 Kg/m3 ;
  • Une fermeté importante : 85 Kg/m3 et plus.

 

Comment vieillit un matelas en latex ?

Des signes qui ne trompent pas indiquent que la literie est usée, ne remplit plus bien son rôle et a besoin d’être changée.

Diminution de la fermeté

Votre matelas en latex est usé s’il s’affaisse rapidement et profondément (10 cm environ) lorsque vous vous asseyez dessus. La partie creuse reste même visible quelques minutes après que vous vous soyez levé.

Nombre d’années

En générale, la durée de vie d’un matelas en Latex est d’une quinzaine d’années environ. Au-delà de ce délai, il faut songer à le changer.

Apparition des douleurs

Un matelas en latex usé est susceptible de causer des douleurs lombaires. Il est aussi possible que vous ayez mal au niveau des articulations lorsque vous vous levez de votre lit. S’il est confirmé qu’il ne s’agit pas d’une pathologie, il serait peut-être temps d’investir dans une nouvelle literie.

Baisse de la qualité de soutien

Durant les premières années, le matelas en latex soutient efficacement les points de pression. Lorsque celui-ci est usé, il n’assure plus ce rôle et l’utilisateur ressent de légères douleurs musculaires en quittant le lit.

Comparaison avec d’autre literie

Si en dormant dans le lit d’une autre personne vous vous sentez mieux que dans le vôtre, il se pourrait que votre matelas soit usé. Généralement, il ne devrait pas y avoir de perturbation tandis que le réveil est dépourvu de douleur musculaire ou articulaire.

Diminution de la qualité de sommeil

Si vous vous réveillez fréquemment la nuit sans aucune raison, cela signifie peut-être que votre matelas est trop vieux. Privilégiez un sommeil réparateur en investissant dans un nouveau modèle.

Effets de rebonds causés par le partenaire

Une literie en latex usée est inconfortable surtout lorsque vous le partagez avec quelqu’un d’autre. Vous sentez chaque mouvement de sa part. C’est un signe qu’il est temps de changer de matelas.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un matelas en latex ?

Avantages

Un matelas en latex possède une très longue durée de vie, aux alentours de 10 ans.

Les matériaux constitutifs et la densité importante de ce type de literie empêchent le développement des acariens. Il est donc recommandé pour les personnes allergiques.

Dormir sur un matelas en latex favorise une bonne santé et une hygiène de qualité. Il évacue l’humidité grâce à sa technologie. Il procure un maintien intéressant des points de pression à condition de choisir la densité adaptée.

Inconvénients

Les matelas en latex synthétiques sont conçus sans tenir compte de l’état du système écologique. En effet, ce matériau est composé de pétrole.

Le second inconvénient résiderait au niveau du prix. Il affiche un coût un peu plus élevé par rapport aux autres matelas.

Laisser un commentaire