Quel est le meilleur matelas pour le dos ? Notre avis et comparatif

matelas pour le dos

Le lumbago, la sciatique ou la hernie discale lombaire, voici autant de maux qui sont familiers à de nombreuses personnes souffrant de douleurs dorsales. Êtes-vous de ceux qui se tordent de douleurs à chaque réveil ? Si vous pensez que le rôle de votre matelas dans votre bien-être est conséquent, vous avez raison.

Mais qu’en est-il ? Sans une réponse claire à cette question, il ne sert à rien de vous perdre dans une recherche effrénée du bon matelas. Entre matelas à ressorts, matelas Geltex ou latex ou encore matelas à mémoire de forme, il y a du choix, cependant un seul saura vous soulager de ces douleurs qui vous martyrise le dos depuis si longtemps.

Si vous avez des problèmes de dos, nous vous recommandons l'avis d'un médecin spécialisé avant tout achat de matelas. Il saura vous conseiller en fonction de votre problème.


Avis et classement des matelas pour le dos

Nous vous proposons quelques produits phares.


Notre choix

Good Night Matelas Densité 35 Kg/m3 - Hauteur 21 CM - Soutien Ferme Orthopédique
Good Night Matelas Densité 35 Kg/m3 - Hauteur 21 CM - Soutien Ferme Orthopédique image 1Good Night Matelas Densité 35 Kg/m3 - Hauteur 21 CM - Soutien Ferme Orthopédique image 2

Matelas avec soutien ferme, orthopédique pour un bon maintien du dos

Good Night Matelas Densité 35 Kg/m3 - Hauteur 21 CM - Soutien Ferme Orthopédique

Notre note :

Notre avis :
Il s’agit là d’un matelas orthopédique disposant d’un rembourrage de mousse AERTECH d’une densité de 35 kg/m3 qui offre un accueil et un soutien ferme. Il soulage les douleurs de dos et améliore le sommeil. Vous vous réveillerez moins fatigué au réveil
De même, son revêtement en tissu stretch 3D hyper ventilé permet une parfaite circulation de l’air, vous offrant de la fraîcheur ou de la chaleur selon les circonstances. Le matelas orthopédique Good Night a aussi été traité antiacarien, antibactérien, antifongique et hypoallergénique.
Il vous faudra du temps pour vous adapter à sa dureté, mais au bout d’une semaine, vous aurez pris le pli.



Dormio Orthopédique - Matelas en mousse Eliocel

Dormio Orthopédique - Matelas en mousse Eliocel


Notre avis :
Le matelas orthopédique Dormio est un matelas en mousse Eliocel. Son efficacité, il la doit à sa haute fermeté et à sa dureté de niveau 3. Grâce à son noyau eliocel à haute résilience et traité contre les bactéries, le matelas orthopédique Dormio a une résistance aux acariens.
En plus d’être très confortable, il facilite le sommeil en soulageant le mal de dos et prévient les allergies aux acariens.
Livré enroulé, il n’a besoin que de 2h pour retrouver sa forme initiale. Ses caractéristiques hors pair en font un produit au rapport qualité/prix très intéressant.
Cependant, il ne fait pas l’épaisseur indiquée, soit 17cm au lieu des 21 cm promis.



Matelas à mémoire de forme Boston

Meilleur matelas à mémoire de forme (plusieurs tailles disponibles)

Matelas à mémoire de forme Boston


Notre avis :
Le matelas à mémoire de forme Boston dispose d’un rembourrage en coutil de tissu de stretch. Celui-ci a été renforcé avec de la mousse de mémoire de forme de 55 kg/m3 de densité et de la mousse profilée à haute ventilation, chacune pour 15 mm d’épaisseur. À tout cela s’ajoute une plate-bande faite en tissu transpirable matelassée avec de la ouate polyester. Tandis que le plateau inférieur a été taillé dans du tissu 3D AIR.
Grâce à toutes ces caractéristiques, ce matelas vous offre la fraîcheur nécessaire même quand il fait très chaud, jusqu’à 30°. Mais c’est surtout ses atouts orthopédiques et viscoélastiques qui ont l’art de soulager le mal de dos qui en fait un matelas exceptionnel. Il le doit à sa haute densité de 28 kg/m3.
Toutefois, il faut débourser au moins 200€ pour s’en procurer.



Matelas Mémoire de Forme 160x200 cm - 12+8cm - Efficace contre les douleurs dorsales

Matelas Mémoire de Forme 160x200 cm - 12+8cm - Efficace contre les douleurs dorsales


Notre avis :
Le matelas DorsalTherapy mémoire de forme est un matelas à la fermeté moyenne dont le rembourrage a été fait avec de la mousse à mémoire de forme en polyuréthane waterfoam. Il est certifié antiacarien et antibactérien et sa taille de 180 x 190 cm en fait un parfait lit de couple.



Mysa - Tapis d'acupression en fibres naturelle

Mysa - Tapis d'acupression en fibres naturelle


Notre avis :
Le tapis de fleurs est un tapis d’acupression haute performance qui est non seulement très efficace pour la détente, mais, en plus, soulage les douleurs de dos grâce à ses stimulateurs. Ceux-ci sont faits avec du lin naturel épais et l’intérieur est rembourré avec de la fibre de coco certifiée antiacarienne et anti-poussière.
Il faudra cependant l’utiliser de façon régulière pendant au moins 20 minutes par séance pour espérer un résultat satisfaisant.

Lire notre avis détaillé : Mysa - Tapis d'acupression en fibres naturelle



Petit Matelas Futon, pliant, économie, lit simple 80x200cm

Petit Matelas Futon, pliant, économie, lit simple 80x200cm


Notre avis :
Vraiment très confortable, ce matelas futon fait une taille de 80x200cm et a été rembourré avec de la mousse polyuréthane à haute densité qui lui confère sa fermeté. C’est cette qualité qui lui permet de faciliter la détente complète de l’aponévrose musculaire en donnant une position correcte à la colonne vertébrale.
En plus d’être écologique, il est respirant et hypoallergénique. Une paire de poignées pratiques permettent de le transporter facilement. Bien qu’il soit lavable à la machine, il n’est pas vendu avec une housse. Ce qui expose à la saleté la doublure externe en tissu stretch, viscose et polyester.



Comment choisir son matelas pour le dos ?

Un bon matelas pour un meilleur rétablissement

Si votre matelas actuel aggrave votre mal de dos, c’est parce qu’il n’est pas adapté à votre condition sanitaire. Cela n’en fait pas un mauvais matelas. On en conclut qu’un matelas adapté vous offrirait plus de confort et de soulagements. Votre nuit en serait nettement améliorée. Vu de cette façon, le matelas est un soutien thérapeutique. Ce n’est pas une solution à votre mal.
En d’autres termes, un bon matelas vous aide à vous sentir mieux, il n’est pas la solution. L’accompagnement médical conserve sa valeur. Mais à quoi reconnaît-on un bon matelas ? En effet, le meilleur matelas pour le dos doit réunir un certain nombre de critères.


La fermeté

Il existe une pléthore de matelas. Certains offrent un soutien très ferme, tandis que d’autres sont plus souples. Au milieu, il existe des matelas semi-fermes, semi-souples. Généralement, on conseille aux personnes souffrant de douleurs dorsales des matelas fermes, car plus une personne est lourde, plus un matelas ferme lui offrira un soutien optimal.
Toutefois, des études ont montré qui le matelas à la fermeté moyenne améliore le sommeil et réduit les douleurs de dos au réveil. La notion de « fermeté moyenne » est diversement perçue. Sur une échelle de 1 à 10, elle correspondrait à 5 ou 6. Pour être plus précis, les études ont montré qu’il s’agissait plutôt d’une moyenne de 5.6.

Le confort

Un matelas confortable doit mettre votre corps dans une position neutre. Autrement, les points de pression comme votre tête, vos épaules, votre colonne vertébrale, vos fesses et vos talons doivent avoir un soutien optimal. Même en étant rigide, le matelas doit avoir un certain moelleux.

Les dimensions

Il faudrait mieux avoir un matelas trop grand qu’un matelas trop court. Car, prenant en compte le paramètre du confort, un matelas trop court ne soutiendra pas vos points de pression. La largeur reste tout aussi importante si vous bougez beaucoup ou si vous êtes en couple. La largeur recommandée est 180 cm.

La régulation de la température

Pour offrir des conditions de sommeil optimales, un bon matelas doit pouvoir réguler la température du corps, car les variations de température influent directement sur le seuil de douleur. Certaines matières comme la laine ou le coton sont hypothermiques, c’est-à-dire qu’elles apportent de la chaleur quand il fait froid et rafraîchissent en période de forte chaleur.
Plusieurs types de matelas remplissent les critères susmentionnés, toutefois, quel est le meilleur matelas pour le dos ?

Quel type de matelas pour le mal de dos ?

La gamme de choix existant aujourd’hui en matière de matelas est telle qu’il est facile de se perdre. Cependant, nous en étudierons ici quatre types à savoir :

  • Le matelas orthopédique
  • Le matelas eliocel
  • Le tapis d’acupression
  • Le futon

Le matelas orthopédique, l’un des meilleurs matelas pour le dos

Le matelas orthopédique est par excellence un matelas conçu spécialement pour le bien-être et le maintien en forme.
En effet, le matelas orthopédique s’adapte à votre morphologie et à vos mouvements. Il est conçu pour apporter un soutien à votre colonne vertébrale et aux muscles de votre dos. Il contribue à la répartition du poids de votre corps sur l’ensemble du matelas, et même à la régulation de la température. Ce sont ses facultés qui en font un matelas qui réduit de façon substantielle les douleurs au réveil et qui améliore la qualité du sommeil. À quoi doit-on de tels effets ?
Le rembourrage du matelas orthopédique est fait en plusieurs matières. Certains sont faits en latex, lequel est une matière végétale issue de la sève de l’hévéa. Mais il n’est pas rare de trouver du latex synthétique. Votre matelas orthopédique en latex doit avoir une densité supérieure à 75 kg/m3.
D’autres matelas orthopédiques sont rembourrés avec de la mousse polyuréthane ou de la mousse à mémoire de forme. Cette dernière est viscoélastique, thermosensible et thermo réactive. Réagissant à la chaleur, elle épouse parfaitement les courbes du corps grâce à son système alvéolaire. Pour vous offrir un confort optimal, le matelas orthopédique en mémoire de forme doit avoir une densité minimale de 55 kg/m3.
D’autres encore sont faits en ressorts ensachés, le type de ressorts le plus utilisé actuellement en literie. Il existe toutefois des matelas qui utilisent ces différents types de rembourrages, offrant un meilleur rendu.

Le matelas eliocel, le matelas pour dos sensible

Voici l’un des matelas meilleurs matelas pour le dos et actuellement très tendance. Le matelas eliocel est un matelas orthopédique anatomique dont le secret est l’eliocel. C’est un matelas pour dos sensible. En effet, l’eliocel est un matériau très élastique qui s’adapte à la morphologie humaine. Avec ce type de rembourrage, le matelas eliocel offre un soutien ferme et un confort optimal au dos.
De même, les deux faces du matelas eliocel sont faites pour lutter contre le froid et la chaleur. La face supérieure en laine mérinos vous aidera à combattre le froid d’hiver grâce à sa densité de 450 gr/m3. La face inférieure en coton vous apportera la fraîcheur nécessaire quand la température monte. En somme, il réunit tous les critères indispensables à l’efficacité d’un matelas à savoir :

  • Une bonne densité
  • Une bonne aération
  • Une surface de qualité
  • Plusieurs zones de soutien

En dehors de deux solutions classiques que constituent le matelas orthopédique et le matelas eliocel, il existe des solutions purement thérapeutiques que l’on doit à la médecine asiatique.

Le tapis d’acupression, le dispositif médical par excellence

La médecine asiatique est l’une des plus anciennes et des plus efficaces à ce jour et l’acupuncture est une méthode de relation dont les bienfaits sont avérés. Le tapis d’acupression utilise une technologie qui s’inspire de la méthode de l’acupuncture, mais plus précisément des lits cloutés que les pratiquants de yoga utilisent pour la relaxation.
Il s’agit d’un matelas en mousse protégé par une housse en coton incrustée de disques en plastique contenant des pointes qui a des vertus thérapeutiques. En effet, il a été prouvé que le tapis d’acupression à de nombreux bienfaits sur la santé. En plus d’être un bon outil de relaxation, il contribue au bien-être en général, améliore la qualité du sommeil et soulage les tensions musculaires et la douleur.

Le Futon, une solution idéale pour le mal de dos

De nombreux spécialistes recommandent le futon pour le mal de dos. Pourtant, c’est une solution dont très peu de gens ont conscience. En réalité, il s’agit d’un matelas japonais dont le rembourrage est composé de mousse et d’ouate en feuille. D’où vient alors sa réputation de solution pour mal de dos ?
Il existe plusieurs types de futon. L’un d’eux, le futon traditionnel, est rembourré avec des balles de fleurs de coton. En raison de sa petite épaisseur (10 à 12 cm), le futon traditionnel peut être roulé et transporter n’importe où pour servir de couchage d’appoint. Cependant, il n’est pas rare de tomber sur des modèles dont l’épaisseur atteint facilement les 18 cm. Ceux-là sont souvent adaptés à des canapés convertibles de type clic-clac.
Le modèle en fibre de coco, lui, est le futon pour mal de dos par excellence. Il doit cette réputation à la fermeté du rembourrage et à son épaisseur comprise entre 15 cm et 18 cm qui offre une bonne tenue horizontale. Ce qui permet au matelas de s’adapter à chaque morphologie.