Les 6 meilleurs fauteuils convertibles 1 place

Après une longue journée de travail, il n’y a rien de mieux que de se prélasser devant la télévision, dans le confort de son canapé. Mais pour être bien au chaud et confortable, vous ne devez surtout pas vous procurer n’importe quel siège. N’avez-vous jamais pensé à vous acheter un fauteuil convertible 1 place ? Voici un équipement qui vous aidera à vous détendre quand vous en aurez besoin.

Pouvant aussi bien faire office d’espace de couchage que de fauteuil, le convertible 1 place est un meuble particulièrement pratique. Mais l’achat d’un tel élément de mobilier peut parfois se révéler compliqué, étant donné le nombre de modèles actuellement disponibles sur le marché. Il faut savoir que ce type de fauteuil revêt certains aspects techniques, d’où la difficulté à sélectionner le bon modèle.

Afin de vous aider à choisir un fauteuil convertible 1 place, nous avons testé et trié les 6 meilleurs fauteuils convertibles 1 place. Pour vous simplifier la tâche, nous vous invitons également à découvrir les critères à considérer lors de l’acquisition de ce genre d’accessoire. Enfin, retrouvez les réponses aux questions récurrentes concernant ce mobilier.

Tableau comparatif des meilleurs fauteuils convertibles 1 place

Table could not be displayed.

 

Fauteuil chauffeuse canapé-lit convertible 1 Place Homcom : le meilleur allié détente

Promo
Les 6 meilleurs fauteuils convertibles 1 place 1

Homcom Fauteuil chauffeuse canapé-lit Convertible 1 Place déhoussable Grand Confort Coussin Pieds accoudoirs métal suède Gris

  • ✅ DESIGN : style contemporain pour une parfaite intégration dans ...
  • ✅ GRAND CONFORT : dossier ergonomique grand confort réglable sur ...
  • ✅ REVÊTEMENT HAUT DE GAMME : matelassage au rembourrage moelleux ...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les points forts

  • Excellent rapport qualité/prix ;
  • Confort inégalé ;
  • Matériau robuste
  • Design contemporain original.

Le point faible

  • Montage quelque peu contraignant.

Ce fauteuil convertible 1 place signé Homcom arbore un style moderne qui égayera votre intérieur. Pourvu d’un dossier ergonomique adaptable sur 5 positions distinctes, ce fauteuil garantit un confort optimal. Pour encore plus de confort, ce meuble est muni d’accoudoirs métalliques tous aussi design que favorables à la relaxation, et recouverts d’un revêtement doux. Son matelassage est rembourré de matières très moelleuses.

Bien plus qu’un simple fauteuil pour vous détendre, que vous pouvez utiliser droit ou incliné, ce modèle est polyvalent. Il peut en effet constituer un lit d’appoint par excellence. Par ailleurs, le revêtement de ce fauteuil convertible 1 place est déhoussable, ce qui lui vaut un lavage aisé. À l’achat, ce siège est livré avec un coussin bien douillet, confortant son caractère cosy !


Fauteuil convertible chauffeuse Artdeco : un mobilier multifonction très pratique

Les 6 meilleurs fauteuils convertibles 1 place 2

Artdeco Fauteuil Convertible chauffeuse Convertible Plusieurs Couleurs (Grand, Creme)

  • Fauteuil Relax Chauffeuse et, en un coup de main, un lit d'appoin...
  • Tissu résistant et robuste
  • Le dossier est ajustable (5 Positions)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les points forts

  • Lit d’appoint confortable ;
  • Tissu robuste et de bonne qualité ;
  • Dossier réglable ;
  • Excellente assise.

Le point faible

  • Design peu travaillé.

Voici un fauteuil convertible 1 place qui vous servira autant que vous en aurez besoin. Au design simple, mais original, cette chauffeuse séduit par son côté polyvalent. S’il est un excellent fauteuil de détente, il peut aussi être une très bonne alternative de couchage.

Lorsqu’il fait office de fauteuil, cet équipement peut vous offrir 5 positions distinctes, que vous pourrez modifier à votre guise, afin de l’adapter selon vos convenances. En outre, si vous désirez l’utiliser en lit d’appoint pour une personne, quelques petites manipulations suffisent pour le transformer. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ramener le premier panneau en avant. Vous devez par la suite le replier en arrière. Une fois déplié, vous avez votre couchage d’appoint prêt à l’emploi !

Étant donné sa légèreté, le fauteuil peut être déplacé en toute simplicité, où vous le voulez. De surcroît, sa housse peut être retirée en un tour de main. Vous pourrez ainsi la laver en toute facilité.


Fauteuil convertible chauffeuse Artdeco : un meuble multifonctionnel très confortable

Les 6 meilleurs fauteuils convertibles 1 place 3

fauteuil convertible chauffeuse convertible plusieurs couleurs (petit, rosé tissu)

  • concevez confortable.
  • dossier réglable en 5 positions.
  • revêtement en tissu Jean Facile à nettoyer.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les points forts

  • Fauteuil multifonction ;
  • Housse amovible ;
  • Design ultramoderne ;
  • Pliage et dépliage faciles.

Le point faible

  • Assise légèrement instable.

Si le confort est un des principaux atouts de ce fauteuil convertible 1 place, il n’en est pas moins de son caractère polyvalent. Se démarquant par son design sobre, mais très élégant, rehaussé par sa couleur rose, ce fauteuil propose 5 différentes inclinaisons de son dossier, afin de vous procurer un confort optimal, selon vos exigences.

Aussi douillet sous forme de lit d’appoint que de fauteuil, cet équipement se transforme très simplement, en le pliant et en le dépliant. À la fois fonctionnel et flexible, il est conçu dans un tissu robuste et d’excellente qualité, lui valant une longévité des plus appréciables. Pour le laver aisément, il suffit de retirer la housse amovible.


Fauteuil convertible Artdeco en jean : quand confort rime avec esthétique

Les 6 meilleurs fauteuils convertibles 1 place 4

Artdeco Fauteuil convertible en tissu jeans Bleu, Bleu clair/couture rouge

  • Fauteuil Relax Chauffeuse et, en un coup de main, un lit d'appoin...
  • Tissu résistant et robuste
  • Le dossier est ajustable (5 Positions)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les points forts

  • Différentes positions du dossier ;
  • Lit d’appoint confortable ;
  • Design stylé ;
  • Structure robuste.

Le point faible

  • Manque de confort en position assise.

Artdeco est un véritable virtuose en matière de fauteuil convertible 1 place. Ce modèle-ci plaira particulièrement aux adolescents. Affichant un style moderne, bien que sobre, ce siège convertible vous promet de bons moments de détente devant votre télévision et pourra également servir de lit d’appoint lorsque vous recevez des invités imprévus.

Outre son tissu robuste et résistant, ce fauteuil est équipé d’un dossier ajustable sur 5 positions. Pour le transformer en lit, il vous suffit de le déplier. Si vous êtes à la recherche d’une chauffeuse convertible confortable et pratique, il n’y a rien de mieux que ce modèle. Il est à noter que vous pouvez retirer sa housse afin de le laver en cas de besoin.


Fauteuil convertible chauffeuse Artdeco grise : le lit d’appoint idéal pour vos invités

Les points forts

  • Assise confortable ;
  • Pliage et dépliage simples ;
  • Dossier adaptable.

Le point faible

  • Couchage légèrement rigide.

Adultes ou enfants apprécieront certainement cet élément de mobilier, dont le confort est incomparable. Arborant un tissu robuste tout de gris, ce fauteuil convertible 1 place pourra parfaitement s’intégrer à tout type de déco intérieure.

Que vous l’utilisiez en fauteuil ou en lit d’appoint, ce convertible 1 place vous offrira des instants de relaxation que vous n’oublierez pas de sitôt. En le pliant puis en le dépliant, vous avez le choix d’en faire un couchage ou un siège douillet. Pour son entretien, il n’y a rien de plus aisé. Il vous suffit d’enlever la housse amovible et de la passer au lavage.


Questions

Qu’est-ce qu’un fauteuil convertible 1 place ?

Le convertible 1 place est un élément de mobilier dont la configuration se rapproche aussi bien de celle du lit et du canapé. Comme son nom l’indique, il peut être transformé tant en fauteuil qu’en couchage. Il peut non seulement vous permettre de vous installer confortablement devant votre télévision tout en vous détendant, mais aussi vous allonger si vous désirez faire une petite sieste. En tant que lit d’appoint, cet équipement est des plus pratiques.

À quoi sert le convertible 1 place ?

À l’origine, le fauteuil ou chauffeuse se présentait sous la forme d’un petit canapé sur lequel il était possible de garder les jambes allongées afin de se relaxer. Il permet de se détendre près de la cheminée, d’où l’appellation chauffeuse. À ce jour, le siège douillet a subi quelques transformations pour devenir un meuble moderne et modulaire. Vous pouvez l’installer où vous le souhaitez et l’utiliser au gré de vos envies.

Comment choisir le convertible 1 place ?

L’achat d’un fauteuil convertible 1 place ne doit pas être fait sur un coup de tête. Certains points doivent être vérifiés. Vous devez notamment vous assurer que le fauteuil se plie et se déplie facilement. Pensez aussi à vous informer sur la qualité du matériau de conception du siège et de son rembourrage. Ses dimensions, son utilisation ou son prix sont autant de critères à prendre en compte. Et si le fauteuil est accompagné d’une garantie, cela est encore mieux.

Fauteuil convertible 1 place : quel est son avantage ?

Le fauteuil convertible 1 place compte parmi les meubles les plus fonctionnels jamais inventés. Si vous vivez en appartement ou si dans votre maison l’espace est restreint, ce fauteuil, qui peut constituer un couchage, vous sera plus qu’utile. Il présente de multiples avantages, pour ne citer que le gain de place qu’il offre, son confort, sa praticité et son aspect esthétique, qui lui vaut d’être un accessoire décoratif de premier plan.

Pourquoi opter pour un fauteuil convertible 1 place ?

Grâce au fauteuil convertible 1 place, vous avez à votre disposition un couchage d’une place que vous pourrez employer si vous avez des invités tardifs. Mieux encore, si vous voulez vous prélasser chez vous, lire votre bouquin préféré ou regarder votre émission télé favorite, le fauteuil est le siège idéal pour vous installer confortablement.

Quand utiliser le fauteuil convertible 1 place ?

Vous avez besoin de vous détendre ? Il vous faut un lit d’appoint pour un de vos amis qui a dû rester dormir chez vous ? Dans ces deux situations, le fauteuil convertible 1 place est la réponse que vous recherchez. Vous pouvez même placer ce meuble dans la chambre d’un enfant pour qu’il s’en serve comme canapé ou comme lit.

Quels sont les différents types de fauteuils convertibles 1 place ?

Le fauteuil convertible 1 place est décliné en divers modèles, se distinguant par leurs formes, leur style, leur matière… Parmi les plus courants, nous avons la chauffeuse. Dépourvue d’accoudoirs, sa structure est basse. Elle comporte un dossier et un matelas en mousse plié en deux. Le fauteuil convertible avec accoudoirs vous procure un confort inégalable, tant en assise qu’en position allongée. Lorsqu’elle se transforme en couchage, les accoudoirs deviennent les pieds du lit d’appoint.

Le convertible pouf est un autre modèle disponible sur le marché. Celui-ci se présente généralement sous la forme de pouf carré sans dossier, puis se déplie sans aucun mécanisme quand vous souhaitez l’employer comme lit. Certains modèles sont pourvus de pieds tandis que d’autres prennent la forme d’un futon, pouvant servir de couchage au quotidien. Il existe même des fauteuils convertibles 1 place pouvant faire office de coffre de rangement.

Les critères de choix d’un fauteuil convertible 1 place

Le choix d’un fauteuil convertible 1 place n’est pas chose simple. Avant d’en acquérir, il vous est recommandé de comparer plusieurs modèles, mais aussi, et surtout de vérifier les éléments les plus importants. Certains critères devront en outre être pris en considération. Ainsi, vous devez déterminer à quel usage vous consacrerez le fauteuil. Comptez-vous y dormir de temps à autre ou régulièrement ? Envisagez-vous simplement de vous y détendre ? Les critères de sélection varient suivant l’emploi du meuble. Quoi qu’il en soit, les éléments ci-dessous devront être passés au crible.

Quelles dimensions pour votre fauteuil ?

La taille du fauteuil doit convenir à son principal utilisateur. Un modèle trop court pourrait apporter de l’inconfort au niveau des pieds, car ils ne seront pas correctement soutenus. Optez donc pour un siège suffisamment long pour vous permettre de vous relaxer et de tirer pleinement profit de votre convertible 1 place.

Les matériaux de conception du convertible 1 place

Les matériaux de fabrication du fauteuil sont un critère non négligeable. Cela est aussi valable pour la structure qui supporte le fauteuil que pour la matière qui enveloppe le canapé. Ces deux éléments conditionneront en grande partie le confort de votre fauteuil. Faux cuir, coton, polyester, cuir, tissu, métal, simili, inox sont autant de matériaux employés pour la conception de ce type de meuble. Avant tout achat, pensez à vous renseigner sur la robustesse et la résistance de ceux-ci.

La facilité de manipulation du fauteuil

Voici un autre paramètre à ne surtout pas prendre à la légère. Pour pouvoir manipuler simplement votre équipement, n’oubliez pas de contrôler sa maniabilité. Celui-ci doit se plier et se déplier sans effort. Ainsi, votre siège doit être doté d’un mécanisme souple qui lui permette de se transformer sans difficulté.

Différentes positions d’assise

Lorsqu’un tel fauteuil propose plusieurs positions du dossier, cela vous offre plus de possibilités quant à la posture à adopter pour mieux vous reposer. Préférez donc les modèles sur lesquels vous avez droit à un dossier ajustable sur différentes positions. Que vous regardiez la télévision, que vous lisiez un livre ou que vous vous détendiez, avec un dossier inclinable, vous trouverez sûrement la position idéale !

Miser sur un matelas de qualité

Il vous est par ailleurs conseillé de choisir un matelas de qualité, et ce, suivant la fréquence d’emploi de votre fauteuil. Ce critère est déterminant lors du choix du convertible 1 place. Il existe trois types de matelas en mousse, en l’occurrence la mousse à mémoire de forme, la mousse polyéther, et la mousse en polyuréthane.

La mousse viscoélastique à mémoire de forme détient l’avantage d’épouser le poids du corps. Peu importe votre morphologie, il sait s’adapter à celle-ci. Pour tout cela, cette sorte de mousse est la plus confortable.

La mousse polyéther est la moins chère. Elle est idéale si vous n’utilisez le couchage de votre convertible qu’occasionnellement. Enfin, en plus d’être plus robuste, la mousse en polyuréthane est confortable. Elle peut se vouer à un usage régulier.

Le mécanisme de dépliage et de pliage du fauteuil

Pour plier et déplier le fauteuil convertible 1 place, différents systèmes d’ouverture sont possibles. Le mécanisme clic-clac est facile à prendre en main. Pour déplier le fauteuil et le changer en lit, il suffit de l’ouvrir comme si vous ouvriez un livre. D’autre part, avec le système en accordéon, vous ouvrez le siège en le dépliant ses trois parties. À vous de choisir le système que vous trouvez plus simple à manipuler.

L’entretien du fauteuil convertible

En termes d’entretien, privilégiez les fauteuils dont la housse est amovible. Cela vous facilitera son lavage. Si vous optez pour un modèle en cuir, il sera tout aussi facile à entretenir. Il en est de même pour la microfibre. Mais sachez que les versions en cuir coûtent usuellement assez cher.

 

Conclusion

Le fauteuil convertible 1 place fait partie de ces mobiliers pratiques qu’il faut à tout prix posséder chez soi. Si vous cherchez un siège qui vous permettrait de vous détendre après journée éreintante au travail, ce type de meuble est la solution qu’il vous faut. Bien plus qu’un siège de relaxation, il peut en plus constituer un excellent lit d’appoint, que vous pourrez déplier facilement et rapidement, lorsque des invités de dernière minute arrivent chez vous.

Présentant moult avantages, tels que le confort, la praticité ou encore le gain de place, ce mobilier est à sélectionner avec minutie. Ainsi, avant de vous en procurer, certains points sont à contrôler. Puis n’oubliez surtout pas de le tester afin de définir s’il vous convient ou non.

Laisser un commentaire