Le satin de coton ; qu’est-ce que c’est ?

Le satin de coton est un tissu essentiellement fabriqué à partir de coton à fibres longues de haute qualité. Grâce à un tissage satin spécial, le tissu a une surface lisse et brillante qui le rend similaire à la soie. Il est d’ailleurs connu pour son look luxueux. Divers vêtements d’été et de maison sont cousus à partir de satin de coton, mais grâce à ses propriétés pratiques, le tissu est le plus souvent utilisé dans la fabrication de linge de lit, de rideaux et de nappes. Le satin de coton est produit sous des formes blanchies, teintes et imprimées.

Le satin de coton est souvent confondu avec le satin de polyester, un tissu très brillant. Le terme «satin» désigne en fait le type de tissage utilisé et non le matériau.

Le satin de coton, comme son nom l’indique, est composé à 100% de coton naturel. Le tissu présente donc les mêmes avantages que le coton: il est respirant et régule l’humidité. Cependant, le satin de coton est beaucoup plus doux et plus lisse qu’un tissu de coton normal. Cela est dû à l’armure satin spéciale.

 

Le satin de coton est polyvalent

On peut facilement coudre des pantalons, des chemisiers ou des tenues élégantes pour un événement spécial. Le satin de coton est un matériau très reconnaissant, il n’a pas besoin d’être repassé et est agréable à porter, car il équilibre la température. Vous aimeriez peut-être également en coudre des oreillers, des nappes, des couvre-lits et des rideaux? Sachez que le satin de coton garantit un résultat exceptionnel à tous les coups. Par conséquent, vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre créativité.

Le tissu est facile à traiter et à coudre. Même les débutants peuvent facilement y faire face et réaliser rapidement leurs projets de couture. Le tissu noble est particulièrement efficace sur les grandes surfaces comme le linge de lit ou les rideaux. En effet, ce matériau est très populaire dans le domaine de la literie.

 

On dort mieux dans des draps en satin de coton

Presque tous ceux qui ont déjà eu des draps en satin de coton ne veulent plus jamais rien d’autre. Le matériau épouse confortablement le corps et permet de dormir détendu et calme.

Le tissu est non seulement respirant et régulant l’humidité, mais aussi très résistant. Peu importe la fréquence à laquelle on lave le linge de lit, il reste toujours d’une beauté éclatante avec des couleurs vives.

L’aspect brillant du satin prend tout son sens avec le linge de lit, car il apporte de la variété dans les chambres, garantissant ainsi un look d’hôtel 5 étoiles pour une chambre au quotidien.

5 astuces pour s’endormir quand il fait chaud !

 

Quelle est la différence entre percale de coton et satin de coton ?

Les principales différences à noter entre la percale de coton et le satin de coton sont:

  • La structure – la percale a un tissage beaucoup plus serré.
  • La résistance – la percale est un tissu plus solide qui est plus difficile à accrocher ou à déchirer.
  • La finition – la percale a une finition mate, tandis que le satin est soyeux et brillant.

 

La plus grande différence entre la percale de coton et le satin de coton est la structure du tissage.

Il existe deux types de fils qui entrent dans un tissu : chaîne et trame.

Les fils de trame en percale tissent un dessous puis un dessus, et répètent ceci uniformément dans tout le tissu. Comme la percale a un entrelacement régulier, cela crée un aspect mat.

Par contre, les fils de trame en satin sont tissés un dessous puis plusieurs dessus. La plupart des fabricants s’en tiennent à quatre, bien que cela puisse varier. La longueur de fil exposée à la surface du tissu est «flottante». L’absence d’entrelacement et de tissage crée une surface lisse et plate qui donne un aspect brillant.

 

Mais cette différence de structure affecte-t-elle la qualité?

D’une certaine manière, oui.

Beaucoup préfèrent le satin pour le toucher doux et soyeux, car la structure du tissage n’est pas aussi serrée ou rigide. Mais l’inconvénient est que cette structure est légèrement plus faible et moins résistante à l’usure. Les fils exposés sont plus vulnérables, ce qui peut provoquer des accrocs et des déchirures.

La percale est un tissu beaucoup plus solide et plus résistant qui a une sensation plus nette. Si vous cherchez une comparaison, cela ressemble à des draps en coton que vous pourriez avoir à la maison.

Laisser un commentaire