Comment faire le bon choix de matelas pour son enfant ?

Il serait hasardeux pour nous parents de ne pas faire attention à la literie utilisée par notre enfant, car il y va de son confort et même de sa santé.

S’il est vrai que nos enfants ont cette formidable capacité à trouver le sommeil n’importe où et à n’importe quelle position, il n’en reste pas moins que c’est en dormant que leur croissance intervient. Un sommeil de qualité conditionnera donc leurs forces et leur vitalité une fois arrivés à l’âge adulte. De nombreux critères peuvent entrer en ligne de compte pour faire le bon choix de matelas.

Pour que votre enfant ne devienne pas un adulte sujet aux maux de dos chroniques, nous vous aiguillons ici sur le bon choix de matelas pour lui ou pour elle. Suivez le guide.

Choisir la technologie de fabrication du matelas

L’un des critères les plus importants se veut sans doute être la technologie utilisée pour façonner cet élément principal de la literie de votre enfant.

Le matelas en latex est souvent choisi par les parents pour son caractère respirant ce qui évite la rétention de l’humidité. De plus, s’il s’agit de latex naturel, il s’agira d’une matière première hypoallergénique.

faire le bon choix de matelas

Ensuite vient le matelas fait de mousse, une option qui privilégie l’adaptabilité du matelas à la morphologie de votre enfant. Pour éviter l’humidité, il est conseillé de bien aérer la chambre de votre petit et d’éviter de placer le matelas sur un sommier dont les lattes ne sont pas apparentes.

Le matelas à ressorts pourrait aussi vous tenter dans la mesure où il apporte un bon maintien. Cependant, pour les enfants, il dérange en raison du bruit et du poids du matelas en lui-même qui sera plus important.

Le matelas fait de mousse à mémoire de forme se veut être un choix aisé dans la mesure où il n’y a rien de tel pour soulager les enfants qui souffrent déjà de maux de dos. Cependant, son côté enveloppant génère de la chaleur ce qui peut perturber la qualité du sommeil de votre enfant.

Choisir la bonne taille de matelas

Il est aussi important de choisir une taille de matelas adaptée au poids et à l’âge de votre enfant. S’il s’agit d’un bébé, la taille des matelas proposés sur le marché est souvent standard ce qui ne pose pas de problème en particulier.

Pour les lits à barreaux, la taille idéale de matelas sera celui de dimension 60x120cm ou alors 70x140cm. Dès l’âge de 3 ans, votre enfant peut parfaitement opter pour un matelas de dimension 90x190cm ce qui présente l’avantage de lui convenir pour toute une décennie.

Pour son entrée dans la phase d’adolescence, un lit deux places sera plus convenable afin de lui apporter le confort et le soutien dont il ou elle a besoin pour sa croissance.

La question de l’épaisseur et de la densité du matelas

Comme dans le cas du choix de matelas pour adulte, celui pour enfant doit aussi tenir compte de l’épaisseur qui doit idéalement se situer entre 16 et 20cm, l’idée étant que l’épaisseur, mais aussi la densité du matelas convienne au petit gabarit de votre enfant et lui soit facilement accessible.

La bonne densité se situera entre 25 et 40kg/m3 pour un matelas destiné à un enfant pesant moins de 30kg. Entre 30 et 60kg, cette densité sera de 35kg/m3 au minimum. Pour un adolescent pesant plus de 60kg, la densité requise pour son matelas sera de 40kg/m3.

S’agissant du cas particulier du matelas en latex, la différence se trouvera au niveau de l’épaisseur de la bande de latex. Plus elle sera conséquente, plus elle apportera un soutien à votre enfant pendant son sommeil.

La fréquence pour changer de matelas

Enfin, quel que soit votre choix de matelas pour enfant, n’oubliez pas qu’il s’agit là d’un élément de literie qui demande à être remplacé du fait de l’usure. Après tout, à supposer que nous nous retournons dessus à raison de 40 fois environ toutes les nuits, le matelas va s’user plus vite que nous le pensons.

Afin qu’il ne perde pas de ses qualités de maintien, le mieux sera donc de procéder à son remplacement.

Prenez également soin d’opter pour un matelas homologué, c’est-à-dire qui aura bénéficié de tous les tests par rapport au risque d’incendie. Il y va de la sécurité de votre enfant durant son sommeil.

Pour un enfant, vous faites aussi bien d’opter pour un matelas déhoussable, plus hygiénique, car lavable. Il s’agit d’une manière d’éviter les réactions allergiques aux acariens.

Enfin, dans la pratique, force est d’admettre que le matelas fait de latex naturel est celui qui convient le mieux aux enfants. Il maintient nettement mieux que le matelas en mousse qui n’est réellement confortable que pour les enfants en bas âge, moins lourds, sauf à choisir un matelas en mousse de grande qualité.

Le matelas en latex naturel offre autant de fermeté que de douceur tout en protégeant efficacement contre les allergies. De plus, il ne présente pas les inconvénients typiques des autres catégories de matelas.

Laisser un commentaire