Acheter un matelas en ligne – guide complet

En France, il est possible de faire maintes choses en ligne, comme s’instruire, réserver un taxi ou encore faire des achats. Les achats en ligne ne sont pas une nouveauté dans le quotidien des Français qui sont déjà en mesure d’acheter diverses sortes de meubles pour équiper leur domicile. Les matelas (grand format) ont complété il y a peu, la longue liste d’articles qu’on peut s’offrir en ligne depuis son canapé. Oui, c’est carrément devenu une tendance aujourd’hui et plusieurs fournisseurs et consommateurs adoptent cette e-transaction en ce qui concerne la literie. Ce mode d’achat/vente est proposé par plusieurs enseignes (Casper, Emma, Tulo, Eva, Tediber et autres).

Quels sont les avantages de l’achat de matelas en ligne ? Est-ce sans inconvénient ? Les coûts sont-ils abordables ? Qui sont les principaux vendeurs de literie en ligne, et quels sont les différents services et produits qu’ils proposent ? Vous trouverez les éléments de réponse dans cet article qui décrit l’essentiel sur l’achat de son matelas en ligne.

 

Quels sont les avantages de l’achat de matelas en ligne ?

L’achat de matelas en ligne présente des avantages considérables tant pour le consommateur (vous) que pour les vendeurs. En effet, ce circuit de vente propose la livraison à domicile, la facilité de payement et un meilleur rapport qualité-prix par rapport au circuit d’achat traditionnel. Par ailleurs, les matelas proposés sont de qualité supérieure avec une large période de garantie au cours de laquelle, l’article acheté peut être échangé. Faisons un tour d’horizon des atouts liés à l’achat de matelas en ligne.

Un prix meilleur pour une qualité irréprochable

Comme vous le savez déjà, l’achat de matelas en ligne est moins onéreux que celui proposé en magasin. Au fait, les enseignes qui proposent les articles de literie en ligne n’utilisent pas de magasins de stockage. Ce qui allège le coût des articles, car n’étant pas assujettis aux frais d’entreposage, les vendeurs proposent des prix beaucoup plus bas. Une réduction de l’ordre de 30-50 % s’observe sur le prix des matelas achetés en ligne. Ainsi, des matelas de qualité sont vendus moins cher. Ceci a été bien compris par les consommateurs, qui préfèrent de plus en plus, acheter leur matelas auprès des fournisseurs en ligne.

Petit plus, les matelas commandés en ligne sont systématiquement livrés à domicile. L’option de livraison à domicile est quasiment rattachée à l’achat proprement dit. Plus besoin alors de louer un camion ou de payer d’énormes frais supplémentaires pour recevoir votre lit. Bien entendu, les formules de livraison sont payantes, mais à moindre coût. La plupart du temps, les frais de livraison sont à 80 % voire 90 % moins cher que les tarifs normaux. Selon les cas, vous pouvez recevoir votre article dans l’espace de 24 heures. Parfois même, après l’achat, vous entrerez en possession de votre matelas seulement après 6 heures. Cela dépend tout de même du fournisseur et de votre situation géographique. Des formules spéciales express sont aussi disponibles.

Plus besoin d’essayer son matelas avant de l’acheter

Oui, vous avez bien lu, en ligne, on achète les matelas sans l’essayer. Mais pourquoi ? Si beaucoup ont l’impression de ne pas pouvoir vérifier l’état du matelas avant de l’acheter comme c’est le cas en magasin, rassurez-vous. Au-delà du test d’un laps de temps qui se fait en magasin, où vous vous couchez sur les matelas quelques secondes, l’expérience proposée en ligne est bien meilleure. Au fait, les e-magasins vous donnent la largesse de tester en long et en large, le matelas que vous aurez préalablement choisi dans leur catalogue. En effet, après un achat, vous disposez de trois mois pour valider l’article acheté. C’est-à-dire que durant cette période, vous pouvez changer le matelas acheté si vous n’êtes pas satisfait de ces performances.

C’est toujours mieux de tester le matelas dans le confort de votre maison que de le faire en magasin, n’est-ce pas ? Pour vous rassurer, les boutiques de vente de matelas en ligne échangent sans embrouille le matelas, s’il ne convient pas à vos besoins. Et ceci, sans frais additionnels. Vous bénéficiez d’un autre article, et celui échangé est offert gracieusement aux organisations œuvrant dans le social. Généralement, très peu de matelas sont retournés par les consommateurs, car l’arsenal mis en place satisfait plus de 95 % des consommateurs.

Une qualité garantie et un secteur en pleine expansion

Sur ces trois dernières années, l’industrie de la literie a connu un boom ascensionnel grâce à la vente en ligne. Côté matelas, les chiffres d’affaires réalisés sont hallucinants. Les enseignes telles que Eve, Tediber ou encore Casper ont survolé largement la barre de centaines de millions d’euros en termes de chiffres d’affaires. Ceci témoigne bien du niveau des transactions et de la confiance des acheteurs vis-à-vis des marques qui proposent la vente de matelas en ligne. Le fournisseur Eve a par exemple fait son introduction en Bourse, et Casper a levé plus 170 millions de dollars américains.

Un gain de temps considérable

De toute évidence, acheter son matelas en ligne, permet de gagner du temps. Au lieu de vous rendre dans un magasin physique, avec tout le rituel qui va avec (longues files d’attente), vous pouvez faire votre shopping de literie depuis votre salon ou ailleurs. En ligne, vous avez la possibilité d’avoir tous les détails possibles sur les matelas (producteurs, caractéristiques, performances…). Ce n’est pas toujours le cas en magasin. De plus, dans la tranquillité et sans pression, vous serez dans les conditions optimales pour faire le meilleur choix de matelas.

Un paiement simplifié

Plusieurs vendeurs de matelas en ligne ont simplifié la vie aux consommateurs. Des formules de paiement très avantageuses sont offertes. Il est possible d’acquérir un matelas en payant plusieurs fois. C’est-à-dire que vous pouvez étaler le paiement d’un matelas en plusieurs tranches. Selon le fournisseur, votre prix d’achat peut s’échelonner en 6 parties. C’est très intéressant, car ceci vous donne une large manœuvre sur votre budget. Par ailleurs, vous pourrez acquérir un matelas haut de gamme sans vraiment sentir la charge financière sur votre portefeuille.

L’achat de matelas en ligne donne la possibilité de faire un comparatif de plusieurs sans s’épuiser physiquement (se déplacer de magasin en magasin). Vous pouvez consulter plusieurs plateformes de vente en ligne, ce qui est idéal quand on veut faire un achat, quel qu’il soit. Les enseignes de vente de matelas en ligne proposent également la vente des accessoires de la literie (linge, couette, oreiller, traversins). Vous pouvez équiper totalement votre maison en literie, à prix réduit.

 

vente matelas en ligne

 

Quels sont les inconvénients de l’achat de matelas en ligne ?

L’achat de matelas en ligne n’est pas que tout rose. Il y a bel et bien des risques ou inconvénients liés à ce mode d’achat. Lorsque vous achetez en ligne, il n’est pas possible de faire un test. Normal, car la transaction est virtuelle. Les aspirations en termes de literie ne sont pas les mêmes chez tous les clients. De ce fait, il est possible de se tromper quand on choisit un matelas en ligne.

L’avènement des nouvelles technologies de literie (ressorts ensachés ou lit à mémoire de forme) nécessite un test préachat. En vérité, les attentes ne sont pas toujours comblées lorsque l’achat se fait à distance. Un autre aspect négatif est la gamme disponible chez les vendeurs en ligne. Les variétés de matelas vendus en ligne sont moindres par rapport à celles proposées en magasin. Le plus souvent, les dimensions de matelas proposées en ligne sont de grands formats. Les autres déclinaisons sont peu disponibles.

Lorsque vous achetez un nouveau matelas en ligne, sachez qu’il n’est pas possible de vous débarrasser de votre ancien couchage. Du moins, pas au niveau des boutiques de vente en ligne. Il vous revient alors de trouver un moyen pour vous débarrasser de votre ancien matelas, au risque d’être encombré à la maison. Or, des remises de l’ordre de 5-10 % sont proposées par les magasins physiques de vente de matelas. Il y a deux avantages qu’on perd alors en achetant en ligne (désencombrement et réduction du prix d’achat).

L’achat de matelas en ligne ne permet pas de jouir des conseils d’experts en literie pour réellement choisir un matelas adapté à ses besoins. Surtout quand on est novice ou quand on a des besoins spécifiques en literie. Les explications fournies par les sites en ligne sont certes importantes, mais pas assez explicites. Si vous êtes novice ou décidez de tenter une nouvelle aventure en optant pour une nouvelle marque de matelas, l’avis des experts est très important. Avis dont vous ne pouvez bénéficier en achetant en ligne. Il n’est donc pas étonnant de se faire arnaquer quand on veut acquérir sa literie sur le web.

Ainsi, le maître mot doit être : vigilance quand on veut acheter en ligne. Il existe en effet, des plateformes de vente de matelas qui grugent les clients. Ils proposent des prix très élevés qu’ils masquent avec des offres de réduction (parfois jusqu’à 60 %). Pour éviter ces mauvaises expériences, il faut s’assurer de la fiabilité des sites de vente. Idéalement, choisir les marques reconnues comme Tebider ou Casper (D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les meilleures marques et les marques de matelas à éviter).

Le risque de ne pas vite être livré après achat est bien tangible, quand on achète en ligne. Dans certains cas, vous pourrez recevoir votre lit deux semaines, voire trois après votre commande. De plus, le SAV des e-magasins de vente de matelas n’est pas toujours aussi réactif que celui des magasins physiques. Pour une même qualité de matelas, les prix proposés en ligne ne sont pas systématiquement inférieurs à ceux proposés en boutique physique. Il est alors primordial de faire des comparaisons entre un magasin physique et un magasin virtuel.

 

Peut-on trouver de la qualité lorsqu’on désire acheter un matelas en ligne ?

Une question substantielle qui préoccupe les acheteurs : quelle qualité de matelas est vendue en ligne ? Il est vrai que la réputation du web le précède. Beaucoup de personnes se méfient à cause des arnaques. En plus de cela, l’impossibilité de juger la qualité des matelas lors de l’achat n’améliore pas les choses dans l’esprit de la clientèle. Mais, rassurez-vous, il y a effectivement de la qualité dans le rang des matelas vendus en ligne.

Plusieurs enseignes de vente de matelas en ligne ont prouvé que ce secteur est digne de confiance. La marque Emma par exemple a reçu une distinction de l’UFC-Que-choisir en 2017. De plus, les chiffres d’affaires réalisés par le secteur de la vente de literie en ligne en disent long sur les performances de ce secteur. Les marques du secteur de la literie en ligne s’intéressent plus à la technologie de leurs articles. Ce qui sous-entend qu’elles mettent un point d’orgue sur la qualité des produits qu’elles proposent.

Même si la plupart du temps, elles ne proposent que peu de variantes en termes de matelas, la qualité est au rendez-vous. En outre, elles sont à l’affût de l’innovation afin de proposer à la clientèle une meilleure expérience utilisateur. Et qui dit innovation, dit nouvelles performances. Souvent fidèle à une seule technologie, le secteur de la literie en ligne pense diversifier ses articles. Il sera possible de trouver diverses caractéristiques de matelas (fermes, moelleux, medium) dans les e-magasins.

Certaines enseignes ont déjà pris le pas (Tulo par exemple). Les matelas vendus en ligne fournissent douceur, souplesse, fermeté et satisfaction. Tous les ingrédients nécessaires pour passer des nuits douces en fonction de vos besoins en literie sont disponibles. En témoigne bien sûr, le faible taux de matelas rétrocédés par les clients (moins de 5 %).

 

Chez qui acheter son matelas pas cher en ligne ?

Acheter un matelas en ligne se démarque particulièrement de l’achat classique par le prix. Les coûts d’achat en ligne sont très avantageux par rapport à ceux proposés en magasin traditionnel. Trouver un matelas pas cher en ligne est bel et bien possible et d’ailleurs accessible à tous. À considérer que le matelas est l’un des articles les plus coûteux dans l’aménagement d’une maison, pouvoir se l’offrir à prix réduit est une bonne affaire.

 

Quels sont les vendeurs en ligne de matelas ?

Si vous optez pour un achat de matelas en ligne, vous avez le choix entre plusieurs vendeurs tels que :

  • Emma
  • Eve
  • Tediber
  • Maliterie
  • Casper
  • Simba
  • Kipli
  • Bruno
  • Hypnia
  • Tempur
  • Le matelas français
  • AlloMatelas
  • le Roi du Matelas
  • Dunlopilo

Il faut noter que ces marques sont les meilleures références en France, pour se procurer des matelas de qualité, alliant confort, performance et convivialité.

Par ailleurs, vous pouvez profiter des offres promotionnelles des différentes plateformes de vente de matelas pour acheter un matelas pas cher. Voici un tableau comparatif des plateformes que nous avons sélectionnées. Auprès d’elles, vous pouvez acheter des matelas pas chers en ligne.

 

Tableau comparatif des magasins en ligne de matelas

 

 Site webPrix (euros) de matelas 160*200Test (nombre de nuits)Rétrocession (Échange et retour)Garantie (ans)LivraisonModalité de paiement
Emma
emma-matelas.fr
859
100
Gratuit
10
Gratuit sous 4-6 jours ouvrés
Payable en 4 tranches
Eve
evematelas.fr
490-894
200
Gratuit et remboursé
10
Livraison standard gratuite
Livraison à 2 hommes sous 1-15 jours ouvrés (49 euros)
Casper
casper.com
500-775
100
Gratuit (option de remboursement)
10
Gratuit sous 2-4 Jours
-
Simba
simbamatelas.fr
735,2
100
Gratuit
10
Gratuit sous 2-5 jours ouvrés
Payable de 3-12 tranches
Dunlopillo
dunlopillo.fr
650-1 050
100
Gratuit
10
Gratuit sous 3-7 jours ouvrés
-
Allomatelas
allomatelas.com
279-1 789
100
Gratuit
10
Gratuit sous 1-2 semaines
3-4 tranches
Tempur
tempur.com
656-2 124
100
100 euros
10
Gratuit sous 4-5 jours ouvrés
-
Kipli
kipli.com
399-1 190
100
Gratuit, remboursement
10
Gratuit Sous 5-10 jours ouvrés
Payable en 3 tranches
Le roi du matelas
leroidumatelas.fr
À partir de 575
100
Frais de transport à la charge du client
-
Sous 10-30 jours (frais de transport à la charge du client)
3-4 tranches
Tediber
tediber.com
950
100
Gratuit, retrait au domicile et remboursement sous 48 heures
10
gratuite et express tous les jours ouvrés
Payable en 3 tranches
Le matelas français
lematelasfrancais.com
450-950
100
Gratuit, retrait au domicile
10
Gratuit
Payable en 4 tranches

 

 

matelas sur internet

 

Comment fonctionnent les plateformes de vente de matelas en ligne ?

Chaque plateforme de vente de matelas en ligne a des modes de fonctionnement et articles bien distincts. Le tableau ci-dessus illustre bien cela. Côté articles (matelas et équipements de literie), les plateformes varient leurs offres (matelas pour bébé, matelas hypoallergénique, matelas en mousse ou matelas à mémoire de forme comme le modèle Boston). Découvrons les services et produits offerts par chaque structure de vente de matelas en ligne. Avant de continuer, sachez que le mode de paiement des articles au niveau de toutes ces plateformes est quasiment identique.

Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de votre choix et de sélectionner le produit souhaité. Ensuite, ajoutez le produit sélectionné dans votre panier et finalisez la commande en réglant la transaction. Le processus de livraison des articles commandés est identique. Lors du processus d’achat, vous entrez vos données. Les informations demandées sont le nom et prénoms, adresse précise, numéro de téléphone, etc.

Une fois cette étape passée, un membre du service clientèle vous contacte, pour définir conjointement avec vous, la date et l’heure de livraison. Après cela, un membre du service clientèle vous recontacte 48 heures avant la date de livraison pour confirmer la livraison. Bien évidemment, vous devez être présent chez vous à l’heure et date de livraison pour signer le bordereau de livraison.

Les modalités de paiement sont aussi les mêmes : carte bancaire, PayPal, virement bancaire. Un dispositif de suivi est également disponible auprès de toutes les enseignes de vente de matelas en ligne. Qu’il s’agisse de vendeurs tels qu’Emma, Casper, Kipli, Le roi du matelas, Tediber ou encore Allomatelas et Tempur, un service après-vente (SAV) est disponible pour vous accompagner tout au long du processus d’achat de votre matelas ou accessoires de matelas.

Comme vous l’aurez certainement remarqué dans le tableau comparatif ci-dessus, les délais de livraison varient suivant les plateformes de vente en ligne. Vous pouvez consulter le tableau ou avoir plus d’informations sur les particularités de chaque plateforme. Néanmoins, nous vous proposons un descriptif sur quelques-uns de ces vendeurs en ligne.

  • Emma

Choisir un matelas de la marque allemande, c’est investir dans la qualité. Emma est le leader de sa catégorie en Europe. Elle vend essentiellement de la literie et des accessoires qui l’accompagnent (matelas, couette, protège-matelas, linge de lit, oreiller). Pour acheter un article sur la plateforme, vous sélectionnez le produit, l’ajoutez à votre panier, puis finalisez l’achat en réglant la transaction (carte bancaire, PayPal). Vous recevrez votre produit sous 6 jours ouvrés. De même, vous pouvez suivre votre commande jusqu’à la livraison via un numéro. Vous pouvez payer votre matelas chez Emma en 4 tranches.

  • Casper

C’est une marque américaine qui propose des produits innovants pour le bonheur de sa clientèle. La marque vend essentiellement des matelas, oreillers, draps et protège-matelas. La marque propose des matelas de qualités répondant à toutes les exigences.

  • Simba

Simba vous livre diverses catégories de matelas, dont des matelas de combinaison de mousse et de ressort en sachet. À cela, s’ajoutent les articles tels que les oreillers, les couettes Simba hybrid et des protège-matelas. Par ailleurs, on retrouve dans les rayons virtuels de Simba, des matelas à mémoire de forme. La livraison et les retours de matelas en cas d’insatisfaction sont gratuits.

  • Tediber

L’enseigne offre un large éventail de produits, dont des matelas, des oreillers, des protège-matelas, des sommiers, canapé-lit, des linges de lits. Chez Tediber, on trouve des matelas hypoallergéniques, en mousse et pour bébé et enfants. Il est également possible de suivre votre commande, une fois validée. Votre ancien matelas peut être pris en charge par Tebider pour seulement 30 euros.

  • Allomatelas

Ce vendeur propose des matelas en latex, matelas ressort, matelas mousse, matelas mémoire de forme et naturel. Les matelas sont en plusieurs déclinaisons (nombre de places, structure, pour adulte et enfant). En plus des matelas, la marque propose aussi des sommiers, lits coffres, convertibles, et accessoires.

  • Kipli

La marque vous propose des matelas en latex naturel pour adulte et bébés. Vous trouverez également des matelas naturels en coton, faits à la main. Plusieurs dimensions sont disponibles. Après avoir passé la commande, vous pouvez effectuer le paiement par carte bancaire, virement bancaire ou PayPal. Afin d’alléger votre paiement, Kipli vous propose de solder votre achat en trois paiements. Pour les commandes de matelas de dimensions ordinaires (sommiers et accessoires), la livraison se fait sous 5 jours à livrer et deux jours quand il s’agit de livraisons dans l’une des pièces de votre choix. Les matelas de grandes tailles sont livrés via le service UPS sous 72 heures.

 

acheter un matelas en ligne

 

Quelle est la fourchette de prix des matelas vendus sur les sites de vente de matelas en ligne ?

Les prix proposés par les plateformes de vente de matelas varient en fonction de la qualité des matériaux ayant servi à produire les matelas et le format. Cependant, il arrive que pour des qualités équivalentes, les prix varient en fonction des plateformes. C’est normal, car la politique de marketing est propre à chaque société. De manière générale, la fourchette des prix des matelas varie de 200 euros à près de 3 500 euros, voire plus.

 

Où trouver des matelas hypoallergéniques, pour bébé, à mémoire de forme ou en mousse ?

Les matelas hypoallergéniques et à mémoire de forme sont les produits issus de technologies récentes. Les matelas en mousse et pour bébés sont, quant à eux, assez plébiscités par de nombreux consommateurs. Si vous vous intéressez particulièrement à ces catégories de matelas, voici les plateformes de vente en ligne vers qui vous diriger : Allomatelas, Simba, Emma, Tediber, Kipli, Eve (découvrez justement ici notre avis sur la qualité du matelas à mémoire de forme EVE), le matelas français ou encore le roi du matelas.

Gardez à l’esprit que l’achat de matelas en ligne en France est bien une réalité, qui est d’ailleurs monnaie courante. Cette opération présente de nombreux avantages pour les consommateurs. Toutefois, il ne faut pas négliger les risques et les inconvénients qui peuvent découler d’une telle opération. En ligne, vous trouverez de nombreux vendeurs de matelas en France dont les offres peuvent considérablement varier, en fonction de nombreux critères. Il peut s’agir du type de matelas proposé, des fourchettes de prix, des modalités de paiement, du service après-vente, et bien d’autres critères. Un comparatif permet d’avoir une idée bien précise de ces vendeurs. Il ne vous reste qu’à tenter l’expérience de l’achat de matelas en ligne en fonction de vos préférences.

1 réflexion au sujet de « Acheter un matelas en ligne – guide complet »

  1. Toujours à l’affut de petites marques sympas, j’ai découvert Tediber via une emission et tout de suite le concept m’a plu ! Livraison en même pas 48h, service client au top, installation ludique et toujours les petits goodies qui font plaisir. Moi qui n’aime pas les matelas mous là je suis ravi : bien ferme mais en même temps très confortable. Je ne peux que recommander

    Répondre

Laisser un commentaire