À quoi sert un surmatelas ?

Après une longue et dure journée, chacun souhaiterait passer une confortable et reposante nuit. L’homme passe en moyenne 25 ans de sa vie à dormir, il lui est donc crucial de disposer d’une literie de qualité qui puisse lui garantir tout le confort dont il a besoin. Une literie de qualité c’est d’abord un bon matelas, puis un surmatelas qui convient, de confortables oreillers et une bonne couette.

Le surmatelas (voir notre article sur les meilleurs surmatelas), très utilisé autrefois, revient lentement mais sûrement dans le marché grâce à son utilité pour augmenter le confort d’une literie. Partons à la découverte de ce dispositif important de la literie.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Le surmatelas est une pièce de tissu de faible épaisseur et amovible qui est placé au-dessus du matelas. Il a été conçu pour protéger ce dernier, en améliorer la fermeté, le confort et l’hygiène. C’est donc la parfaite solution pour bénéficier d’un grand confort sans avoir à changer toute sa literie. Le surmatelas peut être utilisé sur un matelas posé sur un lit ou sur un matelas posé au sol.
Le surmatelas existe depuis le Moyen Âge où il était appelé « lit de plumes » et connaît un regain d’intérêt de nos jours. En effet, ses divers rôles suscitent de plus en plus l’intérêt et il devient peu à peu très populaire sur le marché. Il est actuellement très prisé, notamment, dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.
Le surmatelas est généralement en mousse, mais peut aussi être en duvet, laine, plume, bambou, latex… Certaines marques utilisent le crin en association avec de la soie, de la laine ou du cachemire.
Il est impératif de bien choisir son surmatelas, d’en choisir un qui vous convient. Le choix est large entre les surmatelas d’hiver, d’été, de bambou, de plumes… Il faut également prendre en compte plusieurs facteurs comme :

  • la taille : le surmatelas doit être adapté à la taille du matelas.
  • l’épaisseur : Un bon surmatelas doit avoir une épaisseur qui varie entre 5 et 8 cm. En deçà de 5 cm, le surmatelas ne sera pas très efficace et au-delà de 8 cm, il risque d’être trop mou.
  • les matières : les matières naturelles offrent un complément de chaleur tandis que les fibres synthétiques apportent un soutien plus élastique. Le bambou, quant à lui apporte de la fraîcheur.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de matelas de surmatelas, conçus selon des technologies différentes. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver le surmatelas en latex qui est idéal si vous recherchez de la fermeté. Ensuite vous avez le surmatelas thermique qui est électrique et permet de réguler la température. Vous pouvez enfin retrouver le surmatelas mémoire de forme qui rend votre literie plus moelleuse. IL faut rappeler que la liste des types de matelas n’est pas exhaustive.

 

qu'est-ce qu'un surmatelas

 

À quoi sert un surmatelas ?

Le surmatelas est très prisé aujourd’hui grâce à ses nombreux rôles. En effet, il ne présente que des avantages et bienfaits. En voici quelques-uns.

Améliorer le confort

Un surmatelas améliore indéniablement le confort d’un matelas grâce à sa douceur et son moelleux. Il donne immédiatement une sensation d’être dans un cocon. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les hôtels de luxe l’utilisent pour le confort maximal de leurs clients.
Il rend donc le sommeil bien meilleur. Finis les engourdissements : le flux de sang est fluidifié, car le surmatelas épouse parfaitement le corps et répartit le poids de manière équitable.

Assurer la fermeté

Avec les années, un matelas perd forcément de sa fermeté. Cela peut conduire à une dégradation du confort et provoquer des douleurs lombaires, dorsales ou cervicales. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de changer de matelas. Il suffit d’y mettre un surmatelas adapté qui pourra vous fournir le bon niveau de fermeté et de confort.

Assurer l’hygiène de la literie

Le surmatelas aide grandement à l’hygiène. En effet, il est plus facile à laver et à aérer qu’un matelas. De plus, il va constituer une sorte de barrière qui va protéger le matelas en limitant la prolifération de bactéries. Il stoppe également les sécrétions comme la transpiration, qui influent sur la durée de vie du matelas. Si vous désirez garder votre matelas propre, il est conseillé de choisir un surmatelas assez épais (entre 4 et 8 cm).

Réguler la température

Un autre rôle du surmatelas est la régulation de la température. Certains types de surmatelas, notamment ceux en plumes, permettent d’offrir un supplément de chaleur. Le surmatelas naturel s’adapte aux variations de température du corps et procure à votre matelas un accueil doux et moelleux. Il existe également des modèles de surmatelas rafraîchissants qui aident à passer des nuits fraîches lors des canicules.

Garantir le bien-être

Comme mentionné plus haut, le surmatelas est très utile pour les personnes souffrant de maux de dos. Il aide à soulager les points de pression et permet d’être très à l’aise dans son lit.

 

choisir un surmatelas

 

Quand faut-il utiliser un surmatelas ?

Le surmatelas comme le surmatelas Bambou ou aussi le surmatelas Langria est économique, pratique et confortable. C’est la solution parfaite pour améliorer ses conditions de couchage sans changer de literie.
Voici les cas dans lesquels vous devez utiliser un surmatelas :

  • Vous avez un matelas vieillissant qui n’assure plus votre confort ? Vous n’avez pas le budget nécessaire pour le changer ? Dans ce cas, acheter un surmatelas vous aidera à économiser de l’argent, car il en existe à tous les prix variant d’une vingtaine d’euros à environ 300 euros. Nettement moins cher qu’un matelas.
  • Vous venez d’acheter un nouveau matelas et cherchez à optimiser sa durée de vie. Comme nous l’avons dit plus haut, le surmatelas protège le matelas. Il empêche les bactéries de l’atteindre et freine tous les facteurs pouvant entraîner son altération prématurée.
  • Vous cherchez plus de confort. Le surmatelas vous aidera à vous sentir comme sur un nuage dans votre lit.

Dans tous les cas, retenez simplement que le surmatelas vous servira beaucoup dans votre vie quotidienne.

 

avantages surmatelas

 

Quand faut-il changer de matelas ?

Il est vrai qu’un surmatelas ajouté à un matelas vieillissant revient à lui donner une seconde jeunesse. Cependant lorsque le matelas est trop mal en point, cette solution ne sera que temporaire. En effet, il est déconseillé d’utiliser un surmatelas sur un matelas trop usé, car il finira rapidement par se tasser comme le matelas.
Ainsi, lorsque le matelas a plus de 10 ans, avec des ressorts qui sortent ou qui s’affaisse plus que d’habitude, un surmatelas ne sera pas d’une grande aide. Dans ce cas, la meilleure des choses à faire serait de se procurer un nouveau matelas.

Gardez donc à l’esprit que malgré tous les bienfaits qu’on reconnaît au surmatelas, il ne saurait être une solution miracle lorsque vous avez un matelas complètement usé.

Laisser un commentaire