6 choses auxquelles faire attention pour bien choisir son matelas en ligne !

Il est important de bien dormir pour préserver votre santé et être de bonne humeur dès le réveil. Mis à part le niveau de stress et les facteurs externes (bruits ou odeurs par exemple), la qualité de votre couchage affecte aussi considérablement votre sommeil. Il est donc important de vous procurer un matelas confortable et qui répond à vos besoins spécifiques. Retrouvez ici toutes les caractéristiques essentielles à prendre en compte avant de procéder à l’achat de cet accessoire.

 

Les dimensions du matelas

Il faut choisir les dimensions de votre matelas en fonction de vos mensurations et du nombre d’utilisateurs. Sa longueur devrait surpasser votre taille d’environ 20 cm, sachant que le standard est de 200 cm. Cela vous garantit un confort optimal et offre une grande liberté de mouvement durant votre sommeil.

Choisissez un matelas large si vous dormez à deux pour ne pas vous sentir à l’étroit. Ressentir la chaleur d’un autre corps à proximité durant les nuits d’été ou recevoir des coups de pied quand votre partenaire bouge pourrait effectivement nuire à votre sommeil.

Voici les tailles standards de matelas en Europe :

  • Single (une place) : 90 x 200 cm ;
  • Double (deux places) : 140 x 200 cm ;
  • Queen size : 160 x 200 cm ;
  • King size : 180 x 200 cm.

Il convient de noter que vous devez aussi tenir compte des dimensions de votre literie ou de l’espace dont vous disposez. Dans ce cas, il est conseillé de prendre les mesures avant de choisir le bon matelas.

 

L’épaisseur du matelas

L’épaisseur du matelas garantit avant tout votre confort. Vous pourriez en effet être victime de maux de dos si celui-ci est trop fin. Cependant, faites aussi le choix de l’accessoire en fonction la fréquence d’usage. Il serait en effet inutile de dépenser une somme exorbitante pour acheter un matelas de 25 cm de profondeur alors que vous ne vous en servez que 2 ou 3 fois par an.

Les modèles de moins de 14 cm d’épaisseur sont en général destinés à un usage d’appoint et de secours. Ils peuvent en effet entraîner de sérieuses douleurs au niveau du dos ou de la nuque au bout de quelques jours. Toutefois, ce sont les moins chers du marché. Il est cependant possible de les optimiser en utilisant un surmatelas comme le modèle Langria et autres.

Les matelas de 14 à 16 cm conviennent à un usage d’appoint. Vous pouvez facilement le déplacer grâce à son épaisseur et sa légèreté. Ce sont aussi les meilleurs modèles pour les lits d’enfants. Ils peuvent en effet soutenir correctement leur colonne vertébrale sans s’user rapidement étant donné que leur poids est encore faible.

Optez pour un matelas de 16 à 25 cm d’épaisseur pour un lit d’adulte utilisé quotidiennement. Ces modèles offrent un excellent confort. Ils sont aussi durables et leurs prix sont généralement abordables.

Enfin, les matelas de plus de 25 cm d’épaisseur sont les modèles de matelas haut de gamme qui offrent un confort incomparable. Il est toutefois à noter qu’ils coûtent excessivement cher.

faire le bon choix de matelas

 

La fermeté du matelas

Très ferme, ferme, moelleux ou encore très moelleux ? Vous pouvez faire le choix de la fermeté de votre matelas selon vos préférences. Toutefois, il faudrait aussi idéalement considérer votre poids et votre morphologie. Plus vous êtes léger, plus votre matelas devrait être moelleux pour garantir sa durabilité ainsi que votre confort. Il faut également se rappeler que les modèles de matelas très fermes ne conviennent pas aux personnes âgées.

 

Le garnissage

Le garnissage est la couche de tissu externe du matelas. Il assure la régulation de la température et garantit ainsi la qualité de votre sommeil. En effet, vous pourriez avoir du mal à dormir si vous avez trop chaud ou trop froid. Optez pour les matières naturelles comme le coton, le latex ou la soie durant l’été tandis, qu’en hiver, préférez les modèles en cachemire par exemple. Actuellement, des matelas à deux faces (hiver et été) sont également disponibles sur le marché. Ils sont plus pratiques. Il suffit de les retourner quand la saison change.

 

Le rembourrage

Il est conseillé de faire votre choix en fonction de vos préférences et de votre budget. Les rembourrages de matelas peuvent être classés en 4 grands groupes :

  • La mousse polyéther : c’est jusqu’à présent la technologie la plus appréciée du marché notamment grâce au confort qu’il offre et à son prix abordable. Il s’agit d’une matière synthétique dont la densité se trouve entre 16 à 25 kg/m3. Cependant, sa durabilité est peu élevée et elle ne convient pas vraiment à un usage quotidien ;
  • Le latex: cette matière peut être d’origine naturelle ou synthétique. Un matelas en latex se déforme facilement pour s’adapter à votre morphologie ou vos mouvements pendant le sommeil grâce à sa propriété élastique. Il est malgré tout durable. Il dispose généralement d’une densité entre 60 à 85 kg/m3 ;
  • Les ressorts: ce type de rembourrage est également réputé pour le confort qu’il procure. Privilégiez les modèles à ressorts ensachés pour bénéficier d’une indépendance de couchage optimale. Autrement dit, chaque ressort est autonome, ce qui fait que les mouvements de la personne avec qui vous dormez ne risquent pas de vous déranger ;
  • La mousse à mémoire de forme ou viscoélastique : comme son nom l’indique, cette matière est conçue pour épouser parfaitement vos formes. Votre dos est ainsi maintenu droit durant votre sommeil, quelle que soit la position que vous adoptez. Il est durable et reprend toujours sa forme initiale lorsque vous vous levez.

 

L’indépendance de couchage

L’indépendance de couchage est un critère important à prendre en compte si vous dormez à deux. Il est essentiel que les mouvements de votre partenaire ne vous affectent pas pour garantir un sommeil réparateur et récupérateur. Les matelas à ressorts ensachés et les matelas à mémoire de forme (comme le matelas Naturalex Deluxe) sont les plus réputés pour offrir ce confort.

En plus des critères précédemment cités, il est aussi vivement recommandé de vous renseigner sur le vendeur et les conditions de vente avant de vous engager pour éviter les mauvaises surprises. Il est en général conseillé de se tourner vers les revendeurs et sites officiels des fabricants.