Qu’est-ce qu’un lit médicalisé ?

Reconnue comme le lieu de repos et de confort par excellence, la chambre à coucher est l’espace de la maison qui doit être doté d’un équipement de couchage confortable. Pour les personnes souffrant d’une perte de mobilité ou qui se trouvent alitées pour une longue durée, il est important que la literie convienne à leurs besoins et à l’exigence de leurs conditions physiques.

C’est cette raison qui fait du lit médicalisé, le mobilier le plus adapté. Cependant, qu’est-ce qu’un lit médicalisé et à quoi sert-il ? Dans quels cas faut-il l’acheter ou le louer ?

Qu’est-ce qu’un lit médicalisé ?

En cas de prescription d’alitement d’une longue durée de la part d’un médecin ou de réduction du niveau de mobilité, l’utilisation d’un lit médicalisé devient une nécessité. Il s’agit d’un couchage adapté aux besoins des personnes dépendantes, handicapées, âgées, incapables de se lever ou souffrant d’une quelconque maladie. Il permet à ces dernières d’améliorer leurs conditions de repos.

Très simples d’utilisation et dotés de plusieurs fonctions, les lits médicalisés à louer ou à acheter procurent de nombreux avantages et permettent surtout d’augmenter de façon considérable la sécurité et le confort de l’occupant. Sur le marché, c’est la solution idéale et la plus conseillée pour toutes les personnes fragilisées.

Cet équipement est un atout non seulement pour le confort de son occupant, mais aussi pour l’entourage de ce dernier qui saura vite s’habituer à son utilisation. Précisons que contrairement aux lits classiques généralement utilisés dans les maisons ou dans certains hôpitaux, le lit médicalisé reste un mobilier auquel vous pouvez rajouter d’autres équipements. Il peut s’agir de :

  • Un matelas anti-escarre
  • Un lève-personne un verticalisateur ou
  • Une table de lit et.

À quoi sert un lit médicalisé ?

Utilisé dans tout type d’établissements de soins médicaux, le lit médicalisé offre un confort optimal, la nuit tout comme le jour, à toute personne qui en fait usage afin de le soulager dans ses efforts de mobilité. Avec ses montants latéraux, la variabilité dans sa hauteur et sa tête inclinable, ce type de literie garantit entièrement la sécurité de son occupant et réduit ainsi les risques de mauvaises manipulations et de chutes.

Le lit médicalisé favorise aussi l’accès aux traitements médicaux dans de très bonnes conditions de stabilité, de confort et de sécurité non seulement pour le patient, mais surtout pour les soignants. Ces derniers peuvent facilement le manipuler sans avoir peur de faire mal à leur patient. De même, ce type de lit sauvegarde la santé de l’entourage du patient surtout leur dos au moment de lever et de coucher l’occupant du lit.

 

Est-ce qu’il faut acheter ou plutôt louer un lit médicalisé ?

En ce qui concerne l’achat ou la location d’un lit médicalisé, retenez que ce type de lit existe sur le marché sous différents modèles et selon les options d’achat et de location. Toutefois, le choix entre l’achat et la location du lit médicalisé doit surtout dépendre de l’usage prévu ou du temps nécessaire pour l’utilisation de ce type de couchage.

Il est donc primordial de définir au préalable le temps d’utilisation de la literie afin de savoir concrètement laquelle des deux options choisir. Il est aussi possible de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre lit médicalisé selon l’option choisie, et ce, dans le respect de certaines conditions.

Lorsque vous optez pour l’achat, il est conseillé de choisir un modèle de lit médicalisé beaucoup plus esthétique et pouvant être utilisé tous les jours. Cela peut vous permettre de maintenir une ambiance chaleureuse à l’intérieur de votre chambre et de vous éloigner d’un éventuel nouveau traumatisme. Dans ce cas de figure, un choix bien fait peut aussi vous permettre de profiter partiellement d’une prise en charge de la part de la sécurité sociale.

Par ailleurs, il est primordial de prendre en compte les frais qu’impliquent la livraison, l’installation ainsi que l’entretien du lit médicalisé avant de songer à l’acheter.

Dans quels cas acheter ou louer un lit médicalisé ?

D’une manière générale, l’achat d’un lit médicalisé est préconisé en face d’une pathologie non régressive destinée à évoluer ou à empirer dans le temps. De la même façon, cette option est recommandée pour toute personne souffrant notamment de la perte de mobilité et dont l’espérance de vie est supérieure à 12 mois.

Si vous bénéficiez de l’assurance maladie, il est généralement conseillé d’opter pour un achat de lit médicalisé lorsque la durée d’utilisation est fixée au-delà de 18 mois. L’achat de ce type de lit est en quelque sorte préconisé lorsque vous envisagez l’utiliser sur le long terme ou en cas d’alitement prolongé.

Quant à la location d’un lit médicalisé, cette option est préconisée lorsque le patient se trouve dans une convalescence de courte durée ou lorsque sa période de récupération est assez courte. Cette alternative est surtout recommandée pour une utilisation temporaire ou à court terme. Ainsi, le dispositif est livré exactement à l’adresse fournie accompagnée de tous les autres équipements nécessaires tels que la potence, les barrières de sécurité, le matelas médical…

Au moindre doute ou en cas de mal compréhension, n’hésitez surtout pas de demander conseils auprès d’un professionnel qui saura vous aider à faire le bon choix et avec la meilleure option possible.

Laisser un commentaire