Quel est le meilleur sommier en 2019 ?
Avis et Comparatif.

sommier à lattes

Se trouvant directement en dessous du matelas, le sommier joue un rôle dans la qualité de la literie et, par extension, du sommeil.
C’est pour cette raison qu’il convient de bien choisir ce support horizontal souple sur lequel le dormeur se trouve suspendu. Les prochaines lignes pourraient aider à retrouver le meilleur sommier.


Avis sur les meilleurs sommiers


Notre choix

Sommier tapissier volige 140 x 190 + 4 pieds

Le meilleur sommier tapissier

Sommier tapissier volige 140 x 190 + 4 pieds

Notre note :

Notre avis :
Ce sommier de fabrication française offre un soutien ferme avec ses 10 voliges rigides de 85 mm de large avec 12 mm d’épaisseur. Ces supports sont en hêtre de qualité pour une longévité étendue. Un tissu polyester polypropylène et deux renforts épais longitudinaux sécurisent l’ensemble.
Sinon, ce modèle, dont la dimension exacte est 138 x 188 cm, dispose déjà de 4 pieds. C’est un accessoire prêt à l’emploi qui devrait convenir à tous les types de matelas. Ce sommier tapissier convient pour le mal de dos, mais son point faible est qu'il peut grincer au bout de quelques semaines.




Sommier 56 lattes 200X200 + 9 pieds

Sommier 56 lattes 200X200 + 9 pieds

Notre note :

Notre avis :
Avec ses 9 pieds, ce modèle a l’avantage d’être robuste. Sinon, la fermeté est réglable. Ce dispositif permet de venir à bout de certains types de mal de dos, notamment pour les tensions concentrées au niveau des lombaires. Cet article peut être indépendant ou s’encastrer à un cadre de lit existant pour une meilleure esthétique.
La durée de vie de ce produit de marque Paolo Collaner est pratiquement illimitée, même pour les dormeurs de forte corpulence. Le montage peut parfois devenir fastidieux, surtout pour une seule personne, avec les pieds multiples.




TecTake Lit en métal design double 2 places cadre de lit + sommier à lattes 140x200cm noir

TecTake Lit en métal design double 2 places cadre de lit + sommier à lattes 140x200cm noir

Notre note :

Notre avis :
Les lattes en bois de peuplier rendent ce lit en métal stable et robuste. La marque Tec Take propose à travers cet article un produit avec un rapport qualité-prix acceptable. Ce modèle double dispose de cadres en métal très design de dimensions 140 x 200 cm, mais ses pieds sont en plastique.
En tout cas, le montage se fait rapidement. La hauteur du lit atteindra 60 cm. C’est un modèle bon marché qui devrait surtout aller dans la chambre d’amis, mais il n’est pas encore assez solide pour supporter une utilisation intensive.




Sommier à lattes avec pieds - 2x80x200

Sommier à lattes avec pieds - 2x80x200

Notre note :

Notre avis :
La marque Atelier de Morphée propose une garantie de 5 ans pour ce modèle 2x80 cm sur 200 cm. Ces lattes sont en hêtre multipli naturel verni et procurent un soutien ferme. Les longerons sont en pins avec un décor en merisier. Deux traversières en bois massif consolident l’ensemble.
L’épaisseur du cadre atteint 9 cm pour davantage d’esthétique. Sinon, il s’agit de produit entièrement fabriqué en France. Les 4 pieds de ce sommier à lattes hêtre font seulement 15 cm. Ce qui fait que le lit se trouve trop près du sol.




Sommier orthopédique à lattes en bois de hêtre multiplis | Apple (SOMMIER A LATTES, 80x200 cm)

Sommier orthopédique à lattes en bois de hêtre multiplis | Apple (SOMMIER A LATTES, 80x200 cm)

Notre note :

Notre avis :
Avec ses 14 lattes en bois de hêtre, ce sommier procure un sommeil de plomb sur une mousse légère. Baptisé Apple, cet article se distingue par sa fabrication. Les cadres n’ont pas été coupés, mais façonnés de manière à avoir une structure innovante afin de recevoir les lattes.
Ce procédé donne davantage de stabilité et de robustesse à ce modèle. La suspension est ainsi beaucoup plus flexible, mais sécuritaire. Il s’agit d’un sommier pour un lit d’enfant. Puis, sa solidité réelle reste encore à vérifier sur le long terme.




Sommier CONFOREV LATTES+PLOTS 2X80x200 + 4 pieds Hauteur 22cm

Sommier CONFOREV LATTES+PLOTS 2X80x200 + 4 pieds Hauteur 22cm

Notre note :

Notre avis :
Il s’agit d’un sommier 2x80X200 cm. Les deux dormeurs disposent de leurs suspensions respectives. C’est une disposition qui joue un rôle sur l’indépendance de couchage. Ce modèle convient ainsi pour les couples, notamment ceux qui ont un certain écart de corpulence. Lorsque l’un d’eux se retourne la nuit, l’autre pourrait continuer de dormir tranquillement sans être gêné.
Cet article, signé Meublepro, est livré avec ses 4 pieds. Il peut être utilisé de manière indépendante ou être encastré dans un cadre de lit. Ce modèle demande un matelas suffisamment épais et ferme pour ne pas donner l’impression de flotter.




Sommier électrique 90x190

Sommier électrique 90x190

Notre note :

Notre avis :
Les lattes de ce sommier électrique sont en bois de bouleau. Elles ont été réparties en quatre zones bien distinctes. Ainsi, le mécanisme pourrait régler leurs positions respectives selon l’envie du dormeur. Ce dernier n’aura qu’à activer la télécommande à 6 boutons pour régler sa literie.
Il pourra par exemple relever la partie sous l’oreiller pour voir confortablement la télévision ou prendre le petit-déjeuner sur le lit. Inversement, l’utilisateur a la possibilité de relever les pieds le soir pour réguler la circulation après une journée éreintante. Vu qu’il est constitué de nombreuses parties désolidarisées, ce modèle fait rapidement du bruit.




MATELSOM Sommier cadre pliable 20 lattes, 53 mm

MATELSOM Sommier cadre pliable 20 lattes, 53 mm

Notre note :

Notre avis :
La marque MATELSOM propose 5 ans de garantie pour cet article. Cette offre convient pour un lit simple de 70 x 190 cm. Les lattes sont alignées sur deux rangées pour être pliables. Ce détail facilite le transport de ce modèle. Il passera très facilement dans les petits couloirs. Sinon, cet article est livré avec 4 pieds sur les côtés. Un autre appui central aide à consolider l’ensemble. Il s’agit d’un produit à destination des lits d’enfant. Sans son pied indispensable central, ce sommier flanchera et deviendra peu confortable, voire dangereux pour le dormeur.



Comment bien choisir parmi les sommiers disponibles ?

Le choix pourrait se faire plus facilement si le dormeur liste à l’avance les qualités qu’il attend du sommier. Il optera ensuite au modèle qui répond au mieux aux critères préalablement établis. Voici quelques pistes :

La taille du sommier

Les dimensions de ce support doivent normalement s’adapter à celui du matelas. Sinon, les mesures du sommier font généralement 2 cm de moins à celles du lit lorsqu’il est séparé de cet élément. Cette marge permet l’encastrement. Explication : sur un lit dont les cadres font 140 x 190 cm, les dimensions du sommier pourraient être 138 x 188 cm.

Le confort du dormeur

La qualité de la suspension est toujours à vérifier lors d’un achat. Le sommier doit être suffisamment ferme, sans pour autant être totalement rigide. Sinon, ce critère est à considérer avec le matelas. Si ce dernier a une densité élevée, tous les types de sommier pourront convenir. Si la mousse a tendance à être moelleuse, il vaut mieux opter pour un support ferme.

La hauteur de la literie

Pour les sommiers avec pieds, l’idéal serait de choisir le modèle le plus haut possible. Cela évite de faire des efforts pour les articulations lorsqu’il faut s’asseoir sur le lit. Par contre, les modèles rabaissés, qui se trouvent à une trentaine de centimètres du sol, sont de plus en plus tendances. Il faudrait combiner le bon goût et le sens pratique.

Sinon, il est également important de choisir le sommier en fonction de sa structure. Les fabricants proposent plusieurs technologies qui ont leurs avantages respectifs. Voici quelques notions qui pourraient servir :


Les différents sommiers à lattes

Ce sont des cadres sur lesquels plusieurs lattes de bois ont été disposées pour supporter le poids du dormeur. Cette structure a l’avantage d’offrir une bonne aération. Elle contribue ainsi à l’hygiène. Les lattes peuvent être nues ou recouvertes d’un tissu.
En outre, les fabricants proposent deux choix : lattes avec ou sans suspension. Les lattes sans suspensions sont pour la plupart des cas fabriquées avec du pin. Elles sont attachées sur le sommier et ne sont donc pas mobiles. Par conséquent, elles ne sont pas vraiment recommandées par les spécialistes de la literie. Les lattes avec suspensions sont, contrairement aux précédentes mobiles et procurent donc un meilleur confort au matelas.


Le sommier tapissier

Comme son nom l’indique, ce produit accueille une couche supplémentaire en plus des supports en bois ou en ressorts. Ce qui donne davantage de confort pour le dormeur. La literie sera en effet plus moelleuse. Cependant, l’aération reste limitée. Les acariens pourront élire domicile dans la mousse ou la partie située entre le sommier et le matelas.

D’autres modèles sont également disponibles. Ce sont notamment les sommiers à planches ou à ressorts. Les lattes sont juste remplacées par des solutions beaucoup plus économiques. Sinon, les sommiers à plots ou électriques pourront également être envisagés, notamment en cas de mal de dos.

Quel type de sommier choisir avec quel type de matelas ?

Le choix du sommier dépend beaucoup du type de matelas. Ce dernier se décline en plusieurs types. Ce sont notamment les matelas mousses de synthèse comme que le polyuréthane qui ont l’avantage d’être abordables. Puis il y a les modèles à ressort et en latex qui offrent davantage de fermeté. Sinon, le matelas à mémoire de forme reste le plus convoité de tous, mais il demeure relativement cher.

Le sommier à lattes de qualité devrait convenir à tous les types de matelas. Il s’adapte notamment aux rembourrages en mousse ou au latex. Pour les modèles à mémoire de forme, ce serait préférable d’opter pour un sommier à lattes actives. Ces éléments en bois bougent en fonction de la position du dormeur. Cela optimiserait le confort pendant le sommeil.

Les matelas en latex ont la réputation d’être immunisés contre les bactéries et les acariens. De ce fait, ils peuvent être utilisés avec les sommiers tapissiers pour pallier le manque d’aération. S’il faut davantage un sommier pour le dos, le mieux serait d’opter pour un support en plots. Ces dispositifs permettent de repartir le poids de manière uniforme. Ce serait encore mieux avec un sommier électrique. C’est un modèle dont les différentes parties peuvent bouger mécaniquement.

Pour les matelas à ressorts, notamment les modèles où les spirales sont individuellement ensachés, il convient de choisir une base totalement plane. Ce serait utile pour que le lit ne donne pas l’impression de flotter. Ainsi, les sommiers à planches ou à lattes rigides pourront compenser la souplesse du matelas à ressorts.