Les meilleurs lits - Avis et Comparatifs 2019

meilleurs lits

La qualité du lit est indispensable pour garantir un sommeil réparateur. Le meilleur lit est celui qui convient à sa propre morphologie et à ses préférences de confort. Plusieurs critères sont essentiels pour définir le meilleur lit.
Dans cet article, on vous fait part des différents types de lit existant, des composants du lits (matelas, oreiller, cadre, ...). On donne notre avis sur certains lits.



Avis sur les meilleurs différents lits en 2019


TecTake Lit en métal design double 2 places cadre de lit + sommier à lattes 140x200cm noir

TecTake Lit en métal design double 2 places cadre de lit + sommier à lattes 140x200cm noir


Ce lit allie stabilité et robustesse grâce à une construction en métal. Avec ce lit deux places (140 x 200 cm) TecTake, ajoutez une touche charmante dans votre chambre à coucher. Le cadre en acier peint par poudrage assure une grande résistance aux chocs et aux rayures.
Le cadre de lit reçoit un sommier à lattes en bois de peuplier. Le dessin ajouré de la tête de lit et du pied apporte un design élégant et intemporel qui s’adapte à tous les styles de décoration intérieure.



Aingoo Lit Cadre de Lit Simple Solid avec Un Grand Espace de Rangement pour Les Enfants et Les Adultes, 90x190(cm),Noir

Aingoo Lit Cadre de Lit Simple Solid avec Un Grand Espace de Rangement pour Les Enfants et Les Adultes, 90x190(cm),Noir


Ce cadre de lit simple Aingoo apporte de l'élégance à presque tous les meubles existants. Il est construit avec une armature en métal robuste, parfait pour une chambre d’adulte ou d’enfant, mais se pose également en toute élégance dans une chambre d'hôtes.
Le cadre du lit est composé de 6 jambes métalliques solides et 16 lattes métalliques. Ce lit simple est parfait pour les personnes qui ont besoin d'espace de couchage plus important (90 x190 cm). La hauteur du lit permet d’optimiser l'espace de rangement avec un espace de stockage supplémentaire sous le lit.



Aingoo Lit double en Métal Design 2 places Cadre de Structure Métallique COMFORT 190x140cm Noir

Cadre de lit 2 places en métal

Aingoo Lit double en Métal Design 2 places Cadre de Structure Métallique COMFORT 190x140cm Noir


Apportez du charme et de l’élégance à votre espace avec ce joli lit double Aingoo. Son style intemporel s’adapte presque à n'importe quel décor existant. Ce cadre de lit double (140 x 190 cm) est idéal pour les chambres d’adulte ou les chambre d’ami.
Cette dimension standard permet de trouver facilement le linge de lit adapté à la décoration existant. Il est construit avec un cadre en métal robuste, 10 pattes en métal et 16 lattes en métal pour garantir la durabilité et la stabilité.



Lit Coffre | Luna Ottoman | Blanc | 140x190 | 665 litres d'espace de stockage | Tête de lit detachable

Meilleur Lit Coffre style Ottoman 1 place

Lit Coffre | Luna Ottoman | Blanc | 140x190 | 665 litres d'espace de stockage | Tête de lit detachable


Le lit coffre ottoman Luna est indispensable dans un espace restreint où le moindre mètre carré compte. Ce lit coffre dispose d'un espace de rangement pour un gain de place considérable dans la chambre à coucher. Le cadre de lit est en métal rembourré de simili cuir.
Ce lit deux places (140 x 190 cm) allie fonctionnalité et esthétique pour retrouver le confort d’un sommier à lattes et la grande capacité d’un espace de rangement supplémentaire. Le lit coffre Luna Ottoman offre une grande ouverture sans enlever le matelas et la couverture, même pour y loger des objets encombrants. L’accès au coffre sous le sommier à lattes est facilité par les ressorts à gaz.



Lit double 140 x 190 JOSY avec sommier et tête de lit revêtement synthetique capitonné blanc, strass

Lit double avec sommier en lattes et tête de lit

Lit double 140 x 190 JOSY avec sommier et tête de lit revêtement synthetique capitonné blanc, strass


Le lit double Josy d’Idimex se distingue par son aspect moelleux grâce au rembourrage généreux du cadre de lit capitonné. Le style est orné de strass cousus au niveau de la tête et du pied de lit. Cette décoration confère au lit un style royal qui attire tous les regards.
Le cadre du lit est fabriqué en pin recouvert de matière synthétique de coloris blanc. Le lit deux places Idimex Josy (140x190 cm) est livré avec un sommier à lattes. Le lit est soutenu par 4 pieds en plastique de couleur noir. 2 pieds supplémentaires prennent place au niveau de la traverse centrale pour apporter plus de stabilité.



IDIMEX Lit Double pour Adulte Nizza Couchage 140 x 190 cm 2 Places / 2 Personnes, avec sommier et Pieds en métal chromé, revêtement en Tissu capitonné Noir

IDIMEX Lit Double pour Adulte Nizza Couchage 140 x 190 cm 2 Places / 2 Personnes, avec sommier et Pieds en métal chromé, revêtement en Tissu capitonné Noir


Le lit double Nizza d’Idimex est un lit capitonné au design très contemporain. Ce lit reçoit un revêtement en tissu capitonné et des boutons décoratifs sur la tête de lit.
Cela apporte une touche de design dans une chambre à coucher. Ce lit double (140x190 cm) reçoit un sommier à lattes et 4 pieds en métal chromé. 2 pieds de soutien supplémentaires sont installés au niveau de la traverse centrale pour plus de stabilité.



I. LES DIFFERENTS TYPES DE LIT

Selon les besoins, plusieurs types de lits pour adultes, enfants et bébés sont disponibles. Parmi les modèles courants, on peut distinguer :

1. Le lit escamotable

Le lit escamotable est peu encombrant et pratique dans les appartements ou les studios. Il existe 2 types de lits escamotables :

  • Armoire-lit
  • Coulissant

2. Le lit coffre

Aussi appelé lit de capitaine, le lit coffre dispose d’un grand espace de rangement sous le sommier. Il est disponible en modèles pour enfants et pour adultes sous plusieurs versions :

  • Capitaine : tiroirs dans le cadre du lit
  • Sommier relevable : grand compartiment sous le sommier
  • Gigogne : tiroir avec matelas
  • Ottoman : ouverture de la partie supérieure sur bras articulés
  • Lit-coffre divan : ouverture sur le côté du lit
  • Lit plateforme : plusieurs tiroirs dans le cadre du lit

3. Le lit à baldaquin

Le lit à baldaquin est apparu vers 1490. Il se caractérise par la présence d’un ciel soutenu par quatre montants en bois ou en métal partant des pieds du lit.


4. Le lit électrique

Le lit électrique est équipé de moteurs permettant de relever le haut ou le bas du lit. Des modèles à 4 moteurs permettent de contrôler indépendamment l’inclinaison des deux parties du couchage d’un lit à deux places.

5. Le lit parapluie

C’est un lit pliant comme un parapluie qui est très pratique en déplacement.

6. Le lit superposé

Lit pour chambre d’enfants, le lit superposé existe des versions dissociables, triples et gigogne.

7. Le lit à barreaux

C’est un lit pour les bébés, les barreaux servent de sécurité pendant le sommeil. Certains lits à barreaux sont dits « évolutifs » étant donné que les pans sont amovibles pour obtenir un lit d’enfant.


II. LES DIMENSIONS LES PLUS UTILISEES DES LITS

Les lits sont disponibles en plusieurs dimensions de manière à répondre aux besoins de chacun.

  • Lit simple : 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm
  • Lit 1 place 1/2 : 120 x 190 cm
  • Lit double standard : 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm
  • Lit double moyen (Queen size) : 160 x 190 cm ou 160 x 200 cm
  • Lit double (King size) : 180 x 200 cm
  • Lit extra large : 200 x 200 cm

III. LES CRITERES DE BASE POUR CHOISIR UN LIT

Le choix d’un lit ne doit pas se faire à la hâte. Plusieurs critères doivent être retenus pour que le lit puisse répondre à ses attentes, en termes de confort et d’esthétique, car il ne faut pas non plus oublier que le lit est la pièce maitresse de sa chambre à coucher. La décoration de cette pièce est orientée autour du lit.

1. La taille du lit

La taille d’un lit est extrêmement variée, tout dépend de votre choix : des dimensions allant de 70 x 190 à 130 x 190 cm pour un lit simple et de 140 x 190 à 200 x 210 cm pour un lit double, dans le cas de deux personnes. On trouve aussi des lits de différentes dimensions pour enfants (70 x 140 cm, 90 x 190 cm, 90 x 200 cm) et bébés (60 x 120 cm, 70 x 140 cm).

2. La literie : matelas + sommier !

Un lit, c’est avant tout un sommier et un matelas. Pour choisir un lit, il faut prendre en compte le type de sommier qui correspond au design de la maison et le type de matelas qui offre un confort optimal. Avec un sommier, les matelas ne sont plus posés à même le sol.
Il participe à la décoration de la pièce tout en préservant le bon vieillissement du matelas. En principe, on change de matelas au maximum tous les 10 ans. Le matelas doit être adapté au sommier, les deux doivent être complémentaires pour un confort optimal !

3. Le matériau

Le lit peut être en bois (bois massif, MDF), ou en métal (fer forgé). Le lit en MDF est fabriqué en panneaux de particules de bois de moyenne densité qui sont encollées sous haute pression. Ce matériau apporte un style contemporain au lit avec sa texture fine. Le lit en fer forgé se démarque par son style ancien et baroque grâce à sa fabrication en métal époxy.

4. La hauteur de couchage

La hauteur de couchage est importante étant donné qu’elle permet de garantir le confort au quotidien, ainsi que la ventilation du matelas. La hauteur idéale est de 50 cm environ pour pouvoir s’allonger sans s’accroupir et sortir du lit sans effort.

5. Le matelas

Le matelas doit s’adapter à la morphologie de son utilisateur. Si la corpulence détermine la largeur minimale du lit, la taille permet d’évaluer sa longueur. Il est conseillé d’opter pour un matelas d’une longueur de 20 cm de plus que notre taille. Quant au poids, il conditionne le niveau de soutien du matelas. La fermeté du matelas dépend du poids de l’utilisateur pour préserver l’alignement de la colonne vertébrale tout au long de la nuit. Un matelas trop dur par exemple n’assure pas l'alignement de la colonne, ni le l’uniformité du soutien de toutes les parties du corps. Un bon soutien des lombaires, bassins et épaules est indispensable pour bien dormir.

IV. LES ELEMENTS CONSTITUTIFS D’UN LIT

Un lit est constitué de plusieurs éléments qu’on peut choisir en fonction de ses besoins : cadre de lit, sommier, matelas, linge de lit, oreillers et traversin.

1. Le cadre de lit

Le cadre de lit est la structure qui fait le lit. Il est disponible en plusieurs formes et esthétiques. La construction peut être en bois ou en métal.

2. Le sommier

Le sommier unifie le matelas au cadre du lit, un support à la fois rigide et souple. On peut distinguer quatre types de sommiers : tapissé, à ressorts, à lattes, articulé ou de relaxation.

3. Le matelas

Le matelas est l’élément principal du lit, il garantit le confort. L’accueil et le soutien dépendent des matériaux utilisés dans la fabrication du matelas : ressort, mousse, latex… Le matelas à mémoire de forme est actuellement la tendance.

4. Le linge de lit

Le linge de lit, aussi appelé parure de lit, est un des éléments du linge de maison. Le linge de lit est composé de différentes pièces : draps, housse de couette, taie d’oreiller, couvre-lit et cache sommier. Elles sont destinées à protéger le matelas, les oreillers et éventuellement la couette contre les tâches tout en apportant du confort et de l’esthétique.

5. Les oreillers

Un oreiller est une pièce de literie en coussin rembourré afin de poser la tête. A chacun sa préférence : synthétiques, en plumes, duvet, ergonomiques, fermes, moelleux, à oreiller mémoire de forme

6. Le traversin

Assimilé à un oreiller, le traversin est un long coussin cylindrique qu’on place à la tête du lit. Il partage les mêmes caractéristiques qu’un oreiller.

V. LES DIFFERENTS TYPES DE MATELAS

Le matelas influence la qualité du sommeil et l'énergie pendant la journée. Le choix d’un bon matelas est aussi important que celui du sommier. Il existe plusieurs types de matelas, dont la particularité dépend du matériel utilisé pour leur fabrication : matelas à ressort, matelas en mousse et matelas en latex.


1. Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont les plus populaires sur le marché. De conception classique, le matelas est composé d'une cage de ressort superposé de rembourrage. Les ressorts assurent la solidité et la durabilité du matelas, tandis que le rembourrage agit sur le confort. Plus le nombre des ressorts est important, mieux sera le confort parce que la pression du corps est bien répartie. On trouve sur le marché une large gamme de matelas à ressorts qui varieront en termes de qualité, de confort et bien entendu de prix. On distingue deux types de matelas à ressorts :

  • les matelas à ressorts traditionnels : les ressorts sont reliés entre eux horizontalement ou verticalement.
  • les matelas à ressorts ensachés : chaque ressort est installé individuellement. Il y a beaucoup moins de vibration lorsqu’une partie du matelas reçoit une charge.

2. Les matelas en mousse

Le matelas mousse est très populaire depuis le milieu des années 2000 du fait que ce matériau épouse les formes du corps et assure un parfait maintien de la colonne vertébrale. La densité de la mousse est déterminante dans le choix de ce type de matelas. Plus la mousse est épaisse, plus le matelas sera ferme. On distingue trois types de mousses utilisées dans la fabrication de matelas :

  • la mousse polyester : de 16 à 30 kg/m³ de densité, c’est la mousse classique à l’origine du matelas à mousse
  • la mousse haute résilience (HR) : sa densité varie de 30 à 60 kg/m³, c’est une mousse en polyuréthane de qualité supérieure. La longévité de ce type de matelas dépend de la densité de la mousse HR.
  • la mousse à mémoire de forme : avec sa densité variant de 40 à 85 kg/m³, ce type de mousse est fabriqué en polyuréthane viscoélastique à mémoire de forme et à très haute résilience. Cette mousse épouse parfaitement les formes du corps, ce qui apaise efficacement les points de pression ressentis pendant le sommeil.

3. Les matelas en latex

Les matelas en latex sont des matelas dits « spécialisés » avec une couche de rembourrage assurant confort et maintien, au même titre que les matelas mousse à mémoire de forme. Le latex est un matériel aussi confortable que durable. C’est la meilleure alternative pour les personnes qui n'aiment pas la sensation d'affaissement apportée par la mousse à mémoire de forme. On distingue deux types de latex :

  • le latex naturel : sa densité est comprise entre 75 à 95 kg/ m³. Provenant de la sève de l’Hévéa, ce matériau naturel offre une bonne élasticité et souplesse. Contrairement à la mousse, le latex est bien aéré et ventilé.
  • le latex synthétique : il se caractérise par une densité de 65 à 83 kg/ m³. Confortable, ce type de matelas est disponible en plusieurs niveaux de fermeté. Il est hypoallergénique, anti-bactéricide et respirant.