Comment bien choisir un lit ?

choisir un lit

Un lit comporte différents éléments : le sommier, le cadre et le matelas. On utilise le lit pour dormir et pour se détendre, d'où l'importance de choisir une literie adaptée. Les lits peuvent avoir différentes tailles, formes et matériaux. Les premiers lits étaient faits de paille.
Le lit était auparavant un lieu où l'on pouvait se reposer mais aussi manger, travailler et recevoir du monde. Aujourd'hui, il existe différents types de lit définis en fonction de leur matériau et de leur utilisation :

Quel cadre de lit ? (bois, métal)

Il peut être en métal ou en bois. La différence entre les deux est principalement esthétique mais leur méthode d'entretien diffère. Concernant le cadre de lit en bois, il peut s'agir d’un lit en pin, en bambou ou en rotin. Le lit pin est le plus classique et le moins cher mais il demande de l’entretien puisqu’il doit être verni ou ciré pour être nettoyé facilement.
Original et solide, le lit bambou a l’avantage d’être résistant et facile à entretenir. Le lit rotin est aussi résistant et facile à entretenir mais a tendance à grincer et doit donc être huilé tous les trois mois. Le cadre de lit en métal peut être en aluminium, en fer forgé ou en laiton, l'aluminium étant le matériau le plus courant en raison de sa résistance. Les cadres de lit en aluminium et en fer forgé sont faciles à entretenir. En revanche, les cadres de lit en laiton sont fragiles et nécessitent un entretien réguli-er car le laiton s’oxyde.

Lit pour bébé / enfant

Un bon lit est indispensable dans une chambre d’enfant. Il existe plusieurs types de lits bé-bé/enfant:

  • Le lit parapluie est un lit pliant pratique en déplacement. Les meilleurs lits parapluie doivent être choisis en fonction de leur stabilité, leur facilité à les plier/déplier et le confort du matelas. Dans l’idéal, le lit-parapluie devrait aussi être léger.

  • Le lit à barreaux est un lit solide où les bébés peuvent dormir en toute sécurité. Ceux-ci peuvent être utilisés jusqu’à ce que l’enfant ait deux ans et demi. C’est la raison pour laquelle certains lits à barreaux dits « évolutifs » ont des pans amovibles qui permettent ensuite d’obtenir un lit d’enfant. Enfin, il existe des modèles avec rangements (tiroir sous le lit, etc.).

  • Si vous préférez dormir à côté de votre enfant, il existe des lits spéciaux appelés « cododo » qui sont conçus pour être accolés au lit parental. Ces lits peuvent aussi être évolutifs avec un pan qui pourra être relevé après les premiers mois du bébé pour obtenir un lit-bébé classique.

Lit coffre

Un lit-coffre est un lit qui peut parfois servir de meuble. Il est aussi appelé lit de capitaine car il a été fabriqué pour être utilisé à bord des navires, dans les cabines où il y avait peu de place. L’avantage des lits-coffres est le fait qu’ils permettent de garder de l’espace dans un petite chambre ou un petit logement. Dans ce cas, il faut choisir un lit avec une bonne capacité de stockage. Vous pourrez alors stocker un grand nombre de vêtements ou du linge de maison. La plupart de ces lits ont un mécanisme d’ouverture simple qui permet d’accéder à un espace de rangement. Il existe des modèles pour enfants et des modèles pour adultes qui se déclinent en 6 types principaux:

  • capitaine: tiroirs sous le matelas,
  • à sommier relevable: compartiment sous le matelas,
  • gigogne: tiroir avec matelas sous le matelas principal,
  • ottoman: partie supérieure sur bras articulés,
  • lit-coffre divan: comme le lit ottoman ou avec compartiments sur le côté du lit,
  • lit plate-forme: plusieurs tiroirs situés dans le cadre en bois.

Si vous envisagez d’acheter un modèle à sommier relevable, pensez à prendre en compte la hauteur de la pièce.

Lit électrique

Le lit électrique convient aux personnes souffrant de mal de dos ou à celles qui passent beaucoup de temps dans leur lit. Il doit de préférence être surmonté d’un matelas en mousse ou en latex.
Sa particularité est le fait qu’il soit amovible : les lits électriques sont équipés de moteurs permettant de relever votre buste et/ou vos jambes. Les lits à 2 moteurs permettent uniquement d’incliner la partie tête-épaules et la partie cuisses-pieds tandis que les lits à 4 moteurs ont l’avantage de contrôler indépendamment l’inclinaison des 4 parties du lit. Lors de l’achat du lit, pensez à prendre en considération le nombre de moteurs, la taille du lit, les suspensions du sommier (lattes ou plots) et la translation dorsale.
Il s’agit d’un système permettant au sommier de s’adapter au matelas sans le plier lorsqu’il s’incline, rendant le lit plus confortable tout en protégeant le matelas. Associé à un matelas en mousse à mémoire de forme, le sommier électrique à plots est idéal pour soulager le mal de dos.

Les différents types de matelas

Le mal de dos et les problèmes lombaires sont aujourd'hui fréquents et peuvent provenir du matelas ou du sommier. Il faut donc changer de literie tous les 10 ans et choisir un matelas adapté. Au fil du temps, les matelas perdent leur capacité à retrouver leur forme initiale.
Vous devez choisir votre matelas en fonction de votre gabarit et prêter attention à la densité du matelas qui a un effet sur son degré de fermeté. Si votre poids est léger, le matelas ne devra pas être trop ferme. Si vous êtes en surpoids, choisissez un matelas pas trop mou, avec une densité supérieure à 50 kg/m3 ou évitez les matelas en mousse. Ces matelas s'affaissent vite si leur densité est trop faible (inférieure à à 25 kg/m3). La densité de matelas idéale se situerait entre 25 kg/m3 et 70 kg/m3. Cependant, si le matelas est en latex, celle-ci sera égale à 83kg/m3. Pensez à chercher un modèle de matelas adapté au rapport entre votre taille et votre poids pour dormir le mieux possible. Concernant les dimensions du matelas, en longueur, il doit mesurer 20 cm de plus que votre taille. En largeur, tout dépend de votre corpulence. Son épaisseur ne pose pas problème tant qu'elle n'est pas inférieure à 15 cm. Les différents types de matelas sont les matelas en latex, à ressorts ou en mousse.

Matelas en latex

L'avantage des matelas en latex est, lorsqu'il s'agit de latex synthétique, le fait qu'il soit hypoallergénique et poreux, ce qui assure une bonne aération. Les matelas en latex végétal peuvent entraîner des allergies. Par contre, la fabrication des matelas en latex est très réglementée pour obtenir l'appellation « latex ».

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts conviennent à tout type de gabarit et permettent une bonne ventilation. Il existe trois systèmes: les ressorts biconiques/traditionnels (bas de gamme), les ressorts multispires (fermes en fil d'acier) et les ressorts ensachés (haut de gamme). Le diamètre du fil et le nombre de ressorts déterminent la fermeté du matelas.

Matelas en mousse

Les matelas en mousse sont les plus confortables, en particulier les matelas à mémoire de forme (haut de gamme). Si vous avez un petit budget, les matelas en mousse de polyéther vous conviendront, à condition que l'air puisse circuler. Ils ne doivent donc pas être posés à même le sol.

Conclusion

Quel que soit votre gabarit, un matelas trop ferme pourrait vous donner des douleurs et un matelas trop mou pourrait, à long-terme, déformer votre colonne vertébrale. Il s'agit de trouver un équilibre entre fermeté et moelleux du matelas. Il est donc conseillé d'essayer un matelas avant de l'acheter pour avoir une idée de son confort. Choisissez de préférence un matelas provenant d'un fabricant reconnu (Simmons, Treca, Dunlopillo, Epéda, Merinos, Bultex, Pirelli) ou de petits fabricants ayant un label de qualité fiable.

Ne suivez pas toujours les conseils des vendeurs ni les indications morphologiques sur les étiquettes sans avoir essayé le matelas. Pour essayer un matelas, faites-le le matin, couchez-vous sur le dos puis sur le côté. Sur le dos, votre main ne doit pas pouvoir passer entre vos reins et le matelas. Si vous pouvez y passer la main, le matelas est trop ferme. Lorsque vous passez d'une position à l'autre, vous devez pouvoir le faire sans difficulté sinon cela voudra dire que le matelas est trop mou. Si vous souhaitez acheter un matelas avec des propriétés spécifiques, sachez que certains garnissages sont traités. Enfin, notez qu'un matelas neuf placé sur un sommier usé perdra une grande partie de ses avantages.

Les différents types de sommiers

Les principaux types de sommiers sont les sommiers à lattes, à ressorts ou tapissiers. Le sommier à lattes est un cadre avec des lattes en bois. Il s’agit d’un sommier classique et courant connu pour avoir l’avantage de maintenir une aération continuelle du matelas. Les lattes peuvent être articulées. Elles peuvent aussi être recouvertes de mousse.
Les sommiers à lattes peuvent être associés avec tous les types de matelas. Certains sommiers à lattes apparentes sont dotés de curseurs qui permettent de régler leur fermeté. Un sommier tapissier est un sommier dont les ressorts sont recouverts de tissu. Il existe trois catégories de sommiers tapissiers : les sommiers classiques (montés sur des pieds), extra plats (intégrés dans un bois de lit) ou à cuvette (en forme de cuvette pour empêcher le matelas de glisser). Les sommiers tapissiers classiques sont les sommiers tapissiers à ressort et les sommiers tapissiers à lattes.
Les sommiers tapissiers à ressort sont maintenant beaucoup moins commercialisés et sont très mauvais pour le matelas. Les sommiers à ressort peuvent uniquement être utilisés avec un matelas à ressort. Les sommiers tapissiers à lattes recouvertes qui sont souples et ventilés tout en étant robustes. Cependant, les sommiers à lattes apparentes semblent être les meilleurs en raison de leur aération, leur confort, leur esthétisme et leur facilité d’entretien.