Quel est le meilleur tracker de sommeil ?

tracker de sommeil

A l’heure où nous avons accumulé consciemment ou inconsciemment les mauvaises habitudes, il est devenu vital de retrouver les bonnes habitudes pour vivre mieux et être en meilleure forme tous les jours. Un des domaines dans lesquels nous y sommes allés un peu fort en mauvaises habitudes c’est le sommeil. C’est dommage parce que la qualité de notre sommeil a à peu près une influence sur tous les aspects de notre vie.
Mal dormir augmente les risques de stress, d’obésité, de piètres performances dans la vie professionnelle et la liste est longue. Il a donc fallu que les geeks entrent dans la danse pour limiter les dégâts. C’est à cela qu’on doit l’avènement du tracker de sommeil. Qu’est-ce donc que le tracker de sommeil ? En quoi et à qui est-il utile ? Peut-on vraiment lui faire confiance ?
Zoom sur ce gadget moderne devenu une nécessité et un compagnon de nombreuses personnes. Nous vous apprenons tout ce qu’il y a à savoir.

Avis sur les meilleurs trackers de sommeil


Notre choix

Withings Pulse Ox - Tracker d'activité, sommeil, rythme cardiaque + SPO2 - Noir

Tracker qui suit vos cycles de sommeil + durée de vos nuits et détecte votre réveil

Withings Pulse Ox - Tracker d'activité, sommeil, rythme cardiaque + SPO2 - Noir

Notre note :

Notre avis :
Ce magnifique bracelet connecté au design très élégant ne tardera pas à devenir votre coach personnel. Très polyvalent il est non seulement capable de surveiller votre activité dans la journée, mais aussi votre sommeil la nuit. BR/> Il vous donne l’essentiel des informations sur votre sommeil à travers l’application Health Mate compatible avec les systèmes iOS et Android. Il se connecte grâce au Bluetooth, wifi et aux données cellulaires. Elle permet de visualiser correctement les différentes données pour vous aider à améliorer la qualité de vos nuits de sommeil. Et ce n’est pas tout. Depuis votre bracelet connecté, vous pouvez également accéder à certaines informations grâce à son écran tactile.
Ce tracker de sommeil s’adapte à votre style : clippé sur votre habit ou attaché à votre poignet, il recueille les informations pour vous aider à mieux dormir. Classé dans la catégorie moyen de gamme, on déplore sa trop grande sensibilité à l’eau.



Withings Activité Pop Montre connectée avec Mesure d'Activité et de Sommeil Gris Foncé

Withings Activité Pop Montre connectée avec Mesure d'Activité et de Sommeil Gris Foncé


Notre avis :
Cette montre connectée est un vrai bijou technologique qui combine à elle seule plusieurs fonctionnalités très intéressantes. Elle est capable de surveiller votre sommeil la nuit et vous réveille le matin en vibrant doucement. Vous pourrez non seulement améliorer la qualité de vos nuits, mais vous offrir aussi un réveil doux. Elle surveille également votre activité en journée : sport, nage, ... .Elle recueille vos données et vous les présente sur l’application Health Mate compatible avec Android et iOS. Ses finitions raffinées la rendent discrète et adaptée à toutes vos sorties. Elle résiste à l’eau jusqu’à 50 m de profondeur.
Unisexe, elle vous ira à merveille que vous soyez un homme ou une femme. Son prix est tout de même assez élevé. Mais quand on analyse ses capacités, un coach personnel qui vous suit partout, l’investissement en vaut vraiment la peine.



Fitbit Charge 2 Standard Bracelet d'activité et de suivi de la fréquence cardiaque, Mixte Adulte - reveil

Fitbit Charge 2 Standard Bracelet d'activité et de suivi de la fréquence cardiaque, Mixte Adulte - reveil


Notre avis :
Vous recherchez un bracelet connecté aux capacités très avancées ? Celui-ci devrait vous plaire. En plus de suivre et d’analyser votre sommeil dans ses moindres détails, cet appareil intelligent est aussi capable de vous réveiller. Pendant la journée, il suit vos activités et vous renseigne sur les itinéraires suivis, les calories brûlées… Il suit en temps réel votre rythme cardiaque ce qui lui permet de vous avertir si vous êtes peu actif. Il existe en plusieurs tailles (S: pour poignets 5,5 pouce à 6,7 pouce circonférence; L: pour poignets 6,7 pouce à 8,1 pouce circonférence; XL: pour poignets 8,1 pouce à 9,3 pouce circonférence;).
Il se synchronise avec des centaines d’appareils Android, Windows et Smartphone. Il figure dans la catégorie haut de gamme ce qui est normal au vu de sa polyvalence et de ses performances.



Nokia Steel - Montre connectée de suivi d'activité et de sommeil - Noir

Nokia Steel - Montre connectée de suivi d'activité et de sommeil - Noir


Design haut de gamme pour cette montre tracker de sommeil et d'activité de la marque Nokia.


Bracelet de fitness Fitbit

Un bracelet high tech que les passionnés de technologie adoreront. Avec ses huit capteurs à la technologie très avancée ainsi que sa batterie très autonome, il pourra véritablement vous accompagner dans toutes vos activités tant en journée que la nuit. Il est d’ailleurs capable de détecter de manière automatique que vous vous êtes endormis et son alarme vous permet de vous réveiller à l’heure grâce aux vibrations de votre bracelet sur votre poignet. Il est possible de le synchroniser avec des smartphones ayant les systèmes d’exploitation suivants : Windows, IOS, Android. Il vous permet en outre de commander votre smartphone depuis votre poignet.
Avec ses technologies très modernes, ce bracelet connecté haut de gamme disponible en plusieurs tailles saura certainement vous aider à améliorer votre hygiène de vie dans les moindres détails.

C’est quoi un tracker de sommeil ?

Un tracker de sommeil est un dispositif généralement intégré dans un bracelet connecté ou une montre ou même un smartphone qui permet de surveiller votre sommeil pour vous aider à en connaitre la durée, les différentes phases et par conséquent sa qualité.
Quand il s’agit d’un bracelet ou d’une montre, il faut en principe le porter sur soi et quand c’est votre smartphone, il suffit simplement de le poser tout près de vous pendant votre sommeil pour qu’il rassemble les différentes informations concernant votre sommeil.

Comment fonctionne un tracker de sommeil ?

Un tracker de sommeil est doté d’un certain nombre de capteurs qui jouent chacun un rôle différent. C’est cependant la combinaison des différentes informations captées pendant votre sommeil qui permet de vous informer de la qualité de votre sommeil. Généralement, vous trouverez sur cet appareil pour mesurer le sommeil les systèmes suivants : un podomètre, un accéléromètre, un système de mesure de votre fréquence cardiaque ainsi qu’un autre système de mesure du nombre de calories dépensé.
Pour donc surveiller votre sommeil, votre tracker de sommeil s’intéressera à votre rythme cardiaque, à vos différents mouvements pendant la nuit. C’est sur la base de ces données que votre appareil pourra vous renseigner après analyse sur la durée de votre sommeil et sa qualité.
Une fois toutes ces informations collectées, elles sont analysées et les tendances ainsi que les conclusions des analyses vous sont présentées grâce à une application dédiée.

Les différents types de trackers

  • Le bracelet de sommeil : il vous suffit juste de le mettre à votre poignée. Les différents capteurs qui le composent passeront au peigne fin les moindres détails de votre sommeil. Les informations recueillies seront ensuite présentées via l’application qui relie votre bracelet de sommeil à votre smartphone ou tablette.
  • La bande de sommeil : il s’agit d’un dispositif qui n’est pas sur votre corps mais plutôt…sur votre matelas. Généralement, on l’attache au matelas à hauteur de poitrine et les multiples capteurs qui le composent se chargent de surveiller votre sommeil dont les détails vous seront présentés grâce à l’application dédiée. Il existe une autre version de la bande de sommeil qui est cette fois-ci associée à un dispositif lumineux. La bande est placée sous le matelas et l’autre sur la table de chevet. Ils surveillent de manière synchronisée votre sommeil et présentent les conclusions sur une application.
  • Le masque de sommeil intelligent : comme son nom l’indique, il s’agit d’un masque de nuit, sauf que celui-ci est high tech. Grâce à ses capteurs très sensibles, ce genre de dispositif analyse les mouvements de votre corps et de vos yeux pendant le sommeil, les ondes cérébrales etc. pour vous réveiller au meilleur moment et vous informer de la qualité de votre sommeil. Les données qu’il fournit le sont via une application sur smartphone ou tablette.

Pourquoi utiliser un appareil pour mesurer le sommeil ?

Le tracker de sommeil vous permet d’avoir un certain nombre de données qui vous permettront de diagnostiquer à votre niveau les problèmes de sommeil que vous avez. Etant donné le fait que nous vivons dans une société trop agitée, la qualité de notre sommeil en prend un coup.
Cet appareil pourra donc vous aider à prendre conscience de votre problème pour rechercher les solutions qui s’imposent en consultant par exemple un médecin pour une résolution définitive de vos troubles de sommeil. En effet, pendant la nuit, chaque individu traverse diverses phases de sommeil. Chaque phase a son importance pour permettre un repos total pendant le sommeil et un réveil en pleine forme. Le fait de connait. Chaque phase ou cycle de sommeil dure 90 minutes soit 1 heure 30 minutes.
Le sommeil lent léger est la phase pendant laquelle vous vous endormez. L’activité du cerveau ralentit petit à petit. Cette phase est très sensible au bruit. Le moindre petit bruit peut arrêter le sommeil du dormeur. On atteint en suite la phase du sommeil lent profond. Pendant celle-ci l’activité cérébrale a considérablement ralenti de sorte que le dormeur commence à ignorer ce qui l’entoure. Il est alors difficile de le réveiller. Et quand on réussit à le réveillé, il est complètement étourdi.
La phase du sommeil paradoxal est plus complexe. Le sommeil du dormeur est très profond mais son corps, ses yeux en l’occurrence font des mouvements inconscients très rapides.
Quand le sommeil se passe normalement, vous vous réveillez en bonne forme. Mais quand ce n’est pas le cas, vous être épuisé, stressé, irritable et vos capacités sont diminuées. Pour donc voir comment se passe votre sommeil, il peut être judicieux d’utiliser un tracker de sommeil. Cela vous permettra de voir quelles dispositions prendre. Par exemple, s’il faut consulter un médecin ou faire des analyses plus poussées.
Puisqu’il est très discret, il ne va en aucun cas perturber votre sommeil. Si vous utilisez par exemple un bracelet de sommeil ou une montre connectée sommeil, vous ne sentirez pas du tout la présence de l’un ou de l’autre.

Faire confiance à un tracker de sommeil : est-ce bien raisonnable ?

Les trackers de sommeil ont littéralement le vent en poupe. Et c’est un euphémisme de le dire. De plus en plus de personnes adhèrent à ce moyen de surveiller leur sommeil jour après jour. C’est en soi une preuve de leur efficacité et de leur fiabilité.
Si au début beaucoup se montraient sceptiques quant à l’efficacité de ce genre de dispositif, le scepticisme a désormais laissé la place à un engouement partagé. D’ailleurs, les fabricants de ce genre d’appareils en profitent pour rivaliser d’ingéniosité dans le but d’offrir aux utilisateurs des appareils sans cesse plus intelligents et d’une performance époustouflante. Ce n’est donc pas surprenant que les amoureux de ce genre de technologie soient de plus en plus nombreux.
Néanmoins, la prudence s’impose. S’il est vrai que ces appareils sont véritablement performants, il est aussi vrai que les données qu’elles fournissent ne sont pas toutes très précises, notamment parce que certaines parties du corps ne sont pas analysées par les capteurs. En plus donc de tenir compte des informations qui sont données par votre appareil pour mesurer le sommeil, consulter un médecin ou faire analyser votre sommeil à l’aide d’un matériel plus professionnel sera faire preuve de sagesse.

Choisir son tracker de sommeil

Pour choisir un tracker de sommeil qui vous ressemble, il sera important de prendre en compte certains critères qui vous permettront de faire un choix éclairé.


  • Le type de tracker : nous le découvrions plus haut, il y a différents types de trackers. En fonction donc de l’utilisation à faire, celui-ci sera plus adapté que celui-là. Par exemple si vous avez envie d’un tracker de sommeil simplement, n’importe lequel des types de trackers mentionné fera l’affaire. Mais si vous avez besoin d’un tracker d’activité dans la journée, une montre connectée sommeil ou un bracelet de sommeil sont parfaits. Ils disposent d’un certain nombre de fonctionnalités qui les rendent particulièrement polyvalents.
  • Le design : les fabricants de ces gadgets ont pensé à ce détail. Pour donc confirmer votre virilité ou votre féminité, vous préférerez sans doute choisir votre appareil en vous basant sur cela. C’est le plus souvent le cas quand vous utilisez une montre connectée. Cela dit, il existe des modèles unisexes.
  • Compatibilité : la compatibilité de votre smartphone/tablette avec votre appareil pour mesurer le sommeil est importante. Tous ne sont pas utilisables sur tablette et tous ne sont pas compatibles avec des smartphones Android ou iOS.
  • Autonomie : Un appareil ayant une grande autonomie est généralement plus agréable à utiliser parce qu’il se fait oublier. Préférez donc les modèles dont l’autonomie est relativement conséquente.
  • Le budget : les prix de ces appareils varient considérablement. Généralement les plus sophistiqués et les plus performants coûtent très cher. Mais ce n’est pas toujours le cas. Prenez donc le temps d’analyser les fonctionnalités qui vous sont proposées sur le modèle qui vous intéresse avant de prendre votre décision. Un rapport qualité-prix avantageux est la garantie d’un choix parfait.