Toutes les différences entre un sommier tapissier et un sommier à lattes !


lecture en 3 minute(s)

Dans cet article, nous verrons les différences entre les sommiers tapissiers et à lattes. Qu'est-ce qu'un sommier tapissier ? Qu'est-ce qu'un sommier à lattes ? Qui doit utiliser l'un ou l'autre ? Ainsi que les avantages et désavantages de chaque type de sommiers.

 

Un sommier tapissier ?

Un sommier tapissier est un cadre en bois recouvert d’un tissu capitonné appelé coutil. Le sommier a un rôle à la fois décoratif et pratique parce qu’il protège le lit des éventuels impacts tout en ajoutant une touche d’élégance. Les sommiers disposent généralement de pieds : ils permettent d’améliorer la ventilation du matelas en le surélevant.

Ces pieds facilitent également l’accès au lit. Les pieds peuvent être de forme cubique, en forme d’olive, cylindrique ou encore en équerre. Certains sommiers sont également dotés de protections décoratives qui font office de housse cache-sommier (la housse recouvre la partie brute du lit) : le rendu est très assorti surtout lorsque le sommier et les draps du lit sont de la même couleur.

 

Les différents types de sommiers tapissiers.

Il existe quatre types de sommiers tapissiers classiques : le sommier tapissier à ressorts biconiques, le sommier tapissier à ressorts multispires et le sommier tapissier à ressorts ensachés. Tous ces sommiers sont disponibles en différentes tailles (1 ou 2 place(s)), le sommier tapissier 140x190 étant une des tailles standards.

  • Sommier tapissier à ressorts biconiques : il est aussi appelé sommier tapissier à ressorts bonnets. Cette appellation est due à la forme en cône des ressorts. Les ressorts biconiques sont de forme évasée à chaque extrémité et resserrée au centre.  

  • Sommier tapissier à ressorts multispires : il est aussi appelé sommier tapissier à fil continu. La literie est traversée de long en large par une barre métallique, ce qui induit la sensation de souplesse. Ce type de sommier est aujourd’hui presque désuet.

  • Sommier tapissier à ressorts ensachés : c’est le type de sommier tapisserie à ressort le plus répandu. La literie est composée de plusieurs ressorts recouverts de sachet. Chaque ressort est indépendant, ce qui procure une nette sensation de confort.

 

Les avantages des sommiers tapissiers à ressort

Les sommiers tapissiers à ressort présentent de multiples avantages. Premièrement, ils coûtent moins cher que les autres types de literie, ce qui est un très bon point. Deuxièmement, ils sont très confortables, surtout le sommier tapissier à ressorts ensachés qui représente le nec plus ultra dans la technologie de la literie à ressort.

En fait, le confort du sommier à ressorts ensachés tient de son nombre de ressorts indépendants : plus il y a de ressorts, plus il y a de maintien pour le dos. Ce type de sommier convient donc parfaitement aux personnes ayant des problèmes de dos. Troisièmement, les sommiers tapissiers à ressorts ont une très bonne résistance à l’humidité, ce qui n’est pas le cas de la plupart des sommiers disponibles sur le marché.

 

Les inconvénients des sommiers tapissiers à ressorts

Les sommiers tapissiers à ressorts ne présentent pas que des avantages, ils ont également d’énormes défauts, notamment au niveau de la longévité. Après quelques années les ressorts perdent de leur souplesse, ce qui a pour effet de déformer le matelas : certaines zones s’affaissent alors que d’autres remontent.

C’est la durée de vie du sommier tapissier à ressorts multispires qui est la plus courte : deux ou trois ans suffisent pour le déformer et c’est particulièrement inconfortable de s’y coucher à deux étant donné que le matelas est traversé par une barre métallique. Enfin, certains modèles de sommiers à ressorts font du bruit lorsqu’ils sont usés : ce qui risque d’être pénible vu que chaque nuit, nous nous retournons dans notre lit au moins une quarantaine de fois.    

 

Un sommier à lattes ?

Le sommier à lattes est tout simplement un sommier classique composé d’un cadre en bois sur lequel sont posés des lattes de bois. Les lattes de bois sont généralement un peu espacées pour améliorer l’aération de la literie. De ce fait, les sommiers à lattes sont reconnus pour leur bonne ventilation. Ce type de sommier est également très répandu, car sa conception est très simple. Certains sommiers à lattes disposent d’un système d’articulation, ce qui permet au sommier de suivre les mouvements de son occupant. À l’instar des sommiers à ressorts, les sommiers à lattes peuvent aussi avoir divers accessoires comme les pieds de sommiers.

 

Les divers types de sommiers tapissier à lattes

Il existe deux types de sommiers tapissier à lattes :

  • Le sommier à lattes apparentes : ils sont réputés pour être plus souple et mieux ventilé

  • Le sommier à lattes recouvertes : moins bien ventilé que le système de lattes apparentes, mais plus ferme.

 

Les avantages du sommier à lattes

Comme on l’a vu dans sa description, le sommier à lattes présentes de multiples avantages, notamment au niveau de la ventilation : l’espacement entre les lattes de bois permet d’aérer continuellement le matelas. Les médecins recommandent le sommier à lattes apparentes aux personnes souffrant d’allergie, car son système d’aération élimine l’humidité et l’accumulation d’acariens. Le sommier à lattes recouvertes convient très bien aux personnes qui préfèrent les matelas bien fermes.

Ce type de sommier est très robuste tout en restant souple. Enfin, le sommier à lattes est plus facile à nettoyer et à entretenir que les sommiers tapissier à ressort, il est également plus léger, ce qui facilite les déplacements.

 

Les inconvénients des sommiers à lattes

Les sommiers à lattes présentent également certains inconvénients :

  • Le sommier à lattes recouvertes cause souvent des maux de dos à cause de sa rigidité

  • Certains modèles de sommier à lattes sont assez chers

  • La qualité du sommier à lattes dépend de la nature du bois avec lequel les lattes ont été fabriquées : les sommiers avec des lattes de bois de mauvaise qualité ne sont pas rares dans le marché, il faut faire attention lors de votre achat.

 

Tableau Comparatif

Critères de sélection

Sommiers tapissiers

Sommiers à lattes

Santé

-

+

Poids

+

-

Entretien/Nettoyage

-

+

Aspect esthétique

-

+

Confort

-

+

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les sommiers tapissiers à ressort et les sommiers à lattes. Vous pouvez d’ores et déjà faire votre choix en prenant en compte les informations citées dans cet article.