Quels sont les différents types de massages orientaux ?


lecture en 2 minute(s)

Si le massage oriental en lui-même vient du Maghreb et du véritable culte que ses habitants vouent au hammam, les techniques propres à ce type de méthode de relaxation se sont peu à peu développées. En effet, progressivement, des savoirs venus d'Asie ont enrichi le massage oriental originel. Quels sont-ils ? Comment les Asiatiques ont-ils donné un nouveau visage à cette pratique maghrébine ancestrale ? Nous vous expliquons tout cela en détail. 

 

Les massages ayurvédiques

Le principe

Venant d'Inde, cette technique de massage a pour but de rééquilibrer l'ensemble corps - esprit de la personne massée. En effet, l'harmonie de l'organisme pourrait être perturbée par de mauvaises habitudes, une alimentation déséquilibrée, ou du stress, par exemple. L'action du massage ayurvédique est d'autant plus puissante qu'il est pratiqué sur une peau nue, avec de l'huile de sésame chaude. Pressions de certains points pour libérer une énergie retenue trop longtemps, palpation d'autres endroits pour relaxer des muscles noués, mouvements amples plus doux pour détendre le corps mais aussi l'esprit, s'alternent pour un résultat optimal. 

Les bienfaits

Le massage ayurvédique est sans doute le plus complet. En effet, outre la décontraction des membres et la libération du flux énergétique, l'esprit est également à l'honneur puisque la chaleur et les pressions délicates des points énergétiques les plus sensibles permettent de résorber le stress, d'aider à mieux dormir et à se sentir bien dans son corps

 

Le Shiatsu

Le principe

D'après les adeptes de cette méthode de massage, le corps serait parcouru de méridiens. Ces lignes énergétiques seraient ainsi jalonnées de points clefs dont la pression permettrait de soulager les tensions. L'acupuncture fonctionne selon le même modèle : la libération de l'énergie accumulée à certains endroits bien précis de notre organisme serait la solution pour se débarrasser de douleurs diverses et variées.

Le masseur va donc effectuer avec ses doigts des pressions plus ou moins fortes sur les points énergétiques les plus tendus. Cette technique est originaire du Japon et, d'ailleurs, on peut évoquer son cousin chinois, le Tui Na, utilisé dans le cadre de la médecine. Le principe est identique : la libération énergétique semblerait permettre de détendre le corps. 

Les bienfaits

Cette méthode de massage permet de dénouer le corps et d'assouplir les raideurs : l'énergie circulera plus librement après un massage shiatsu, et les contractures seront détendues. Assez tonique, ce n'est pas nécessairement le type de massage vers lequel vous devez vous tourner pour relâcher votre esprit et vous relaxer totalement. 
 

Les massages Thaïs

Le principe

Le massage thaï est sans doute l'une des techniques les plus impressionnantes. Le praticien, pour faire disparaître les tensions et décontracter les raideurs de la personne massée qui reste habillée, use non seulement de ses doigts et de ses paumes, mais aussi de ses bras, de ses genoux et de ses pieds (voir notre article sur les masseurs pieds). Alliant postures de yoga à réaliser, étirements, et pétrissage par le masseur (littéralement), le massage thaï a une visée spirituelle en plus du travail physique. 

Les bienfaits

 

Grâce aux multiples disciplines que regroupe la pratique d'un tel massage, l'esprit est libéré, le corps, décontracté, et l'énergie circule à nouveau de manière normale. En effet, cette technique est une sorte de synthèse des deux précédentes : il mêle libération énergétique au niveau des méridiens, et rééquilibrage de l'ensemble corps et esprit. 
 

Les massages balinais

Le principe

Le masseur, dans ce type de pratique, utilise ses mains dans tout leur ensemble (frottements avec ses poings fermés, pressions des doigts, palpation et pétrissage avec ses paumes) dans des mouvements amples et doux. L'huile chaude utilisée permet aux pressions d'être souples et aux doigts de glisser facilement sur la peau pour mieux relaxer la personne massée. 

Le bienfaits

 

La circulation énergétique, sanguine et lymphatique sont favorisées, l'esprit est totalement relâché, le sommeil sera facilité et le corps durablement dénoué après un massage balinais dont les vertus relaxantes ne sont plus à démontrer.