Quels sont les différents types de lits pour adulte ?


lecture en 3 minute(s)

Dormir est un besoin essentiel pour chaque individu. Pour garantir un sommeil de qualité, le confort du lit est primordial. Avant de faire votre choix, il faut vous assurer qu’il convienne à vos besoins.

Il existe plusieurs modèles sur le marché des lits pour adultes. Ils se distinguent par leurs styles et leurs tailles.
Vous verrez alors dans cet article, les différents types et styles de lits pour les adultes ainsi que les différentes tailles standards existantes.

 

Les différents types et styles

 

Le lit coffre

Ce type de lit est constitué d’un matelas et d’un sommier montés grâce à un système de levage hydraulique ou à vérin à gaz. En dessous se trouve un grand espace de rangement de la même taille que la surface du lit. Certains modèles disposent de quelques tiroirs placés horizontalement sur les côtés. D’autres sont également dotés de roulettes pour faciliter leur déplacement. Il est soit en bois soit laqué et capitonné avec différents revêtements tels que le cuir, le simili ou le tissu.

Si vous recherchez un modèle avec un design bien dessiné et qui a un atout esthétique, ce type de lit est le meilleur choix. Grâce à l’espace de rangement en dessous, vous pouvez l’installer dans une chambre de petite taille sans risquer de l’encombrer.  Le lit coffre correspond bien à une décoration contemporaine (voir ici pour des exemples de lits pour adultes de type coffre).
 

Le lit escamotable

Il est également appelé le « lit-armoire ». Il a un côté pratique du fait qu’il est fixé dans un meuble. Vous le rangez le jour et l’utilisez seulement la nuit. Ce type de lit est divisé en 2 catégories. Il y a le modèle escamotable traditionnel qui est replié à l’intérieur du meuble servant de tête du lit. Ensuite, il y a le modèle escamotable coulissant. Avant de dormir, il suffit de le tirer du meuble, comme un tiroir.

Le principal avantage de ce type de lit est qu’il favorise un énorme gain de place. C’est le modèle idéal pour ceux qui habitent dans un appartement ou un studio, par exemple. Et puis, vous n’avez pas besoin d’acheter plusieurs meubles, car ce modèle est polyvalent. Il se marie très bien avec n’importe quelle décoration intérieure. Il a une stabilité optimale et apporte un confort exceptionnel.
 

Le lit baldaquin

Le lit baldaquin est reconnu grâce à la voilure installée sur les 4 colonnes en raccord avec ses pieds. Ce style est très apprécié dans les châteaux / les palais pour apporter un aspect élégant aux chambres. Il est disponible sous différents styles. Il y a le rustique qui dispose d’une voilure beige ou bordeaux sur un lit en bois massif. Ensuite, le style oriental qui privilégie les couleurs chaleureuses et ocre. Enfin, le style moderne qui joue avec l’installation de la voilure.

Il existe différentes manières de draper les voilures : comme un rideau, comme un ciel de lit ou comme un liseré.

Le lit baldaquin dégage une élégance remarquable. Son point positif est que vous pouvez adopter un nouveau style à tout moment en changeant tout simplement les voiles. Il est généralement confortable.
 

Le lit électrique

Celui-ci est conçu pour les personnes qui aiment passer beaucoup de temps au lit pour dormir, lire, regarder la télé et d’autres encore. Sa particularité réside sur le fait qu’il est possible de relever la tête ou les pieds par commande électrique ou par la main. Il dispose d’un ou plusieurs moteurs et se compose de fibres de verre ou de bois. Il est compatible uniquement avec les matelas en latex ou à mémoire ferme du fait que ce sont les seuls qui supportent les mouvements.

Actuellement, il est de plus en plus apprécié parce qu’il apporte plusieurs avantages sur différents points. C’est d’abord un vrai allié santé. Effectivement, il convient bien aux personnes  ayant des problèmes de dos ou des douleurs sciatiques.

Comme il est possible de le relever, ils peuvent s’y détendre à la position adéquate. Aussi, en relevant le bas du sommier, les femmes enceintes peuvent favoriser leur circulation sanguine sans faire aucun effort. Comme deuxième avantage, le lit électrique est beaucoup plus confortable que le lit fixe. Grâce à la télécommande, vous pouvez choisir l’inclinaison qui vous plaît.
 

Le lit pliable

Ce lit est très pratique, car grâce à son caractère pliant, il est facile à ranger en quelques instants seulement. Si vous avez une chambre de petite taille ou si vous avez souvent des invités de nuit, c’est ce qu’il vous faut. Plus vous avez de lattes, plus il sera confortable. Pour un modèle d’appoint, il est possible de changer de matelas. Certains modèles de lit pliable disposent de 4 roulettes pour faciliter leur transport.

Une fois qu’il est installé, il reste stable. Dans le cas où il y a quelques gigotements, il suffit de mettre un tapis en dessous. Il est très apprécié grâce à son côté économique et fiable. Sa résistance dépend du matériau avec lequel il est fabriqué (acier…). Ses dimensions varient selon le modèle. A noter que le lit pliable est encore différent du matelas gonflable.

 

Les différentes tailles standards

La taille du lit doit être choisie en fonction de celle de votre chambre.

Les dimensions pour un lit une place

Même si le lit une place est souvent conçu pour les enfants, il convient également aux adultes. Ses dimensions sont généralement de 2 mètres de longueur pour 90 cm de largeur.

Les dimensions pour un lit une place et demie

Le lit une place et demie a une trentaine de centimètres de plus que le lit une place, au niveau de la largeur. Il est également conçu pour une personne. Il mesure aux alentours de 190 cm de longueur et 120 cm de largeur. Il est beaucoup plus confortable.

Les 2 dimensions standards pour un lit deux places

Pour un lit 2 places, il existe 2 dimensions standards, dont le queen size, avec une dimension de 200 cm de longueur et 160 cm de largeur. Ensuite, il y a le king size, avec 200 cm de longueur et 180 cm de largeur soit 20 cm de plus que le premier modèle au niveau de la largeur.

La bonne hauteur du lit

Pour connaître la hauteur de lit qui vous convient, vous devez vous référer à votre taille. Ce critère joue un grand rôle dans votre position assise et votre sortie du lit. En moyenne, elle est de 55 cm.

Elle dépend également de la technologie de votre matelas. Si votre matelas a une épaisseur de plus de 22 cm, vous n’avez pas besoin d’acheter un lit disposant de longs pieds. Avec un matelas à ressorts, la différence se trouve sur la qualité de garnissage.

 

Pour bien aménager votre chambre à coucher, vous devez faire en sorte de bien raccorder votre lit avec votre décoration. Il faut également qu’il soit confortable et n’encombre pas votre espace. Maintenant que vous avez les informations nécessaires sur les types de lits pour adulte, vous trouverez facilement celui qui répondra à vos besoins.