Quelles sont les différences entre une parure et une housse de couette ?


lecture en 3 minute(s)

Une chose est sûre : il n’y a rien de plus agréable que de se blottir sous une belle literie et de passer une bonne nuit de sommeil. Cependant, lorsqu’il faut changer sa literie, il devient difficile de distinguer les éléments d’un linge de lit. Avant tout, il est important de savoir ce qui correspond réellement à vos besoins. Il y a la housse de couette, mais vous ne savez pas s’il vaut mieux orienter le choix vers la parure de lit. Pour trouver ce qu’il vous faut, vous aurez besoin de connaître les différences entre une parure et une housse de couette.

 

La housse de couette, plus qu’un décor

La housse de couette est une pièce de tissu qui protège la couette. C’est un peu comme la taie d’oreiller dans laquelle se glisse l’oreiller. En général, la housse de couette dispose d’une fermeture et d’autres attaches sur tous les coins de manière à mettre la couette bien en place. Elle peut être accessoirisée d’une cheminée brodée sous le matelas.

Faisant partie d’un linge de lit, la housse de couette a de multiples avantages : d’abord, elle est facile à entretenir. Plus légère et moins encombrante, cette enveloppe de tissu permet d’éviter le lavage répétitif d’une couette. De plus, elle peut passer au lave-linge.

C’est également une option à la mode, sans doute par sa commodité. La housse de couette sans la couette peut remplacer un drap. Reste à choisir la matière de la housse de couette pour savoir ce que vous recherchez dans ce linge : douceur, confort ou légèreté ?

La housse de couette en coton reste la référence. Matière naturelle et saine, elle nécessite, par contre, un repassage. Si ce que vous recherchez, alors il vaut mieux vous tourner vers une housse de couette en jersey, plus douillet. Le tissu en satin est également sublime sur une housse de couette. Celle-ci vous maintiendra bien au chaud en hiver. En été, la housse de couette en lin apporte une grande fraîcheur.

Un autre grand atout d’une housse de couette est son intérêt économique. Il suffit de remplacer la housse de couette pour changer la décoration de la chambre à coucher. Elle peut être associée à d’autres pièces de la literie et ainsi vendue en parure de lit assortie.

 

La parure de lit, une option plus complète

La principale différence d’une parure de lit et d’une housse de couette réside dans la classification. En fait, la housse de couette est intégrée dans une parure de lit. Il s’agit d’un choix plus complet, car la parure de lit se compose de plusieurs pièces assorties d’un linge de lit. Élément décoratif « à part entière », elle permet de composer des éléments uniques et originaux pour protéger la literie. Pour y voir plus clair, on en distingue généralement deux types :

  • La parure de drap : elle se compose d’un drap plat, d’un drap-housse et d’une ou de deux taies d’oreillers ;
  • La parure de housse : celle-ci comprend la housse de couette associée avec une ou deux taies d’oreillers selon la taille du lit.

La couette, la couverture, le couvre-lit, le traversin et les oreillers sont des pièces du linge de lit, mais le plus souvent, ils n’entrent pas dans la collection de parure assortie.

Qu’en est-il du choix de la taille de sa parure de lit ? La règle est simple : il faut que la taille de la housse de couette corresponde à celle de la couette, de même pour le drap-housse avec le drap et les taies avec les oreillers.

Les mensurations suivantes sont faites à partir de la taille d’un lit standard :

Pour 1 personne :

  • Drap housse : 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm
  • Housse de couette : 140 x 200 cm
  • Taie : 65 x 65 cm ou 50 x 70 cm

Pour 2 personnes :

  • Drap housse : 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm
  • Housse de couette : 200 x 200 cm ou 240 x 220 cm
  • Taies : 65 x 65 cm ou 50 x 70 cm

Pour lit Queen size / 2 personnes :

  • Drap housse : 160 x 200 cm
  • Housse de couette : 240 x 220 cm ou 260 x 240 cm
  • Taies : 65×65 cm ou 50×70 cm

Pour lit King Size / 2 personnes :

  • Drap housse : 180 x 200 cm
  • Housse de couette : 260 x 240 cm
  • Taies : 65×65 cm ou 50×70 cm

Que vous soyez à la recherche d'une parure de lit complète ou seulement d'une housse de couette, les couleurs et les motifs sur le marché ont de quoi vous ravir ! Unis ou ornés de motifs à pois, à fleurs… Les linges de lit tendance répondent aux besoins et aux goûts de tout le monde.