Quel matelas choisir contre le mal de dos ? Nos conseils


lecture en 3 minute(s)

Vous allez passer en moyenne 6 à 8 heures par jour au lit. Autant donc prendre toutes les dispositions pour optimiser votre confort
En règle générale, le choix de la literie doit respecter certains codes. Le type de matelas en est le principal enjeu. Il est à cet effet primordial de bien s’informer avant d’acheter un matelas, surtout quand vous présentez des symptômes de douleurs au dos. 

Dans cet article, on fait la lumière sur les points d’ombre qui subsistent encore quant au choix du matelas. Vous saurez tout sur les différents procédés de fabrication des matelas, le niveau de fermeté nécessaire pour éviter le mal de dos, ainsi que les types de matelas qui sont recommandés pour prévenir le mal de dos.
 

Quels sont les différents matelas ?

 

Il existe différents types de matelas sur le marché. Cet état de choses est dû à la diversité de techniques utilisées pour leur conception. Quand on n’est pas un expert, ce n’est pas évident de faire le choix qu’il faut entre matelas en mousse, en latex ou à ressorts.

Sous le terme matelas en mousse, on englobe les mousses : polyéther, polyuréthane (ou haute résistance) et à mémoire de forme (mousse viscoélastique). La différence entre ces trois options se situe principalement au niveau de la densité de la mousse. La mousse polyéther présente une densité bien plus faible que les autres (de 16 à 30 kg/m3). Aussi, la structure de la mousse à mémoire de forme est-elle plus ferme (de 40 à 85 kg/m3) que celle de la mousse polyuréthane (de 30 à 40 kg/m3).

La literie latex apparaissent principalement sous deux formes : latex naturel et latex synthétique. Il est recommandé de prendre le soin de regarder les spécifications avant de procéder à tout achat. En effet, le matelas en latex naturel est composé au moins de 85 % de latex naturel, tandis qu'un modèle synthétique contient seulement entre 20 et 30 % de latex naturel. 

À l’instar des matelas en latex, les modèles à ressorts sont conçus à partir de deux techniques : ressorts biconiques et ressorts ensachés. La différence majeure entre les deux matelas se situe au niveau du processus même de fabrication. En effet, pour l’un, les ressorts sont liés entre eux par des fils en acier (ressorts biconiques), tandis que pour l’autre, chaque ressort est emballé individuellement dans un sachet (ressorts ensachés). Les modèles ensachés offrent néanmoins plus de possibilités que ceux biconiques en matière de degré de fermeté. 


matelas contre le mal de dos ? Quoi choisir ?
 

Quelle fermeté privilégier contre le mal de dos ? 

 

Bien dormir est vital. Néanmoins, toutes les commodités doivent être prévues pour une expérience de sommeil satisfaisante. En matière de commodité, il faut veiller entre autres au degré de fermeté du matelas. 
Sur le marché, vous retrouverez plusieurs degrés de fermeté, en fonction non seulement de votre morphologie, mais également de votre profil de dormeur (position de sommeil préférée). Un matelas doté de la fermeté idéale permet d’assurer un meilleur soutien à votre dos

En règle générale, pour prévenir le mal de dos ou pour en limiter substantiellement les effets, il n’est pas recommandé de se procurer un matelas mou (voire trop mou) ou un peu trop rigide. Optez plutôt pour les modèles mi-fermes qui offrent un bon compromis entre fermeté et douceur. Ils favorisent généralement le parfait alignement de votre colonne vertébrale. 

Toutefois, les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’un matelas plus souple que celles qui dorment sur le dos ou sur le ventre. Pour ne pas vous laisser abuser, allongez-vous sur le matelas pour juger par vous-même de sa fermeté. 
 

Comment éviter le mal de dos ?


En dehors de la fermeté du matelas, il existe d’autres critères de choix pour s’assurer de lutter contre le mal de dos. Il s’agit des dimensions et du type de matériau de matériaux.

Avec la bonne taille de matelas, vous bénéficiez d’un confort tout à fait optimal. Il existe généralement sur le marché des tailles standards, selon que vous dormez seul ou en couple, mais également en fonction de votre morphologie et de la taille de votre lit. 
Le type de matériau utilisé dans la fabrication du matelas détermine généralement sa qualité finale. Pour éviter les douleurs au dos, privilégiez avant tout un matériau anti-pression. 

 

Quels sont les matelas qu’on privilégie pour le dos ?


La qualité du matériau est le critère le plus important pour choisir un matelas contre le mal de dos. Ainsi qu’il a été précisé ultérieurement, les matériaux anti-pression sont plus aptes à vous procurer non seulement tout le soutien dont votre colonne vertébrale a besoin, mais également le confort que vous méritez. 
Les matelas en mousse, en l’occurrence ceux à mémoire de forme, sont particulièrement recommandés contre les douleurs au dos. En effet, la mousse à mémoire de forme épouse parfaitement les formes de votre corps et réduit sensiblement les points de pression qui sont ressentis pendant le sommeil au niveau des hanches, des épaules et du bas du dos. 


À l’instar du matelas à mémoire de forme, le matelas en latex est considéré comme un matelas qui préserve le dos. Il s’adapte à toutes les courbes de votre corps, de sorte à diminuer les points de pression et à vous procurer in fine un certain confort. Cette caractéristique est intéressante du fait que le maintien de certaines zones comme le dos est assuré. 


Dans une certaine mesure, les matelas à ressorts sont capables de prévenir le mal de dos. Dans le principe, le positionnement des ressorts (matelas ensachés) vous garantit une expérience de sommeil particulièrement positive. Sur le marché, vous retrouverez différents degrés de fermeté en fonction de vos besoins. Toutefois, les modèles avec des ressorts épais (ou larges) sont susceptibles d’offrir plus de soutien que les petits ressorts. Il faudrait en tenir compte au moment de choisir.  

Aussi, la plupart des marques intègrent-elles un rembourrage de mousse à mémoire de forme ou de latex pour favoriser un meilleur soutien du dos.
En définitive, avec ces types de matelas, vous pourrez efficacement lutter contre le mal de dos. Cela dit, si vous ressentez déjà des douleurs, la technique du coussin entre les jambes peut vous aider à soulager durablement votre dos.