Que faire contre le mal de cou au réveil ? Et comment l'éviter !


lecture en 3 minute(s)

Le mal de cou, ou cervicalgie est une pathologie assez fréquente intéressant des personnes d’âge diffèrent. Ces plaintes constituent un vrai problème de santé publique et relèvent de multiples facteurs, notamment : Les suites traumatiques, L’arthrose, le torticolis, le rhumatisme inflammatoire chronique, les névralgies cervico brachiales, un faux mouvement ou une mauvaise position...etc.

Cependant si cela ne vous arrive qu’au réveil, de façon brutale, non associé à un antécédent traumatique récent, c’est que le problème est en rapport direct avec votre sommeil.

 

Position de sommeil et mal du cou, quel rapport ?

L’immobilisation du corps pendant des heures prolongées s’accompagne d’une raideur importante des membres, surtout au niveau des muscles et ligaments. Cette raideur s’accentue si l’immobilisation a été faite en une mauvaise position, par exemple :

  • Dormir sur le ventre :  Dormir sur le ventre exerce une pression sur la colonne cervicale en imposant une rotation extrême à ce niveau. Cette position irrite votre système nerveux et provoque des douleurs importantes au réveil.

 

  • Le travail prolongé au lit : Travailler en position couché plusieurs heures avant de dormir ou bien l’utilisation des smartphones, tablettes ou écrans d’ordinateurs nécessite de maintenir la tête et le cou dans une position donnée, avec une mise en tension musculaire importante.

 

  • Le nombre d’oreillers utilisés : Un grand nombre d’oreillers n’est ni confortable, ni bénéfique pour vous. La surélévation excessive de votre nuque par rapport au niveau du corps perturbe l’alignement de votre colonne vertébrale.

 

  • La qualité des oreillers utilisé : Choisir un oreiller mou pour une personne qui dors souvent sur le côté est une erreur très répandue. L’épaule augmente la distance entre le cou et le matelas et un oreiller inadéquat déforme la position de la tête et cause une raideur importante au réveil.

 

  • Les oreillers usés : Un oreiller utilisé pendant plus de 3 ans fini par s’affaiblir et perdre sa capacité de soutenir la tête en bonne position.

mal de cou au réveil le matin

Comment éviter le mal du coup au réveil ?

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour en finir avec les cervicalgies matinales, citons quelques-unes :

  • La position du sommeil : Dormir sur le dos demeure la position la plus adéquate, elle favorise l’alignement de votre colonne vertébral, et respecte les cyphoses et lordoses physiologiques. La position latérale est aussi appropriée si l’oreiller utilisé est convenable.

 

  • Les supports téléphone et tablette : Si vous souhaitez naviguer sur internet avant de dormir, essayer de le faire en bonne position. Les supports à pince pour lit vous aident à maintenir votre tête en bonne position, et adapte votre téléphone au niveau qui assure votre confort.

 

  • Les oreillers : Utilisez un seul oreiller, assez ferme pour bien vous soutenir, mais aussi assez souple pour permettre un bon enfoncement de votre tête.

Les oreillers à mémoire de forme demeurent le choix numéro 1. Mis à part leurs durée de validité assez importante, il aide à réduire les tensions musculaires et vous offre un confort personnalisé et adéquat à la forme de votre tête.

Les oreillers ergonomiques sont surtout efficaces en position latérale. Ils permettent de soutenir le cou au même niveau des épaules, et donc de garder la colonne vertébrale dans un même axe.

Les oreillers à base de plumes ou de duvet soutiennent votre corps tout en suivant ses mouvements, grâce à leurs grandes souplesses.

Quant aux oreillers à base de fibres polyester, ils sont surtout anti acariens, faciles à nettoyer, et avec un rapport qualité prix convenable.

Néanmoins, si vous utilisez tout ces mesures et que vous vous réveillez un jour avec une nuque raide, appliquez des compresses froides sur la région douloureuse pour diminuer l’inflammation. Ainsi, essayez de limiter vos mouvements pendant les 24h qui suivent.

Vous pouvez effectuer des exercices spécifiques contre la douleur cervicale qui consistent à pencher la tête en avant pendant 5 secondes, puis en arrière pendant la même période. Maintenez la tête en position neutre pendant une dizaine de secondes. Puis inclinez la tête vers l'épaule gauche et exercez le même mouvement vers l'épaule droite. Refaites les mêmes mouvements au moins 3 fois, puis appliquez des glaçons tout au long du cou.






Les astuces pour laver son oreiller à mémoire de forme

Les astuces pour laver son oreiller à mémoire de forme