Quand changer son matelas ? Les signes ?


lecture en 3 minute(s)

Les experts affirment qu’il faut changer le matelas tous les 10 ans. En fait, ce n’est qu’une moyenne, mais il est préférable de procéder au changement dès que quelques signes apparaissent. Nous allons vous aider à travers cet article. Alors, quand changer son matelas ?

 

Durée de vie

Vous devez prendre connaissance de la durée de vie de votre matelas au moment de l’achat. Cependant, même si le fabricant vous indique la durée de vie, sa longévité dépend de plusieurs critères.

Primo, elle dépend généralement de la qualité du produit. Ensuite, votre morphologie vient s’ajouter à cela. Il est rare qu’une personne ne change pas de taille pendant 10 ans. Le poids du ou des dormeurs est donc des critères à ne pas minimiser.

Sachez également que l’humidité dans votre chambre a un impact sur la durée de vie de votre matelas (lire cet article sur le sujet). En effet, celui-ci vieillit plus vite dans une chambre humide. Les sueurs des dormeurs entrent aussi dans le cadre des facteurs qui causent cette humidité.

Pour finir, vous devez tenir compte également de la qualité de votre sommier. Si ce dernier est de mauvaise qualité, il pourrait détériorer votre matelas. De ce fait, changez votre sommier en même temps que votre matelas. Il est important donc de vérifier la qualité du sommier régulièrement. Pour ce faire, appuyez sur les parties très sollicitées (épaules et fesses). Si vous constatez une différence de souplesse entre ces parties, changez le sommier.

 

Les signes d’usures

Lorsque les signes d’usures suivantes apparaissent, vous devez procéder au changement de votre matelas.

En premier lieu, quand vous commencez à avoir des maux de dos à votre réveil. La literie pourrait être la cause de cela y compris le matelas. Les creux qui se sont formés sont principalement les causes des maux de dos et de l’inconfort pendant le sommeil. Ainsi, achetez un nouveau matelas quand celui-ci se déforme c’est-à-dire qu’il ne reprend plus sa forme d’origine lorsque vous vous levez. En plus, le matelas n’offrira plus un soutien efficace. De ce fait, vos sommeils ne seront plus réparateurs.

Lorsqu’un matelas vieillit, des bactéries et des microbes commencent à se développer et entraineront des allergies. Quand les symptômes d’allergies commencent à apparaitre, pensez à acheter un nouveau matelas. Cependant, pour éviter que cela arrive rapidement, vous devez adopter de bonnes habitudes d’hygiène. Par exemple, vous pouvez passer l’aspirateur sur le matelas pour enlever les poussières tous les trois mois ou utilisez le nettoyeur vapeur pour bien nettoyer votre matelas.

Après quelques années de services, les matelas ont tendance à émettre des bruits. Quand ce moment arrive, votre matelas ne sera plus très performant. Toutefois, vérifiez quand même si ce n’est pas le sommier qui cause ces bruits.

Les matelas d’aujourd’hui sont presque dotés d’une technologie qui offre une indépendance de couchage. Plus précisément, les mouvements de l’un ne dérangent pas le sommeil de l’autre. Alors, si ce n’est plus le cas, vous méritez un nouveau matelas.

Les experts recommandent le nettoyage périodique des matelas y compris la désodorisation. Donc, si vous respectez les mêmes règles d’hygiène depuis longtemps, mais le matelas dégage des odeurs, c’est un signe d’usure.

 

L’évolution de votre corps

Au fil des années, ce n’est pas seulement la forme du matelas qui change. Le corps humain évolue également avec l’âge. Ainsi, pour garder le maximum de confort pendant le sommeil, il faut adopter pour un bon matelas. Lorsque votre enfant grandit, vous devez acheter un nouveau matelas qui s’adapte à sa taille et son poids.

Gagner ou perdre du poids a aussi un effet sur le besoin en matelas. Vous devez écouter votre corps et opter pour le matelas qui offre un meilleur relâchement musculaire.

 

Écoutez ce que dit votre corps

Pourquoi la qualité du sommeil dans un hôtel est-elle meilleure qu’à la maison ? Presque tout le monde a peut-être constaté cela. En fait, la qualité des matelas dans un hôtel est différente de celle qu’on trouve à la maison car ils font l’objet d’un contrôle périodique. Si la qualité de votre sommeil change alors que vous n’êtes pas malade, il se peut que ce soit votre literie qui est la source du problème. Écoutez ce que vous ressentez pendant votre sommeil.

 

Comment prolonger la durée de vie d’un matelas ?

Normalement, vous savez maintenant quand remplacer un matelas. Pour finir cet article, voici quelques conseils pour préserver la qualité d’un matelas ou pour prolonger sa durée de vie.

Primo, vous devez retourner votre matelas de temps en temps. Certains possèdent vraiment deux faces (été/hiver), mais n’oubliez pas de le retourner en automne et printemps. Secundo, un matelas bien entretenu durera plus longtemps. Une désinfection est par exemple nécessaire tous les trois mois. Enfin, aérez bien votre chambre pour que l’humidité n’y reste pas longtemps.

En somme, voilà les critères à prendre en compte pour savoir le moment idéal pour changer un matelas. Cette liste n’est pas exhaustive mais pourrait vous être d’une grande aide.