Qu’est-ce que le coutil du matelas ?


lecture en 4 minute(s)

En vous lançant dans l’acquisition d'un bon matelas, vous avez sans doute entendu parler du coutil de matelas, et avez déjà une petite idée sur ce que cela représente. Nous tenterons à travers cet article d’aller un peu plus en détail, de sorte à vous permettre d’entreprendre sereinement votre achat.
 

Coutil du matelas : définition et propriétés

Le coutil désigne plus exactement le tissu qui est cousu par-dessus le garnissage du matelas et qui sert à recouvrir toute la surface (tissu de recouvrement). Cette propriété lui a valu, voilà bien longtemps, le nom de toile à matelas. Ainsi, coutil ou toile à matelas sont des terminologies qui désignent les mêmes réalités.

À l’instar de la mousse, le coutil a une vraie incidence sur le confort et la longévité de votre matelas. C'est ainsi qu'il figure parmi les critères de choix à l’occasion de l’achat d'un matelas. De manière générale, le matelas idéal est celui dont le coutil est à la fois robuste, respirant et élastique.

La robustesse fait référence à la solidité du tissu de recouvrement. Il est important qu’il soit conçu de sorte à résister non seulement à l’usure du temps, mais également à la manifestation de certains phénomènes comme les frottements des lattes, des tissus de protection ou des draps. Pour un coutil robuste, il est recommandé de se tourner vers des tissus de qualité faits dans des matières naturelles.

Le caractère respirant du coutil ou tissu de recouvrement est un critère déterminant quant au confort de l’utilisateur. Le tissu doit être fabriqué avec un matériau de bonne qualité qui est en mesure de laisser l’air circuler. Ceci est essentiel afin de favoriser au final une bonne régulation de la température du matelas et du corps du dormeur, en toutes saisons.

À contrario, les tissus qui sont conçus dans des matériaux de qualité approximative sont susceptibles de procurer à l’occupant plus de chaleur et donc l’inciter à transpirer. Faire attention à cet aspect est d'autant plus important qu'une transpiration plus ou moins abondante pendant le sommeil est un facteur de réduction du confort.

L’élasticité dont il est question ici a rapport à la technique de fabrication du coutil. Un coutil tissé de manière élastique vient quelque peu contrer les effets d’un matelas trop rigide. Ainsi, pour assurer une bonne circulation du sang et réduire sensiblement les points de pression au niveau du dos et du cou, le tissu est fabriqué dans un matériau en fibre synthétique comme l’élasthanne.

Toutefois, si le coutil est fabriqué dans une matière naturelle comme le coton, il est toujours possible de jouer sur la maille pour obtenir un résultat satisfaisant. Dans ce cas, les fabricants utilisent une technique plus proche du tricot que du simple tissage traditionnel.

coutil de matelas et matériau
 

Quels types de matériaux pour un coutil ?

Le coutil étant l’enveloppe externe du matelas, il ressort que c’est avec lui que le corps va entrer directement en contact (en dehors bien évidemment du drap).

À ce titre, ce tissu est fabriqué à partir de différents matériaux afin de répondre aux besoins de confort des dormeurs. Les matériaux les plus utilisés sont le coton, la laine, le lin ou le polyester. Le choix d’une matière va déterminer la qualité de votre matelas.

Les modèles d’entrée de gamme sont formés à partir de polypropylène, un matériau synthétique dont la caractéristique principale est d’être peu respirant. Les matériaux comme le coton (ou polycoton), la laine et la soie sont utilisés dans la fabrication des modèles moyen et haut de gamme, en raison de leur résistance et de leurs propriétés thermorégulatrices (bonne ventilation). Ces derniers offrent en général un meilleur confort au quotidien.

Par ailleurs, certains modèles sont susceptibles de présenter deux tissus de recouvrement distincts en fonction de la saison, afin de s’adapter plus facilement à la température ambiante. Ainsi, votre matelas pourrait posséder une face été et une face hiver pour vous procurer un confort optimal de sommeil par tous temps.
Privilégiez de manière générale les matelas naturel comme celui de Latex Bio.
 

L’intérêt du traitement du coutil 

Le type de matériau dans lequel le coutil est fabriqué garantit le confort et la durabilité du matelas. Cependant, c’est le traitement dont il bénéficie au préalable qui assure l’hygiène et la sécurité de votre matelas. En effet, le traitement du coutil permet de prévenir l’apparition de bactéries. C’est d’autant plus important pour les personnes qui développent des allergies.

Ainsi, pour le protéger contre les éléments extérieurs auxquels il sera régulièrement exposé, le coutil fait l’objet de deux types de traitements : traitement antiacarien et traitement antibactérien.

Ces derniers garantissent à votre matelas un minimum de propreté et d’hygiène en contrant la prolifération d’acariens et autres arachnides.