Qu’est-ce que la fermeté d’un matelas ?


lecture en 2 minute(s)

Une bonne nuit de sommeil contribue davantage à notre santé et à notre bien-être que nous ne le pensons souvent. Selon l'Université Harvard, les conséquences des manques de sommeil trop fréquentes peuvent être : obésité, hypertension, diabète, troubles de l’humeur, maladie cardiaque, espérance de vie raccourcie. Une des meilleures façons de vous assurer que vous obtenez le sommeil dont vous avez besoin de façon constante est de trouver le matelas qui vous convient.  Parcourons les différents types de matelas afin de prendre les décisions les plus éclairées.

Les différentes fermetés des matelas

Matelas en mousse

Il existe différents types de matelas en mousse. D’abord, nous allons commencer par la mousse de polyuréthane communément connue sous polyfoam ou simplement poly parce que c’est le type de matelas le plus vendu sur le marché. Il n’existe pas beaucoup de différences entre un polyfoam et une mousse à mémoire si ce n’est au niveau des matériaux de fabrication. Le matelas de polyuréthane présente quelques avantages comme :

  • Blocage efficace des acariens et autres allergènes
  • Barrière aux liquides imprévus
  • Favorise l’alignement de la colonne vertébrale.

Le matelas en mousse est disponible entre une densité de 25kg/m2 à 60kg/m2.

Matelas en latex

Doté d’une grande résilience, le matelas en latex procure une qualité de sommeil supérieure. Fabriqué avec du latex botanique récolté de manière durable ou avec du latex synthétique, tous deux offrent un confort et un haut niveau de satisfaction. De plus ce type de matelas procure une parfaite autonomie de couchage. Le matelas en latex est disponible entre une densité de 50 kg/m3 à 85 kg/m3.

La qualité de sommeil influence beaucoup la santé de notre corps et du mental. Un matelas en latex parvient à distinguer un sommeil réparateur et un sommeil profond réparateur. L’une des principales raisons en est son élasticité et sa capacité à fournir une excellente réduction de la pression. La structure naturelle du latex peut se comprimer puis revenir immédiatement à sa forme initiale, créant ainsi une surface de matelas aussi douce mais propice à sa 20e qu’à sa 1ère année.

Matelas à ressorts

Celui-ci est réputé pour l’indépendance de couchage qu’il procure. Le matelas à ressorts est idéal pour les couples, car vous ne sentirez même pas les mouvements de votre partenaire. Sa différence réside également dans le fait qu’il conserve sa fermeté en permettant à ses ressorts de « ressortir » tout au long de sa vie. Ce type de matelas est aussi apprécié pour sa stabilité. En effet, le milieu du lit ne s’affaisse pas et la partie sur laquelle vous avez l’habitude de dormir ne connaît aucune dépression même après plusieurs années d’utilisation. En plus de se conformer au poids et à la forme de votre corps, il arrive à maintenir votre posture corporelle tout au long de la nuit sans provoquer la moindre sensation d’inconfort.

 

A qui s’adressent ces différentes fermetés ?

Que ce soit en mousse, en latex ou à ressorts, un matelas ne se choisit pas n’importe comment. Chaque corps est différent et vous devez connaître votre morphologie pour pouvoir bénéficier d’un bon matelas. Ainsi, pour mieux vous aider à choisir, il est important de noter qu’un matelas se choisit par rapport à votre poids et à votre taille, il en est de même pour la fermeté dont votre corps a besoin.

Le matelas ferme est plutôt conçu pour les personnes légères qui ne dépassent pas 80 kg. Si vous mesurez 1,80m et pesez moins de 80 kg alors un matelas ferme serait parfait. Par contre, si vous mesurez 1,50m et pesez 80 kg, alors ce n’est pas le bon support.  

Le matelas mi ferme doit particulièrement être privilégié chez les personnes ayant des problèmes de dos. Néanmoins, vous pouvez en bénéficier si vous êtes du genre musclé ou avec un gabarit moyen.   Le matelas mi ferme s’adapte aux individus ne dépassant pas 100 kg. Ici encore, il faut considérer la taille et le poids du corps. Si vous mesurez 1,50 m mais pesez plus de 80kg, alors ce genre de matelas n’est pas recommandé pour vous. Mais si vous avez une taille de 1,90 m avec un poids de 80 kg, alors il est tout à fait adéquat.

En plus d’être haut de gamme, le matelas très ferme est adapté aux personnes de haute corpulence supérieure à 70 kg. Si vous mesurez donc 1,50 m et pesez moins de 70 kg, ce type de matelas n’est pas faite pour vous. Par ailleurs, le matelas très ferme n’est pas recommandé chez les personnes souffrant de mal de dos chronique.