Qu'est-ce que la densité d'un matelas ? Comment choisir ?


lecture en 4 minute(s)

La densité d'un matelas reste un véritable critère à prendre en compte avant son achat puisqu’elle garantit le confort et le soutien pour votre corps. Pour choisir un matelas, il est donc important de s’intéresser à la densité de celui-ci en plus du type de matériau utilisé. 
 

Comment définit-on la densité d'un matelas ? 

La densité d'un matelas est exprimée en kg/m3 pour devenir un indicateur capital concernant le confort et le support. Pour un matelas, la densité à choisir dépendra du poids et de la taille de la personne. Si vous êtes une personne de grande taille et de poids supérieur, il faudra choisir une densité élevée afin d’assurer un bon maintien.

 

Qu’est-ce qu’une bonne densité ?  

La densité dédiée à un matelas ne devra pas descendre en-dessous de 25 kg/m3. Une bonne densité s’affiche aux alentours de 50 kg/m3. Cette mesure représente la meilleure fermeté et la durabilité d’un matelas. A noter que le prix du matelas augmente aussi en fonction de sa densité. 
Voici un récapitulatif de la densité à choisir en fonction de votre poids : 
• Les personnes ayant un poids de 50 kg, le matelas sera souple de 65 à 75 kg/m3 
• Les personnes ayant un poids supérieur à 70 kg devront opter pour un matelas de 75 à 85 kg/m3 
• Les personnes de plus de 100 kg auront besoin d’un matelas considérablement ferme atteignant une densité plus que 85 kg/m3. 

 

Les exemples de densité pour différents types de matelas  

La densité du matelas joue un rôle important dans votre choix de matelas. On peut également définir le confort en fonction du type de matériau utilisé. La mousse est la première matière qui vient à l’esprit quand on évoque le sujet d’un matelas. Ce dernier possède une densité de 25 kg/m3 à 60 kg/m3 avec la mousse de polyuréthanne pour un matelas. Les matelas en mousse polyéther sont plus bas de gamme avec des densités entre 15kg/m3 et 25kg/m3.


Ensuite, le matelas à mémoire de forme qui comporte une épaisseur de 2,5 cm à 12,5 cm se place au-dessus d’un autre type de matériau. Pour obtenir le confort recherché, la densité doit atteindre 85 kg/m3. 


Enfin, le matelas en latex se différencie par sa capacité de soutien allant jusque 83kg/m3. En général, la densité se trouve entre 50 et 85 kg/m3
 

La fermeté idéale pour un matelas 

Après la densité d'un matelas, il est important de se pencher sur la fermeté de celui-ci. Cependant, le choix de la fermeté reste assez difficile lors de l’achat d’un matelas. Plusieurs critères peuvent intervenir concernant la fermeté comme la corpulence, la préférence et la technologie. 
Un matelas ferme est choisi selon le goût de la personne parce qu’il doit correspondre à la taille, le poids et la morphologie. Le critère de fermeté augmente si la personne présente une taille et un poids important. De ce fait, un individu de taille et de poids moyen devra choisir un matelas équilibré et ferme. Une personne de petite taille ou fine optera pour un matelas moelleux. Par conséquent, un matelas est dit ferme lorsqu’il s’adapte à la taille et au poids, une personne de 1,50 m et qui pèse 50 kg utilisera un matelas de 50 kg/m3. 

 

Quels sont les différents types de fermeté ? 

On peut distinguer trois sortes de fermeté pour un matelas : 

  • Le matelas souple 
  • Le matelas ferme 
  • Le matelas très ferme

 

La différence entre l’accueil et le soutien d’un matelas 

Durant le choix d’un matelas, il est primordial de discerner l’accueil et le soutien. Effectivement, l’accueil d’un matelas reste la première impression que l’on ressent au moment où l’on s’allonge sur le lit, tandis que le soutien représente le degré de la fermeté du matelas en profondeur. L’accueil définit le confort que le matelas offre sur sa surface appelé garnissage
Le soutien d’un matelas est sa capacité à retenir le dormeur dans la meilleure position pour lui offrir un sommeil de qualité. Ce soutien demeure souple, médium, très ferme ou ferme selon la matière composante de l’âme. Le soutien parfait n’existe pas, mais il convient de choisir le niveau de fermeté qui correspond le mieux à votre taille et poids. 
 

Attention à bien distinguer la densité d’un matelas à son épaisseur : une épaisseur à privilégier ? 

La qualité du lit est parfois confondue avec l’épaisseur d'un matelas même si ces deux caractéristiques se complètent. La densité du matelas se différencie également de l’épaisseur. Ce dernier varie suivant la composition du matelas et du modèle choisi. Le matelas en latex ou en mousse reste fin par rapport à celui accompagné d’un mécanisme de ressort. 
L’épaisseur à privilégier est de 20 à 25 cm pour le matelas à base de mousse, de latex ou à ressorts. Pourtant, les matelas à ressorts demeurent plus haut parce qu’ils mesurent 20 à 25 cm d’épaisseur. Si l’épaisseur commence à partir de 23 cm, on peut s’assurer que le matelas détient un bon garnissage et une excellente ventilation.

Pour conclure, les diverses caractéristiques d’un matelas interfèrent pendant son achat que ce soit la densité, l’épaisseur, la nature des matériaux ou la fermeté. L’épaisseur d'un matelas s’associe avec le reste de ces indicateurs pour faciliter le choix du produit.