Pourquoi un nouveau matelas arrive compressé et roulé ?


lecture en 3 minute(s)

Quand on reçoit un matelas, on a toujours tendance à penser le recevoir dans sa forme normale, dans sa dimension exacte. En l’occurrence, il existe d’autres modèles de matelas qui sont livrés de manières différentes comme celui d’un matelas roulé et compressé. Un matériel innovant et inapparent, ce modèle de matelas a tout pour séduire. 
 

Les avantages d’un matelas compressé, roulé et mis sous vide 

Parmi ses avantages, le matelas roulé, compressé et sous vide permet d’optimiser l’espace au niveau de stockage. Eh oui ! Il suffit de le plier dans des boîtes rectangulaires et de le ranger favorablement sans occuper trop de place dans une pièce.

En outre, ce type de matelas offre également un privilège considérable au niveau du transport. En plus d’être pratique au niveau du transport et de la logistique, le matelas roulé, sous vide et compressé présente aussi des avantages considérables pour l’écologie. Cela dit, pour qu’un matelas arrive compressé et roulé, il faut simplement l’introduire dans une machine innovante, ultramoderne et technologique. Ainsi, au lieu d’être dans sa dimension normale (160X200X25cm), il est livré avec une taille beaucoup plus réduite (130X50X50cm). 
 

Est-ce que tous les matelas arrivent tous roulés et compressés ou certains types ne peuvent être roulés ? 

Même si ce nouveau matelas a bel et bien un très bel avenir sur le marché de la literie, force est de dire que tous les modèles ne peuvent pas encore être compressés, roulés et mis sous vide dans un carton ou une boîte rectangulaire. C’est par exemple le cas pour les matelas à ressorts ou encore des matelas faits ressorts. À vrai dire, dans ses démarches de fabrication, ces types ou modèles de matelas faits ressorts ou matelas à ressorts ne sont pas conçus pour être disponible dans une dimension réduite, autrement dit dans sa forme roulée, compressée et sous vide. 

 

Combien de temps faut-il attendre pour qu’il prenne sa forme finale ? 

La majorité des professionnels et des boutiques spécialistes de la literie proposent de plus en plus différents types et modèles de matelas compressés. Cela concerne en général les matelas mousses et certaines marques de matelas à ressorts. En l’occurrence, seuls les matelas à ressorts de haute qualité parviennent à supporter favorablement ce type de conditionnement. Cela dit, une fois livrés, les matelas roulés, compressés et sous vide ne sont pas opérationnels dans l’immédiat.

Autrement dit, il faut attendre au moins quelques heures avant de l’utiliser. Ainsi, pourquoi attendre 48h ou 72h pour matelas ? Tout simplement, parce qu’il faudra attendre au moins ce temps pour que le matelas reprenne sa forme initiale. Toutefois, après l’avoir sorti de son emballage et l’installé, 3 à 5 heures peuvent suffire pour s’y installer confortablement et y passer une douce et bonne nuit. 

 

Combien de temps faut-il pour s’habituer à un nouveau matelas ? 

Vous venez d’acheter un nouveau matelas sous vide, compressé et roulé ? Il vous faut alors attendre au moins trois semaines pour vous habituer à ce nouvel équipement. Ce qui offre largement le temps de prendre soin de votre nouveau matelas afin qu’il garde le même confort au fil des années. À ce propos, il est important de dire que l’achat d’un nouveau matelas s’accompagne souvent avec l’acquisition d’un nouveau sommier. Ce qui vous offre ainsi le privilège et l’assurance de posséder un sommier qui convient le plus à la technologie de votre matelas.

De ce fait, la durée de vie de ce dernier sera de plus en plus grande. À part cela, il vous est également conseillé de laisser à l’aire libre votre nouvelle literie après l’avoir déballé de sa boîte d’emballage rectangulaire sous vide dans sa forme roulée et compressée. En effet, il arrive souvent que certains acheteurs s’empressent d’installer leur matelas pour en profiter dès l’instant. En l’occurrence, ce dernier a besoin d’être aéré avant de l’utiliser pour la première fois. En résumé, il vous faudra attendre à peu près 28 jours pour pouvoir vous habituer à un nouveau matelas. 

 

Est-ce qu’on peut recompresser ou re-enrouler un nouveau matelas roulé et compressé ? 

Peu importe le modèle ou la matière première utilisée, que ce soit pour un matelas en mousse (en polyéther ou polyuréthane), en mousse à part (une mousse viscoélastique) ou un matelas en latex ou encore un matelas à ressort de qualité haut de gamme, une literie enroulée sous vide ne pourra pas être compressée et roulée à nouveau une fois que vous l’avez sorti de son carton d’emballage rectangulaire. Ainsi, dans l’envie de s’investir dans ce nouveau type de matelas, il vous est conseillé de choisir le modèle et la qualité de celui-ci pour garantir sa durabilité.