Pourquoi ne faut-il pas regarder son téléphone avant de dormir ?


lecture en 2 minute(s)

À l’ère du digital et du numérique, on ne peut plus se passer des appareils mobiles tels que notre smartphone ou notre tablette. Et pourtant, plusieurs études affirment que la lumière bleue qui émane de ces appareils est néfaste pour la santé des yeux et crée des troubles à notre sommeil. Dans cet article, vous allez mieux connaître à quel souci vous vous exposez en restant trop longtemps devant votre appareil mobile avant de dormir et que faut-il faire pour réduire les risques ?

Les effets néfastes de la lumière émanant des téléphones portables

Une lumière bleue se trouve partout car le soleil en émet. C’est donc une lumière produite naturellement par le soleil. Cependant, les écrans de nos appareils mobiles et de notre ordinateur en émettent aussi mais de manière artificielle. Avez-vous déjà eu de la difficulté à vous endormir après des heures devant un écran? Ce souci provient sans doute de la  lumière qui est diffusée par l’écran. Le véritable problème réside en réalité dans le fait que lorsque vous avez un manque de sommeil, cela se répercute directement sur votre santé en général. Les risques sont importants, car le manque de sommeil peut d’abord impacter votre humeur. Au fur et à mesure que vous cumulez les longues heures devant votre smartphone ou votre liseuse électronique, votre niveau de stress va aussi augmenter.

Outre tous ces risques qui proviennent directement du manque de sommeil, la santé des yeux est aussi atteinte. La raison en est que la lumière bleue produit une quantité d’énergie trop élevée. Retenez également que plus, la lumière tend vers la couleur violette, plus la longueur d’onde qui est émanée de l’appareil est courte. Or, une courte longueur d’onde impacte énormément vos yeux. Et la lumière a une longueur d’onde de seulement 440 nm. Cette lumière agit donc directement sur tous les éléments vitaux de vos yeux à savoir la rétine, le cristallin ou encore la cornée. Comment, en transformant leurs molécules en radicaux libres, ce qui peut causer des dégâts conséquents à vos yeux.

Enfin, on sait aussi qu’exposer ses yeux trop longtemps à cette lumière peut perturber la production de mélatonine par le cerveau. Voyons de près pourquoi cette hormone est importante.

Quel est le rôle de la mélatonine par rapport aux troubles du sommeil

La mélatonine est une hormone que nous avons besoin pour passer une bonne nuit de sommeil. Sécrétée par le cerveau entre autres par la glande pinéale lorsque la nuit tombe, elle favorise le sommeil et agit donc pour le bien de notre corps en général. Or, comme nous l’avons dit plus haut, la lumière bleue peut perturber la sécrétion de cette hormone. Et plus, cette perturbation est répétée, plus  notre sommeil est dégradé. Sachez toutefois qu’il existe des alternatives que l’on peut adopter face au manque de mélatonine : celles de prendre des compléments alimentaires qui en contiennent ou encore de manger des aliments qui en contiennent tels que le riz ou encore les tomates.

Que fait-il faire alors pour éviter que la lumière bleue atteigne nos yeux avant de dormir?

Éteindre tout appareil qui émet de la lumière bleue 1 heure avant de dormir

Il est vrai que ces appareils ont des effets néfastes à notre santé. Toutefois, ce n’est pas non plus comme si vous allez vous en priver. Reconnaissons que c’est perdu d’avance. Le tout c’est de trouver le bon équilibre et de ne pas en abuser. Pour cela, il est recommandé d’arrêter de regarder sur votre smartphone, tablette, liseuse ou de regarder le téléviseur 1h avant de dormir. Ce petit laps de temps est nécessaire pour que votre système oculaire puisse se reposer, se détendre et vous permettre de bien dormir.

Utiliser le logiciel F.lux

Véritable petit joyau de la technologie, ce logiciel se propose d’adoucir la lumière qui émane de votre écran lorsque la nuit commence à tomber. Ingénieux non ? En fait la lumière va devenir nettement plus jaune, donc aura tendance à devenir naturelle. Ce logiciel est disponible pour n’importe quel système que ce soit Windows ou Mac. Vous pouvez aller sur le site de F.lux pour plus de renseignements.

Utiliser des lunettes de protection

Les lunettes anti-lumière bleue sont aussi une alternative intéressante pour empêcher la lumière bleue de nuire à vos yeux. Ces lunettes disposent de verres protecteurs dotés d’un revêtement spécial qui a pour rôle d’empêcher les éléments dangereux de la lumière bleue de pénétrer dans vos yeux.