Pourquoi les oreillers jaunissent ? Et comment les nettoyer ?


lecture en 2 minute(s)

Au fil du temps, les oreillers qui nous garantissent un confort optimal pendant notre détente peuvent finir par jaunir. Plusieurs facteurs entrent en jeu provoquant ce jaunissement comme la pénétration de la sueur du corps, l’exposition prolongée au soleil ou encore l’oxydation. Vous vous retrouvez avec un oreiller jauni qui décale votre décoration intérieure ? Découvrez quelques conseils astucieux qui donneront un coup de jeune à vos accessoires. 

 

L’oreiller jauni : Comment le blanchir ? 

Le tissu de couleur blanc dispose d’une couche supplémentaire d’agents de blanchiment. Une fois exposé à un moment prolongé aux rayons du soleil, il peut virer au jaune, et pour cause, le tissu est modifié et dégradé progressivement. 
Plusieurs astuces plus ou moins économiques permettent de nettoyer les oreillers jaunis et d’enlever les traces jaunes. Avant toute chose, il faut bien vérifier l’étiquette pour voir si le nettoyage avec une machine à laver est possible. Cela vous permet également d’avoir connaissance du mode d’emploi de vos accessoires. 


Lorsque vos oreillers sont tachés de jaune, ils peuvent toujours garder leur douceur et leur qualité. Il n’est donc pas nécessaire de les jeter, mais les préserver. Pour leur offrir leur jolie couleur d’origine, il vous suffit de préparer cette recette de grand-mère : 

  • Eau très chaude 
  • 200 ml d’eau de javel 
  • 1 tasse de savon à linge 
  • ½ de tasse de borax ou de cristaux de soude 
  • 1 tasse de savon à vaisselle en poudre 

Application dans une machine à laver 

Remplissez votre machine à laver à 1/3 avec de l’eau très chaude. Vous y ajoutez l’eau de javel, la demi-tasse de borax, le savon à vaisselle en poudre et le savon à linge. Activez la machine en choisissant le programme le plus chaud (90 ° de préférence) et laissez-la tourner pendant quelques minutes pour que le mélange soit bien dissout. Une fois, vous ouvrez la machine et placez-y vos oreillers.

Pour assurer une bonne répartition de poids pendant l’essorage, il est préférable de placer 2 oreillers et pas plus dans la machine à laver. Refermez ensuite votre appareil et laissez le cycle de lavage prendre fin. Avant d’envoyer vos oreillers à la sécheuse, réaliser un second rinçage pour un lavage plus complet et plus efficace. Si le temps est ensoleillé, il vaut mieux qu’ils sèchent en plein air. Cette étape se présente plus avantageuse que le sèche-linge, car les rayons ultraviolets peuvent intensifier le blanchiment de vos oreilles. Attention néanmoins aux oreillers à mémoire de forme qui ne se lavent pas comme les autres en raison de leur matière particulière (voir notre article sur le sujet).