Oreiller rafraîchissant : qu'est-ce que c'est ?


lecture en 3 minute(s)

Quand nous nous couchons la nuit et que nous essayons de nous endormir, nous avons tous au moins une fois retourné notre oreiller pour sentir un peu de fraîcheur. En effet, il est beaucoup plus facile de trouver le sommeil quand notre visage est au contact de quelque chose de frais. C’est exactement ce à quoi sert ce tout nouveau produit : l’oreiller rafraichissant. Dans cet article, vous allez tout découvrir sur cette invention qui ferait le bonheur de n’importe quel insomniaque.

Dans un premier temps, nous allons voir une description de ce produit : C’est quoi exactement un oreiller rafraichissant, comment ça fonctionne et quel est son utilité ? Ensuite, nous allons voir les différents types d’oreillers rafraîchissants qui existent sur le marché. Nous tâcherons bien entendu de décrire brièvement chacun de ces différents modèles d’oreiller. Enfin nous allons voir les avantages et les inconvénients de cette invention.

 

Qu'est-ce que c'est ?

Cette invention a été mise au point par des sociétés spécialisées dans la thermothérapie, c’est-à-dire l’utilisation de la température (la chaleur ou la fraîcheur) à des fins de traitement ou de relaxation. Ces spécialistes se sont rendu compte qu’il y avait une vraie demande de gens qui ont un besoin spécifique de fraîcheur au niveau.de l’oreiller. Les études montrent en effet qu’il y a énormément de gens qui souffrent de troubles de sommeil causé par la chaleur au niveau de la tête. 

En fait, il existe plusieurs types d’oreillers rafraîchissants, mais il s’agit rarement d’oreiller proprement dit : c’est soit une housse comportant un gel spéciale, soit un sur-oreiller en mousse, soit des granules de gels disséminés sur une surface. Toutefois le principe de base du produit reste le même : le gel ou la mousse hydrophile absorbe la chaleur dégagée par la tête et insuffle de la fraicheur durant la nuit. Le principe est simple, mais pratique : il vous évitera des nuits blanches à vous retourner dans votre lit.   

Les différents types d’oreillers rafraichissants :

Comme on vient de le dire dans la description, on peut trouver toutes sortes d’oreillers rafraichissants dans le marché. Voici une liste des plus répandue avec leurs descriptions :

  • La mousse hydrophile : Il s’agit d’une mousse spéciale qui réagit à l’eau. Pour la faire fonctionner, il suffit d’enlever sa capuche et de la remplir d’environ deux litres d’eau (c’est selon la dimension de la mousse). Une fois que la mousse a absorbé de l’eau, elle va rediffuser la température de l’eau contre la tête. Notons que vous n’avez pas besoin de placer la mousse dans le réfrigérateur pour qu’elle garde sa température normale. Une fois que vous l’aurez utilisé, elle va se refroidir pendant la journée et vous la retrouverez à nouveau fraîche au moment d’aller au lit.   

 

  • La housse d’oreiller rafraichissante : À première vue elle a l’air d’une housse tout ce qu’il y a de plus normale, mais en fait il s’agit d’une housse dotée d’une technologie  permettant de garder la tête au frais pendant la nuit. La housse comporte un hydrogel flexible composé d’eau et de gel de polymère. C’est cet hydrogel qui va réguler la température de votre tête : lorsque votre corps commencera à émettre de la chaleur, l’hydrogel va l’absorber tout en refroidissant efficacement votre cerveau.  Pour l’utiliser, il suffit d’insérer un coussin par l’une de ces deux ouvertures. Vous pouvez donc transformer n’importe quel coussin en coussin frais.
  • Le sur-oreiller rafraîchissant: Il s’agit d’un sur-oreiller qui présente les mêmes caractéristiques que la housse rafraichissante. Le sur-oreiller rafraichissant est lui aussi composé d’un hydrogel spécial qui a des propriétés de refroidissement. Le principe reste le même : absorption de la chaleur durant les bouffés de chaleur nocturne et redistribution de la fraicheur. Le sur-oreiller rafraichissant se glisse sous la taie d’oreiller ou se place directement sur l’oreiller. Il existe également des modèles de sur-matelas rafraîchissant.
  • Oreiller ergonomique rafraichissant : Il s’agit d’un produit combinant la propriété rafraichissant de l’hydrogel flexible et du confort d’un oreiller ergonomique. C’est un oreiller de conception orthopédique vu sa forme et ses propriétés : il épouse parfaitement les formes du crâne, évite les tassements et les torsions de la colonne vertébrale. La surface en latex de l’oreiller comporte des trous pour améliorer son aération et des granules de gel rafraichissant, ce sont ces granules qui assurent le rôle de refroidissement. C’est un produit de qualité à la fois rafraichissant, orthopédique et hypoallergénique.
  • L’oreiller climatisé et connecté : Il s’agit d’un oreiller thermo-régulé connecté à un boitier. Pour utiliser ce dispositif, il faut placer la membrane à mémoire de forme sous la taie d’oreiller. Cette membrane est reliée à un petit boitier par un tuyau d’environ 160 cm. La température est régulée par l’eau qui circule dans le tuyau, celle-ci peut être froide ou réchauffée. A noter que vous pouvez vous-même contrôler la température de l’oreiller grâce à une application. L’application analyse même votre sommeil et vous donne des informations telles que la durée, les variations de température, la fréquence des mouvements.

 

Les avantages des oreillers rafraichissants :

Les oreillers rafraichissants présentent de multiples avantages tant au niveau du confort que de la santé. Voici les principaux avantages que cette invention géniale présente :

  • Lorsque nous sommes sujets au stress ou à des troubles hormonaux, nous avons du mal à trouver le sommeil parce que la température de notre corps augmente, surtout au niveau de la tête. Nous devons donc nous rafraichir, car les températures basses nous aident à trouver le sommeil et à nous relaxer. C’est pourquoi l’utilisation des oreillers rafraichissants est recommandée.
  • Les oreillers rafraichissants rallonge la durée du sommeil, car lorsque nous dormons sur un oreiller normal il a tendance à se réchauffer et une fois qu’il est chaud une bouffé de chaleur nous envahi et nous réveille. En utilisant un oreiller rafraichissant, vous évacuerez de la chaleur pendant des heures sans vous réveiller : vous aurez ainsi un temps de sommeil plus long et de meilleure qualité.
  • L’oreiller rafraichissant peut également être utilisé en dehors du lit et pendant la journée. Cette invention peut notamment aider les gens qui ont des problèmes de jambes lourdes, de varices et des douleurs au niveau des articulations. En effet, l’oreiller rafraichissant améliore la circulation du sang : pour cela il suffit de le placer sous les jambes.
  • En plus d’aider les insomniaques, l’oreiller rafraichissant peut également servir aux gens qui ont des problèmes de sudation nocturne, car en régulant la température du corps elle limite également la transpiration. Grâce à l’oreiller rafraichissant, vous n’aurez donc pas à laver vos draps toutes les semaines.
  • C’est un outil simple d’utilisation, il n’a besoin d’aucune source d’énergie ‘extérieure. Vous n’aurez pas à le charger ou à le garnir de piles : il suffit de bien l’aérer pendant la journée pour le retrouver frais et prêt à l’usage le soir. C’est donc une solution économique contre les troubles du sommeil.
  • Les oreillers rafraichissants sont composés d’un hydrogel composé à 70 % d’eau et à 30 % d’un gel polymère, ils ne contiennent aucun produit toxique qui pourrait nuire à votre santé. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir sur ses bienfaits sanitaires puisque ce produit est recommandé par les médecins et approuvé par les services de santé.
  • L’un des gros avantages de l’oreiller rafraichissant c’est que la fraicheur qu’il diffuse limite le développement des acariens. C’est donc l’oreiller idéal pour les personnes souffrant d’allergie (voir notre article sur les oreillers anti-allergiques)
  • La plupart des modèles d’oreillers rafraichissants sont légers et peu encombrants. Vous n’aurez donc aucun mal à les emporter avec vous durant vos voyages, car ils tiennent très bien dans une petite valise.
  • Très confortables, les oreillers rafraichissants épousent les formes du corps. La présence de la surface en hydrogel ne cause aucun problème de confort : ce produit a été testé mainte fois.
  • L’oreiller rafraichissant est très facile à entretenir, il suffit de bien le ventiler pendant la journée et de le laver régulièrement.

 

Les inconvénients oreillers rafraichissants :

On a vu que les oreillers rafraichissants présentent de multiples avantages. Cependant, dans un souci d’objectivité, nous devons aussi signaler ses défauts :

  • Il est vrai que l’oreiller rafraichissant aide à trouver le sommeil, mais une fois qu’on est endormi certains modèles perdent de leur capacité de refroidissement au fil des heures et une fois qu’ils ne sont plus frais, les bouffés de chaleur reviennent et le réveil aussi.
  • Si vous avez le sommeil agité, vous pouvez facilement glisser à côté de l’oreiller et ne pas vous endormir dessus, vous recommencerez alors à avoir chaud.
  • Si vous ne lavez pas régulièrement votre oreiller, des micro-organismes bactériens peuvent s’y développer, d’autant plus que les bactéries se développent plus rapidement dans la froid que dans la chaleur.
  • La distribution sur internet et la croissance des produits disponibles rendent les règlementations difficiles. Quand vous faites l’acquisition de produits à vocation médicale, assurez-vous qu’ils sont certifiés par les organismes de santé.
  • Il peut être assez difficile pour certaines personnes de s’habituer aux oreillers rafraichissants, notamment à la sensation d’humidité constante. Un temps d’adaptation peut donc être nécessaire pour les plus réticents.

Vous savez maintenant tout ce qu’il a à savoir sur les oreillers rafraichissants. Vous pouvez d’ores et déjà choisir et acheter le type d’oreiller rafraichissant qui convient le plus à vos goûts. Si vous voulez avoir de plus amples informations sur cette invention pratique, nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste de la thermothérapie.