Matelas trop dur, que faire ?


lecture en 2 minute(s)

Le sommeil est important pour la santé. Le matelas quant à lui, influence la qualité du sommeil. Si vous trouvez votre matelas actuel trop dur, trois solutions s’offrent à vous : 1-acheter un surmatelas, 2-l’achat d’un nouveau matelas, 3-le remboursement ou le remplacement de votre matelas. 
 

1-Acheter un surmatelas 


Nous verrons les différents types de surmatelas (A), puis pourquoi acheter un surmatelas (B), ensuite, les avantages et les inconvénients de l’achat d’un surmatelas (C). 

Comme son nom l’indique, un surmatelas est un matelas que l’on pose sur un autre matelas. Le surmatelas est souvent plus léger que le matelas sur lequel il se pose. On utilise les surmatelas pour des raisons de protections et de conforts. 
 

A-Les différents types de surmatelas

Selon leur composition, ils peuvent se classer selon trois types : les surmatelas dont la composition contient des matières naturelles, les surmatelas synthétiques, et enfin, les surmatelas électriques. 

Les surmatelas à composants naturels. Dans leurs compositions ces genres de surmatelas contiennent des matières naturelles, telles que les plumes d’oiseaux (oie ou canard), du coton, du bambou. Exemples : les surmatelas en coton et ceux en bambou. 
Les surmatelas synthétiques. Ils sont constitués par des matières synthétiques. Exemples : les surmatelas en latex et ceux en microfibres. 
Les surmatelas électriques. Similaire aux surmatelas synthétiques, ils diffèrent de ces derniers par leur fonctionnement avec l’électricité. Exemples : les surmatelas chauffants. 

 

B-POURQUOI ACHETER UN SURMATELAS ? 

On achète un surmatelas parce que l’on n’est pas entièrement satisfait de son matelas car celui-ci n’offre pas ou plus des services que peuvent offrir les surmatelas. Ces services peuvent être liés au confort ou à la protection. En effet, les surmatelas offrent confort et protection : ils protégèrent le matelas tout en offrant à l’usager le confort adéquat. Les prix des surmatelas varient selon leurs fonctions et leurs caractéristiques (de 30 € à 150€ en moyenne). 
 

C-AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE L’ACHAT D’UN SURMATELAS

L’achat d’un surmatelas permet la conservation du matelas trop rigide ; ainsi, il suffit de poser son surmatelas sur un matelas trop dur ! Les surmatelas coutants en moyenne moins que les matelas, l’achat d’un surmatelas permet d’économiser.

Inconvénients : Un objet supplémentaire dont l’achat n’aurait pas été nécessaire si le choix du matelas avait été bien fait. 

 

2-Acheter un nouveau matelas

Nous traiterons des sujets suivants : (A)le matelas trop dur, (B) les avantages et les inconvénients de l’achat d’un nouveau matelas, (C) à quoi faire attention pour ne pas prendre un nouveau matelas dur. 
 

A-LE MATELAS TROP DUR

Certaines personnes dorment agréablement sur un matelas dur, d’autres pas. Si vous trouvez votre matelas trop rigide, c’est que sa fermeté n’est pas adaptée à votre corps. Ce genre de matelas ferme est particulièrement inconfortable si vous n’êtes pas habitué à dormir sur des surfaces dures. Si un matelas est trop dur pour vous, vous passerez des nuits inconfortables, courtes, et non réparatrices. Votre corps risque d’être douloureux au réveil. 
Pour ne plus subir les désagréments de votre matelas trop rigide, vous pouvez vous acheter un nouveau matelas. 

 

B-AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE L’ACHAT D’UN NOUVEAU MATELAS

Avantages : Acheter un nouveau matelas permet de vous offrir un matelas adapté à vos besoins. Vous garderez la possibilité d’offrir ou de mettre en vente votre ancien matelas trop dur.

Inconvénients :  Le prix : en moyenne, un matelas coute plus cher qu’un surmatelas. Et vous aurez un encombrant supplémentaire. 
 

C-A QUOI FAIRE ATTENTION POUR NE PAS PRENDRE UN NOUVEAU MATELAS TROP DURE ?

Pour ne pas prendre un nouveau matelas trop rigide, il est indispensable de l’essayer avant de l’acheter. En vos couchant dessus dans différentes positions, votre corps vous informera sur les sensations, confortables ou inconfortables, que lui procure le matelas. Si vous n’avez pas la possibilité d’essayer le matelas (achat sur Internet), vous pouvez vous référer sur l’étiquetage. Il existe différents degrés de fermeté (ferme, mi-ferme, très ferme). Ces degrés ne sont malheureusement pas uniformisés et diffèrent selon les marques. 

 

3-Remboursement ou remplacement

Si vous trouvez votre matelas trop rigide et que vous venez de l’acheter, vous avez toujours la possibilité de le faire remplacer par le vendeur ou de vous faire rembourser. Attention, ces possibilités sont souvent limitées dans le temps ; ceci est particulièrement vrai pour les achats sur Internet où les acheteurs n’ont pas souvent La possibilité d’essayer leur matelas.