Matelas sur mesure et pour camping-car


lecture en 3 minute(s)

À l’instar des matelas de maison, les matelas pour camping-car sont tenus de procurer au dormeur un niveau de confort satisfaisant. Cela est d’autant plus important quand on tient compte de l’influence cruciale du matelas sur la qualité du sommeil. À ce titre, il est bon de savoir qu’en matière de matelas pour camping-car, plusieurs options se présentent à vous en fonction de l’emplacement du lit de votre camping-car.

Il sera question dans ce billet d’exposer les différents types et tailles de matelas camping-car disponibles sur le marché, et de faire la lumière sur les modèles sur-mesure qui se développent de plus en plus dans ce segment.  

 

Matelas sur-mesure pour camping-car

Puisque le confort et le bien-être des camping-caristes ne relèvent pas directement de leur ressort, les constructeurs fournissent généralement des matelas de qualité moyenne. Malheureusement, ces derniers ne répondent pas forcément aux besoins des utilisateurs alors qu'un bon sommeil est indispensable.

Cela dit, pour une expérience de couchage satisfaisante, il est tout à fait possible de faire concevoir un matelas sur-mesure par un professionnel. Concrètement, la discrétion vous est laissée de choisir la forme et de renseigner toutes les références en rapport avec les dimensions voulues. Aussi, apparait-il indispensable de sélectionner la matière, la densité et l’épaisseur de la mousse.

Cela dit, différentes épaisseurs sont disponibles sur le marché, selon que vous envisagez d’acquérir un matelas moelleux, ferme ou mi-ferme. S’agissant de la matière de la mousse, le choix peut s’opérer entre des matelas en mousse pour camping-car haute résistance, à mémoire de forme, en latex, etc.

 

Les différents types de lits et tailles de matelas pour camping-car 

Les matelas qui conviennent pour un camping-car sont susceptibles d’arborer plusieurs formes. Cet état de choses s’explique par l’emplacement du lit qui est prévu à l’intérieur de chaque camping-car. On distingue les formes standards suivantes : lit central, lit transversal ou rectangulaire, lit à la française, lits jumeaux, lits superposés, lit pavillon, lit capucine ou encore lit dînette.

Le lit central est l’un des plus répandus en matière de couchage pour camping-car. C’est un lit qui se situe à l’arrière, plus précisément au centre du véhicule dans le sens de la longueur. Les camping-caristes manifestent un intérêt particulier pour ce type de couchage en raison du confort qu’il procure et de son accessibilité. En termes de dimensions, un matelas pour lit central peut mesurer jusqu’à 200 cm en longueur et 160 cm en largeur.

Le lit transversal est aussi situé au fond du camping-car. Mais, contrairement au lit central, il est disposé sur la largeur : d’où son nom « lit rectangulaire ». C’est un lit qui résout un tant soit peu le problème de l’encombrement, en ce sens que vous disposez à l’avant d’un espace de vie plus grand. Le matelas pour lit transversal mesure entre 179 et 220 cm de longueur. Sa largeur varie entre 80 et 160 cm.

L’un des aménagements les plus classiques de lit pour camping-car est bien évidemment le lit à la française. Très en vogue autrefois, il a aujourd'hui tendance à disparaitre peu à peu à au profit d’autres types de couchage. Son point fort réside dans le fait qu’il occupe peu de place. Le lit à la française est positionné de façon latérale au fond du véhicule. Comme le lit central, sa longueur peut atteindre les 200 cm avec une largeur de plus ou moins 140 cm.

Les lits jumeaux sont pour leur part positionnés au fond du véhicule, dans le sens de la longueur. Ils sont particulièrement appréciés à cause de leur indépendance de couchage, même si, sur certains modèles, il est possible de les rapprocher pour former un seul et grand lit. Ils mesurent entre 174 et 214 cm de long. Leur largeur varie de 60 à 85 cm (ou plus pour de rares modèles).

Les lits superposés sont au nombre de deux ou trois. Ils sont eux aussi situés à l’arrière du camping-car. Vous en trouverez dans le sens de la longueur ou de la largeur. Idéal quand on a des enfants, ce type de lit ne convient cependant pas forcément aux adultes. Ils disposent d’une longueur de 183 à 220 cm.

Le lit dînette est en général un lit d’appoint qui s’obtient en abaissant tout simplement la dînette de votre camping-car. Toutefois, il peut tenir lieu de couchage principal, si votre camping-car dispose d’un salon en U. Il mesure entre 145 et 220 cm de longueur pour une largeur de 55 à 155 cm.

Par ailleurs, selon que vous ayez un camping-car de type capucine, profilé ou intégral, vous pouvez disposer d’un lit capucine ou pavillon. Ils sont tous deux situés à l’avant du camping-car. Le lit capucine est permanent contrairement au lit pavillon qui est rétractable.

La longueur d’un lit capucine varie entre 190 et 200 cm, et la largeur entre 140 et 160 cm, tandis que pour un lit pavillon, la longueur est comprise entre 180 et 220 cm pour une largeur située entre 60 et 150 m.