Matelas ou futon ? Toutes les différences


lecture en 3 minute(s)

Dans cet article, nous verrons quelles sont les différences entre un futon et un matelas. Nous verrons aussi quels sont les différents types de matelas et de futon qui existent. Suivez le guide.
 

Histoire du matelas

Les origines du matelas remontent à très loin, vers 3600 ans av. J.-C... D’une certaine manière, on peut dire que le matelas a presque toujours fait partie de notre histoire, car il est apparu dans de nombreuses cultures et civilisations. C’est aux Perses qu’on doit cette invention. À l’époque, les matelas étaient faits de peaux de chèvre remplies d’eau. On sait aujourd’hui que les Égyptiens utilisaient aussi des matelas : ils disposaient des feuilles de palmier en tas et dormaient dessus.

 Les matelas de l’époque de l’empire romaine sont un peu plus élaborés : les Romains remplissaient des sacs de coton avec du crin, de la paille ou des plumes pour les citoyens aisés. Il faudra attendre XVIII siècle pour voir apparaitre les premiers matelas avec couverture en laine. À partir de cette époque, le confort des matelas a connu une nette amélioration. Plus tard, le premier matelas à ressorts est introduit dans le marché. 

Les différents types de matelas

Il existe plusieurs types de matelas, leur différence se situe au niveau de leur cœur. Le cœur d’un matelas, c’est la matière principale avec laquelle il a été confectionné. Tout le confort du matelas repose sur ce cœur. Le cœur du matelas est généralement recouvert d’une couche de rembourrage et d’une couverture en lin ou en coton. Voici les divers cœurs de matelas qu’on croise dans le marché :

  • Le cœur en mousse : Pour les cœurs en mousse, on utilise généralement de la mousse polyuréthanne ou de la mousse haute résilience. Il y a également les matelas à base de mousse visco-élastique qui ont une propriété de mémoire de forme (ils épousent les formes de l’empreinte de votre corps). Pour les matelas de voyage, il existe aussi les matelas en mousse karrimat : c’est une mousse très légère et très fine qui allie confort de voyage et nécessité pratique.
  • Les matelas à ressorts : Le matelas à ressorts a été breveté par l’américain Tyler Howe en 1855. Il existe trois types de matelas à ressorts : le matelas à fil continu qui n’est composé que d’un seul système à ressort, le matelas ensaché qui est composé de plusieurs ressorts isolés et le matelas à ressorts biconiques.
  • Le cœur en latex : L’utilisation du latex dans la confection des matelas est assez récente. Dans le marché on peut trouver deux types de matelas en latex : les matelas en latex naturel (composé en majeure partie d’hévéa brésilien) et les matelas en latex synthétique pour un rendu plus élastique et plus abordable.
  • Les matelas en laine : Comme son nom l’indique, c’est un matelas dont la couverture est faite à partir de peau animale : cela peut être de l’angora, du cachemire ou du guanaco. La laine est un excellent isolant thermique et offre un confort inégalé, c’est pour ça qu’elle est utilisée dans la literie de luxe. Les matelas en laine sont confectionnés par des artisans à la main, c’est pourquoi ils sont relativement chers. Voir une vidéo sur les matelas en laine.

Le futon dans diverses cultures

Aujourd’hui, le futon est surtout répandu au Japon et dans les pays occidentaux, mais on sait qu’à travers l’histoire, diverses cultures et civilisation ont utilisé de la literie qui s’apparente au futon. On utilisait notamment des couchages de ce type dans les anciens pays du Moyen-Orient : Babylone, Mésopotamie, etc. On peut également trouver des couchages similaires au futon actuel dans la literie chinoise et indienne.

Le futon japonais est composé de trois pièces : le matelas (shikibuton), la couette (kakebuton) et l’oreiller (kakebuton). Le futon est déroulé sur le tatami au moment du coucher puis enroulé et rangé durant la journée. Les futons japonais sont nettement moins épais que les futons occidentaux : environ 5 à 10 cm d’épaisseur.

Les futons occidentaux sont très différents des futons japonais, tant au niveau du concept que du matériel. Au niveau du concept, les futons occidentaux ont été conçus pour faire un meuble à double usage (à la fois divan et lit par exemple). Au niveau du matériel, l’épaisseur du futon a été revue à la hausse et le garnissage a été fait avec de l’ouate en feuille pour maximiser le confort.

Les avantages du futon :

Le futon présente de multiples avantages tant au niveau sanitaire que pécuniaire : voici les principaux points positifs de ce type de couchage :

  • Économie d’espace : C’est un argument de taille, surtout dans des pays comme le Japon où les appartements sont assez étriqués. C’est surtout ce concept d’économie d’espace qui a conduit les acteurs de la literie occidentale à s’inspirer du futon japonais.
  • Idéal pour les problèmes de dos : l’utilisation du futon est recommandée pour les problèmes de dos. En effet, l’alignement de l’épine dorsale se fait naturellement dans le futon. De plus, la faible épaisseur du futon permet de renforcer le dos. Toutefois, si vous êtes habitué à vous coucher sur un lit, il faudra un temps d’adaptation.
  • Moindre coût : investir dans un futon est largement moins couteux qu’investir dans un matelas, car ce dernier implique également l’achat d’un lit. De plus, pour le futon occidental, vous avez deux meubles en un, ce qui constitue une économie non négligeable.    
  • Écologique : les futons d’origine japonaise sont fabriqués à partir de matière naturelle comme le coton ou le latex. Le tatami sur lequel le futon est posé est fait à base de bois sec, de paille de riz et du jonc. On peut donc dire que le futon est un type de literie respectueuse de l’environnement.
  • Un décor exotique : Si aimez le design traditionnel nippon ou si vous désirez agrémenter votre intérieur avec un décor exotique, le futon japonais est fait pour vous. Cet élément d’ameublement va ajouter une touche orientale à votre chambre à coucher.

 

Comparatif

Critères de sélection

Matelas

futon

 Santé

-

+

Coût

-

+

Entretien /nettoyage

+

-

Durée de vie

+

-

Aspect esthétique

-

+

confort

+

-

 

Maintenant, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les matelas et les futons. Vous avez d’ores et déjà assez d’informations pour faire votre choix.