Matelas en latex ou en mousse ? Lequel choisir ?


lecture en 2 minute(s)

Le matelas revêt une importance cruciale dans l’aménagement de votre cadre de vie. Et pour cause, une bonne literie assure un confort de couchage optimal. Mais encore, un matelas adapté est un gage de bien-être, santé et vitalité.

Choisir un matelas ne doit donc pas être une démarche anodine. D’ailleurs, il en existe de différentes formes et technologies. Parmi les modèles disponibles sur le marché, on retrouve les matelas en latex et les matelas en mousse. Entre ces deux options, une confusion est vite arrivée, d’autant que le latex utilisé en literie est une mousse, si l’on tient compte à la fois de sa structure et de sa résilience.

Ce billet vous aidera à faire la différence entre ces deux types de matelas. Nous présenterons également les avantages et les inconvénients de chaque technologie, avant d’indiquer clairement les profils qui correspondent à l’un et à l’autre.

 

Quelles différences entre matelas en latex et matelas en mousse ?

S’ils s’accordent sur certains aspects comme le confort de couchage, le latex et la mousse présentent des caractéristiques bien distinctes. Ces différences doivent être impérativement relevées de sorte à favoriser un choix plus judicieux à l’achat. Vous trouverez de nombreux modèles différents de matelas (en latex ou en mousse) sur le site de La Redoute à cette addresse : https://www.laredoute.fr/pplp/100/75363/75326/cat-75341.aspx

L’une des différences entre ces deux types de matelas réside dans le procédé de fabrication. En effet, la mousse (qu’elle soit viscoélastique, en polyuréthane ou encore en polyéther) est issue d’une transformation chimique, tandis que certains modèles en latex bénéficient d’une préparation à base de produits naturels comme l’hévéa.

Le latex est connu pour être une matière respirante. Ainsi, le matelas en latex jouit d’une aération parfaite. Ce qui n’est pas forcément le cas des matelas en mousse. En effet, la mousse viscoélastique ou mousse à mémoire de forme est généralement sujette à des changements de température. Avec le latex, la chaleur, comme l’humidité, est évacuée naturellement afin que le matelas conserve une température idéale.

Par ailleurs, avec un matelas en latex, vous pouvez bénéficier d’un choix varié s’agissant de la dureté (ferme, mi-ferme ou moelleux). En pratique, la densité du matelas dépend du nombre de trous (alvéoles) qui est réalisé dans le latex. On considère que plus il y a de trous, plus le matelas est susceptible d’être souple et moelleux.

Le matelas en mousse n’offre pas autant de possibilités au dormeur. La plupart des modèles disponibles sur le marché proposent un couchage assez ferme.

matelas en latex

Quels sont les avantages et les inconvénients du latex et de la mousse ?

Matelas en latex

Qu’il soit synthétique ou naturel, le latex est généralement associé à un certain nombre de bienfaits. Les spécialistes mettent en exergue le confort optimal que procure ce type de matériau. Avec ses différentes zones de confort (variant de 3 à 11) et sa très grande élasticité, le matelas en latex favorise une expérience de couchage de très bonne facture.

Cela dit, le confort de couchage prend également en compte le caractère thermorégulateur du matelas. Un matelas en latex est le type de couchage qui sied à une utilisation en toutes saisons. Les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit n’ont plus de souci à se faire parce que le matelas jouit d’une bonne ventilation.

Par ailleurs, le latex bénéficie d’un traitement hypoallergénique (antibactérien, anti-acarien, antifongique) contre les acariens et autres bactéries. Ainsi, un matelas utilisant cette technologie dispose d’une surface de couchage saine qu’apprécieront sans doute les personnes qui développent des allergies.

Aussi, les matelas en latex (surtout d’origine naturelle) sont-ils de qualité supérieure. Ils possèdent généralement une plus longue durée de vie (jusqu’à 10 ans).

Cependant, au-delà du fait que certaines personnes peuvent être allergiques au latex d’origine naturelle, le matelas en latex ne présente pas que des avantages. On peut identifier quelques inconvénients. En raison d’une forte densité, certains modèles peuvent en effet être très fermes. Le confort de l’utilisateur s’en trouve négativement impacté.  

De même, le matelas en latex naturel a tendance à se montrer particulièrement lourd, ce qui induit une certaine pénibilité dans la prise en main. Vous pourrez par exemple rencontrer des difficultés à le retourner.
 

Matelas en mousse

Le matelas en mousse existe en plusieurs gammes. Ainsi, en fonction de votre budget, vous pouvez vous déterminer soit pour un modèle d’entrée de gamme (mousse polyéther) soit pour un modèle ferme et résistant (mousse polyuréthane) soit pour un modèle haut de gamme (mousse viscoélastique à mémoire de forme).

En dehors de la grande variété de choix, les matelas en mousse possèdent d’autres avantages. La plupart des modèles sont en général réputés non seulement pour leur indépendance de couchage, mais également pour leur élasticité. Grâce à ces différentes propriétés, le dormeur peut bénéficier d’une expérience de sommeil tout à fait satisfaisante.  

Ce type de matelas est susceptible de garder toutes ses qualités dans le temps. Ce qui en fait au final un modèle résistant. La mousse à mémoire de forme de qualité supérieure propose néanmoins une résistance plus accrue que les deux autres.

Cela dit, on peut observer quelques défauts dans l’utilisation d’un matelas en mousse, en ce sens que cette dernière est obtenue grâce à un procédé chimique. Ainsi, ce type de matelas peut dégager une odeur qui n’est pas forcément agréable.

Aussi, la mousse est-elle moyennement ventilée. En période de chaleur, les structures alvéolaires contenues dans les modèles en polyuréthane (à mémoire de forme) favorisent le transfert de l’humidité. Pour le dormeur, cet état de choses peut être particulièrement incommodant. Par contre, en hiver, la mousse viscoélastique durcit au froid. Ainsi, elle devient moins apte à épouser les formes du corps de l’utilisateur.

De plus, si les modèles d’entrée de gamme ne fournissent pas toutes les garanties de confort, les matelas haut de gamme absorbent tous les mouvements. Ainsi, dans l’un ou dans l’autre des cas, le dormeur peut se retrouver très vite en situation d’inconfort.

Par ailleurs, le prix assez élevé des modèles en mousse à mémoire de forme peut aussi être considéré comme un inconvénient non négligeable. C’est un matelas qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
 

Quel type de matelas pour quel dormeur ?

Il est nécessaire d’acquérir un modèle adapté si vous voulez bénéficier d’un certain confort au quotidien. En considérant les caractéristiques respectives du latex et de la mousse, ainsi que les avantages et inconvénients relatifs à chacun, vous pouvez logiquement déterminer le type de matelas qui vous correspond le mieux.

Cela dit, les matelas en mousse sont adaptés à tous types de profils, mais les enfants apprécieront davantage ses différentes propriétés. Concrètement, les modèles haute résistante HR ou en polyuréthane conviennent aux dormeurs qui recherchent un matelas souple et moelleux.

Les matelas en mousse à mémoire de forme répondent à ces exigences du fait de leur composition. Ils sont particulièrement recommandés aux personnes qui présentent des douleurs au dos (lombalgies, scolioses et diverses pathologies de la colonne vertébrale). Les femmes enceintes ainsi que les sportifs ou les personnes tendues peuvent également utiliser ce type de matelas.

Quant aux matelas en latex, ils conviennent parfaitement aux personnes qui privilégient les matières naturelles au détriment des composés chimiques. Aussi, du fait du traitement hypoallergénique dont ils bénéficient, les utilisateurs sujets à des allergies les apprécieront spécialement. 

De façon générale, les dormeurs qui sont à la recherche non seulement d’un couchage respirant, mais également d’un confort soutenu sont susceptibles d’être intéressés par ce type de matelas.