Matelas en latex natural ou synthétique ?


lecture en 3 minute(s)

Lorsque vous choisissez votre matelas, vous pouvez constater qu’il existe un grand nombre de solutions différentes dans le choix des matières. Le latex est très plébiscité par les français, car il s’adapte parfaitement à la morphologie du dormeur, et offre donc un très bon confort. Nous allons voir plus en détail ce type de matelas.

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de latex, le naturel, et le synthétique. Découvrez les différences entre ces deux latex, et surtout les avantages et les inconvénients de chacun.

 

Quelles sont les différences entre le latex naturel et le latex synthétique ?

Le latex est produit naturellement à partir de la sève de l’hévéa. Pour obtenir la mousse permettant la fabrication des matelas, il faudra rajouter quelques additifs, mais cela représente en règle générale, moins de 5%. Le latex est dit naturel lorsqu’aucun produit chimique n’a été utilisé pendant sa culture, et qu’au moins 85% de latex naturel est utilisé dans la fabrication.

A contrario, un matelas latex synthétique contiendra donc une part de latex naturel, qui aura été combiné avec du polyuréthane, en plus des quelques additifs de base. Il faut noter que le polyuréthane est un dérivé du pétrole, c’est donc une fabrication dite pétrochimique. Petite anecdote : sa création est due à une pénurie de latex naturel pendant la seconde guerre mondiale.

 

Les avantages et inconvénients du matelas en latex naturel

Le principal avantage du matelas en latex naturel, est, comme son nom l’indique, de contenir très peu de produits chimiques (moins de 15% pour être considéré comme tel). De plus, les producteurs d’hévéa se doivent de respecter un cahier des charges afin d’exploiter sans excès les arbres.

Grâce à ses fibres naturelles, l’air peut circuler facilement. Ainsi, le matelas ne retient pas l’humidité. Le matelas en latex naturel est réputé pour être antibactérien, anti acariens, et hypoallergénique. Il est très souvent conseillé aux personnes allergiques ou sensibles.

De plus, le matelas en latex naturel épouse parfaitement la morphologie tout en retrouvant sa forme initiale après chaque nuit. Et autre avantage qui peut plaire à beaucoup, c’est sa capacité à réguler la température du lit ! Vous aurez donc de la fraîcheur en plein été, mais de la chaleur l’hiver.

L’inconvénient du matelas en latex naturel va résider dans son prix. En effet, les coûts de productions élevés sur répercutés sur le prix de vente, et ce type de matelas se retrouve donc parmi les plus chers.

 

Les avantages et inconvénients du matelas en latex synthétique

Ces avantages rejoignent beaucoup ceux du matelas en latex naturel. En effet, il épouse également la forme du corps, et retrouve son élasticité après chaque nuit. De ce fait, il confère un grand confort à ces utilisateurs.

Un des avantages du latex synthétique par rapport au latex naturel, est, selon certains fabricants, sa durée de vie qui s’avère être un peu plus longue.

L’inconvénient du matelas en latex synthétique réside dans son procédé de fabrication. Compte tenu qu’il est produit industriellement avec un dérivé de pétrole, il est donc plein de substances chimiques, et quelque fois, certains utilisateurs peuvent se plaindre des odeurs dégagées par le matelas.