Les différences entre un oreiller ergonomique et anatomique ?


lecture en 3 minute(s)

L’oreiller sert de support à notre tête au moment de dormir. Au fil des années, sa forme, sa composition et les tissus employés pour sa fabrication ont évolué pour nous apporter plus de confort. Aujourd’hui, on peut donc compter sur deux grandes catégories d’oreillers, les oreillers ergonomiques et les oreillers anatomiques.

Si les deux ont pour but d’améliorer la qualité du sommeil durant la nuit, il peut être intéressant d’étudier les différences qui existent entre eux et ce, pour un choix plus éclairé lorsqu’il s’agit de s’équiper en oreillers.

 

L’oreiller ergonomique pour garantir un bon sommeil

L’oreiller ergonomique est élaboré en prenant en compte la qualité du sommeil aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Il a donc pour but de fournir un bon niveau de confort, un respect de la physiologie de l’utilisateur et une amélioration de la qualité de récupération physique.

L’oreiller ergonomique est issu d’une recherche médicale avancée et propose ainsi un design souvent complexe, mais parfaitement étudié.

On peut le retrouver sous deux grandes formes, classique et de conception carrée ou rectangulaire, forme généralement choisie pour les modèles en latex ou en mousse, à mémoire de forme et enfin, sous la forme d’une vague pour un bon maintien de la colonne cervicale.

 

L’oreiller anatomique pour s’adapter à l’utilisateur

L’oreiller anatomique a pour mission de respecter et de protéger votre anatomie tout en offrant un maximum de bien-être. Afin d’arriver à ce résultat, l’oreiller anatomique doit offrir de la souplesse pour s’adapter à votre morphologie, mais aussi un minimum de fermeté pour garantir un maintien stable et une bonne position.

Il permet ainsi d’éviter les douleurs au niveau de la nuque, du cou, du dos ou des épaules. Afin de combiner souplesse et fermeté, les oreillers anatomiques sont fabriqués à base de mousse à mémoire de forme ou viscoélastique.

Une fois utilisé, l’oreiller anatomique garde en mémoire l’empreinte du haut du corps et se stabilise pour ne plus bouger.

 

Le bon choix entre oreiller ergonomique et oreiller anatomique

Les oreillers ergonomiques remplissent plusieurs fonctions. Ils comblent le vide laissé par la nuque, soutiennent la région cervicale, calent la tête et offrent une position naturelle pour un meilleur sommeil.

Les oreillers anatomiques offrent les mêmes prestations, mais sont plus spécialisés et conseillés pour les personnes présentant des douleurs aux cervicales (voir les oreillers pour cervicales). Ils sont généralement recommandés par les kinésithérapeutes et les ostéopathes. Il convient donc de faire appel à ces spécialistes pour choisir le modèle adéquat.

Le coût de ces oreillers n’est d’ailleurs pas le même. Il faut savoir qu’un oreiller anatomique revient généralement plus cher, car il se destine à un usage bien spécifique, celui qui consiste à gérer les douleurs physiques.

En dehors des traitements thérapeutiques, un oreiller ergonomique suffira amplement pour se procurer un sommeil de qualité.