Les astuces pour laver son oreiller à mémoire de forme


lecture en 3 minute(s)

L’entretien d’un oreiller à mémoire de forme doit être adapté aux matières utilisées dans sa fabrication.

A côté des soins spécialement conçus pour respecter le rembourrage de votre oreiller, il existe aussi des gestes à faire au quotidien pour le garder frais en toutes circonstances et le faire durer au fil des ans.

 

Consignes à suivre pour avoir un oreiller frais

Quel que soit l’élément utilisé pour rembourrer votre oreiller à mémoire de forme, il est d’abord conseillé de le secouer de façon régulière. En le dépoussiérant ainsi, vous empêchez les acariens et d’autres types de résidus de s’amonceler sur sa surface.

Comme votre oreiller ergonomique peut ne pas être lavable, vous avez tout intérêt à le préserver avec une taie d’oreiller que vous laverez au moins une fois toutes les deux semaines. Il est également important de laver la sous-taie de votre oreiller.

Prenez également soin de garder votre chambre à la bonne température en sachant que la surchauffe favorise le développement des microbes et des acariens, ce qui ne fera que souiller encore plus votre oreiller. L'humidité faovrise aussi la prolifération des acariens, c'est pour ça qu'il est tout aussi important d'aérer votre chambre. En aérant et en exposant votre oreiller à mémoire de forme au soleil le plus souvent possible, vous le débarrasserez naturellement des allergènes.

Après le suivi de ces consignes de base, l’entretien de votre oreiller à mémoire de forme se fera simplement en suivant les instructions laissées sur son étiquette par le fabricant. Vous constaterez que l’entretien recommandé diffère d’un oreiller à l’autre suivant la matière qui le compose.

 

Entretien suivant la matière de fabrication

Il faut savoir que les oreillers à mémoire de forme faites en plumes ou en duvet peuvent passer au lave-linge, mais requièrent un programme à basse température.

Pour que le rembourrage ne se compacte pas durant le lavage, vous pouvez introduire des balles de tennis dans le tambour de la machine afin de frapper l’oreiller et de l’empêcher de se tasser. Le séchage en machine suivra les mêmes règles.

Si vous préférez le faire sécher au soleil, assurez-vous que le temps s’y prête, car si le processus prend trop de temps, votre oreiller risque d’attraper des moisissures.

Lorsque votre oreiller à mémoire de forme a été fabriqué en latex ou alors en mousse viscoélastique, ce qui est souvent le cas, vous ne pourrez pas le laver à la machine, car il perdrait sa forme initiale et ses vertus.

Ainsi, seule la housse de votre oreiller pourra être lavée. De ce fait, il ne serait par superflu d’en utiliser deux pour une hygiène optimale, mais aussi une propreté plus durable de votre oreiller.

Si votre oreiller à mémoire de forme est en fibre synthétique, vous pouvez le passer en machine et augmenter la température de lavage, sans toutefois dépasser 40°. Par contre, le mieux est d’utiliser uniquement de l’eau et sans recourir à du savon ou à tout autre détergent.

N’oubliez pas de secouer votre oreiller régulièrement pour qu’il garde un rembourrage bien élastique.

 

Lavage de votre oreiller en mousse viscoélastique

Si vous tenez vraiment à utiliser de l’eau pour nettoyer votre oreiller en mousse viscoélastique, contentez-vous de le brosser sans le tremper complètement dans l’eau.

Utilisez alors une brosse à poils doux ou une éponge pour imprégner votre oreiller de mousse lavante ou de savon doux, préférable à tout autre détergent qui pourrait contenir de l’eau de javel. Vous finirez votre nettoyage avec un petit coup d’aspirateur.

Avec le temps, votre oreiller changera certainement  de couleur. Il n’est pas rare d’y voir apparaître des tâches jaunes. Il s’agit tout simplement de la sueur que votre corps aura produite pendant votre sommeil et qui se sera infiltrée jusqu’à la mousse de votre oreiller à mémoire de forme.

Pour s’en débarrasser, il n’y a pas mieux que le bicarbonate de soude à saupoudrer sur chaque face de votre accessoire puis à laisser reposer pendant quelques minutes avant d’aspirer.