Comment désinfecter un matelas ?


lecture en 3 minute(s)

Les experts affirment qu’il faut procéder à la désinfection d’un matelas au moins une fois tous les trois mois. Mais comment faire ? Nous allons vous aider à travers cet article. Divers conseils et des astuces seront abordés pour vous guider.

 

Pourquoi désinfecter un matelas ?

Qu’importe la méthode que vous choisirez, il est important de garder en tête l’importance de faire une désinfection de matelas.

Primo, on sait tous que le matelas est l’endroit préféré des acariens, des microbes, des bactéries, etc. En cas de négligence, ces derniers pourront causer de problèmes de santé grave. Sachez par exemple que dans un matelas de plus de 5 ans, il peut y avoir entre 100 000 –  10 000 000 acariens. Ainsi, le risque d’exposition aux allergies est élevé. Ensuite, certains microbes ou bactéries issus des personnes malades peuvent également rester collés au matelas. Il est inutile d’expliquer le risque concernant cela.

Voilà quelques exemples afin que vous gardiez à l’esprit que désinfecter un matelas est plus qu’indispensable.

Méthodes simples

Voici des méthodes simples que tout le monde peut pratiquer. Cette liste ne se présente pas par ordre d’efficacité. Chaque astuce est efficace, mais vous devez seulement choisir qui vous convient le mieux. Toutefois, avant d’utiliser ces méthodes vous devez d’abord laver et sécher votre matelas.

Soleil

Après avoir bien nettoyé votre matelas, laissez-le à l’air libre et sous le soleil pendant au moins 5 heures.

Alcool 70° + Huile essentielle de citron + eau

Mettez un mélange de 150 ml d’alcool 70° + 350 ml d’eau + 5 gouttes d’huile essentielle dans une bouteille dotée d’un vaporisateur. Puis, vaporisez votre matelas à une hauteur d’environ 1 cm. Ensuite, laissez sécher à l’air libre.

Huiles essentielles

1ère méthode :

Vous auriez besoin de 2 c à s de bicarbonate, 6 louchées d’eau chaude et de 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé). Mélangez le tout dans une bouteille munie d’un vaporisateur. Vaporisez le matelas et laissez sécher.

2ème méthode :

Toujours dans une bouteille dotée de vaporisateur, mélangez de l’huile essentielle de citron (8 gouttes) + huile essentielle de lemon-grass (8 gouttes) + huile essentielle de citronnelle (8 gouttes) + huile essentielle de palm Arosa (8 gouttes) + eau chaude.

Vaporisez le matelas avec la solution et laissez sécher.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Mélangez dans un grand bol une tasse de bicarbonate de soude et un litre de vinaigre blanc. Normalement, une mousse va apparaitre à cause de la réaction chimique. Ensuite, imbibez une éponge de ce mélange et appliquez sur le matelas.

Attention ! Vous devez protéger vos mains avec des gants de ménage.

 

Méthodes nécessitant un peu de vigilance

Les méthodes qui vont suivre devront être réalisées avec un peu de vigilance. Néanmoins, elles ne sont pas dangereuses, mais nécessitent l’utilisation de produits chimiques.

Borax

À part le fait d’être désinfectant, la poudre de borax est aussi efficace pour désodoriser votre matelas.

Avant la préparation, enfilez d’abord des gants de ménage. Premièrement, préparez un mélange d’eau chaude et de poudre de borax. Afin que la solution soit efficace, utilisez ½ tasse de poudre de borax pour 2 tasses d’eau chaude. Nettoyez ensuite votre matelas avec une éponge imbibée avec cette solution. Enfin, changez vos gants et rincez le matelas avec de l’eau. Laissez sécher à l’air libre.

Eau oxygénée

Le peroxyde d’hydrogène est un désinfectant naturel très efficace. Veillez seulement à avoir un mélange composé de 1/3 d’eau oxygénée et 2/3 d’eau. Mettez la solution dans une bouteille équipée de vaporisateur. Puis, vaporisez uniformément votre matelas de cette solution et frottez fortement avec un linge roulé. Laissez seulement sécher à l’air libre, mais pas au soleil.

Eau de javel

L’utilisation d’eau de javel nécessite une grande vigilance de votre part surtout si vous avez des enfants à la maison. Avant de commencer, aérez bien la pièce. Prenez ensuite une grande cuvette et mélangez dedans un litre d’eau avec un berlingot d’eau de javel.

Pour l’application, vous avez deux choix : soit vous utilisez un vaporisateur soit vous utilisez une éponge ou un linge. Pour le deuxième choix, frottez le matelas bien fort.

Rincez et laissez sécher à l’air libre.

Gel hydro alcoolique

Vous devez savoir que les gels désinfectants pour les mains peuvent également être utilisés pour désinfecter un matelas. Mettez du gel sur une éponge. Frottez le matelas avec l’éponge et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, passez un linge propre humidifié avec de l’eau. Enfin, essuyez doucement et laissez sécher à l’air libre.

Vous pouvez maintenant choisir entre les méthodes citées. Elles sont toutes efficaces, mais optez pour celle qui vous convient. De plus, elles sont faciles à réaliser. On espère qu’elles vont vous aider pour la désinfection de votre matelas.

Note : Lorsque vous manipulez des produits chimiques, n’oubliez jamais de mettre des gants de ménage.