Comment choisir sa taille d'oreiller ?


lecture en 3 minute(s)

Pour bien dormir, vous le savez, il est important de choisir un bon matelas. Toutefois, il ne faut pas se limiter à cela, et l’oreiller est aussi indispensable à votre sommeil. Mais savez-vous comment le choisir ?

Quels sont les critères de choix ?

Tout d’abord, comme un matelas, un oreiller peut être moelleux ou ferme. Alors pour assurer un bon maintien, cette fermeté doit être adaptée à votre position. Si vous êtes faites parti des personnes qui apprécient dormir sur le côté, préférez un oreiller ferme qui soutiendra votre nuque. Si au contraire, vous dormez à plat, que ce soit sur le dos ou sur le ventre, optez pour un oreiller plus moelleux, ou votre tête pourra s’enfoncer.

Ensuite, autre critère à prendre en compte, le garnissage de votre oreiller, il en existe plusieurs sortes, chacune ayant ces propres caractéristiques.

Ainsi, vous avez l’oreiller synthétique, qui a l’avantage d’être disponible à des tarifs abordables et d’être très facile d’entretien. Autre garnissage, le latex, qui est idéal pour ceux optant pour un oreiller ferme. Et pour un confort optimal, le duvet en plume ou naturel est parfait ! Toutefois, sachez qu’il est bien souvent difficile de changer de type de garnissage, car le corps à tendance à s’habituer à un certain type.

De plus, si vous avez des problèmes d’allergies ou de cervicales, il faudra prendre un oreiller dédié. Dans le cas d’allergies, la fermeté n’entre pas en ligne de compte mais il sera nécessaire d’acheter un oreiller traité aux produits anti-acariens.

Si vous souffrez de douleurs aux cervicales, privilégiez l’oreiller ergonomique ou à mémoire de forme. Ces deux modèles ont l’avantage de s’adapter parfaitement à votre nuque et pourront donc soulager vos cervicales grâce à un très bon maintien.

 

Quelles sont les différentes tailles d’oreiller ?

Un autre critère qui pourra vous aider à choisir votre oreiller, sa taille. En effet, si les tailles les plus courantes sont des oreillers carrés de 60*60cm ou 65*65cm, il en existe de nombreuses autres.

Vous avez également les oreillers de forme rectangulaire, vendu en général en 50*70cm, voire 40*60cm idéal pour les enfants.

Sachez que l’oreiller carré, bien qu’étant le plus choisi par les Français, n’est pas forcément le plus adapté à votre sommeil. En effet, bien souvent, on va le replier car il prend trop de place, ou alors notre tête va se trouver placée trop haut. Dans ce cas, elle n’est plus alignée avec notre colonne vertébrale et cette cassure peut causer des douleurs dorsales. Néanmoins, cette forme d’oreiller vous permettra de vous placer dans une position idéale pour lire par exemple.

L’oreiller rectangulaire quant à lui est adapté à tous les sommeils, que vous dormiez sur le côté ou à plat, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est majoritairement choisi dans les hôtels. Idéal aussi si vous avez tendance à beaucoup bougé, car sa longueur vous permettra de garder toujours la tête en contact.

N’oubliez pas qu’il vous faudra acheter des taies pour vos oreillers. Aussi, il est fortement conseillé de rester dans les tailles standards, que ce soit de forme carré ou rectangulaire, afin de trouver facilement les taies correspondantes et ce, sans vous ruiner.


Si vous hésitez encore sur quelle oreiller choisir, il y a un questionnaire en ligne sur le site Petit Meunier qui vous permettra de trouvez un oreiller adapté à vos habitudes de sommeil.