Comment choisir la bonne taille pour son matelas ?


lecture en 3 minute(s)

Lorsque l’on choisit sa literie, le type de matelas est très important, mais il faut aussi veiller à choisir la bonne dimension car cela aura aussi un impact sur votre sommeil.

Quelles sont les tailles de matelas existantes ?

Voici les tailles de matelas communes vendues par les fabricants :

Pour un lit une personne, la taille communément commercialisée est le 90cm * 190cm (ou 90cm * 200cm).

Pour un lit deux personnes, vous trouverez un peu plus de choix et ces dimensions ont des dénominations particulières, que vous avez sûrement déjà entendu, notamment parce qu’elles sont utilisées par les hôtels pour décrire la taille des lits présents dans les chambres.

Le « lit double » est donc utilisé pour nommer le lit classique d’une largeur de 140 cm et d’une longueur pouvant être de 190 ou de 200cm (140 x 200 ou 140 x 190)

Le « lit Queen Size » est destiné à la dimension au-dessus, soit une largeur de 160cm et une longueur de 200cm (160 x 200)

Le dernier, le « lit King Size » correspond à la taille standard la plus grande, c’est-à-dire 180cm de large pour 200cm de long.

 

Les critères de choix pour la taille de son matelas ?

Pour un lit destiné à une personne, la largeur standard est de 90 cm avec une longueur de 190cm. C’est idéal pour la plupart des enfants.  Toutefois, si ce lit est destiné à un adolescent assez grand, ou à un adulte, préférez une longueur de 200 cm, la personne s’y sentira beaucoup plus à l’aise.

Pour une literie deux personnes, les critères à prendre en compte sont multipliés par deux. En effet, il convient de prendre en compte la stature de chacun des dormeurs.

Pour la longueur du lit, il convient de rajouter 15 à 20 cm à la taille de la plus grande des deux personnes, afin d’être couché confortablement. En effet, n’oubliez pas qu’avec les coussins et traversins, votre tête n’est jamais vraiment collée au haut du lit. Donc si l’un des deux occupants du lit, mesure 1.80cm ou plus, il conviendra de vous dirigez vers un lit de 2m de long.

Pour la largeur, si votre chambre vous le permet, optez pour une dimension supérieure au traditionnel 140 cm. En effet, la nuit nous bougeons beaucoup, et plus le lit sera large, moins vous risquez de gêner votre partenaire.

Dans la plupart des hôtels, c’est le lit Queen Size, soit une largeur de 160cm, qui est le plus couramment installé dans les chambres. En effet, il permet d’avoir un véritable confort de sommeil.

Si vous avez une grande chambre, et le budget qui va avec, l’idéal reste le lit King Size, qui permettra à chaque dormeur de disposer de son propre espace, et de profiter d’une nuit calme et sans gêne. Certaines personnes le trouvent toutefois « trop grand » et préféreront le Queen Size.

Bien sûr, outre votre budget et la surface de votre chambre, prenez également en compte la corpulence des deux partenaires. Plus celle-ci est importante, plus vous aurez besoin de largeur pour être sûr de passer de bonnes nuits sans vous gêner l’un l’autre.