Choisir un matelas en latex ou à ressorts ? Comparatif


lecture en 4 minute(s)

Nous nous couchons tous les jours sur nos matelas, mais au final on ne sait pas grand-chose sur ces compagnons de notre sommeil. Dans cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les matelas il existe toutes sortes de matelas, mais les plus répandues sont les matelas en latex et les matelas à ressorts.
Nombreux sont ceux qui hésitent entre un matelas en latex et un matelas à ressorts. Si vous pensez acheter un matelas, cet article devrait vous aider à faire votre choix.
 

Les matelas en latex

C’est quoi le latex ?

Le latex est un matériau élastique obtenu à partir de l’hévéa, une plante que l’on trouve principalement en Amazonie. Contrairement à l’idée reçue, le latex n’est pas la sève de l’hévéa : la sève est le composant qui fait circuler l’eau et les sels minéraux alors que le latex assure le processus de défense de la plante. L’apparence du latex et son écoulement sont similaires à celle de la résine, toutefois la ressemblance s’arrête là, car ce matériau possède des propriétés uniques qu’aucune résine ne possède : il est collant, rebondissant, extrêmement flexible et on peut l’étirer presque à volonté. 
 

Les différents types de matelas en latex 

Il existe deux types de matelas en latex : il y a d’abord les matelas en latex naturel qui se compose uniquement de bios. La matière avec laquelle on a fabriqué le matelas en latex naturel est issue du processus que l’on a décrit plus haut. Il y a également les matelas bultex : le bultex n’est pas vraiment du latex : c’est un composé synthétique dérivé du pétrole. Le bultex a été traité pour donner le même aspect que le matelas en latex naturel. Bien entendu, les matelas en bultex sont plus répandus que les matelas en vrai latex. Pour ce qui est des matelas en vrai latex vous pouvez regarder du coté de Latex Bio.
 

Avantage des matelas en latex

Les matelas en latex présentent de nombreux avantages, tant au niveau du confort que la qualité du produit :

  • Une durée de vie exceptionnelle : plus d’une dizaine d’années. Les premières marques n’apparaissent qu’après 3 à 5 ans d’utilisation.
  • Les matelas en latex sont réputés pour être très résistants aux bactéries. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’ils sont utilisés comme couchette de bébé.
  • Les matelas en latex sont une référence en matière de confort : ils sont à la fois fermes et flexibles, c’est le must de la relaxation.
  • Si vous avez des problèmes d’allergie, les matelas en latex sont faits pour vous, car ils sont certifiés hypoallergéniques.
  • L’un des plus gros avantages du matelas en latex c’est qu’il est thermorégulateur : il adapte sa température à celui de votre corps et de l’atmosphère ambiante.

matelas en latex : avantages

Inconvénient des matelas en latex :

Les matelas en latex présentent également des inconvénients ;

  • D’abord, ils sont particulièrement sensibles à l’humidité. De ce fait, le matelas en latex n’est pas recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup pendant le sommeil.
  • Le prix du matelas en latex est également l’un de ces plus gros inconvénients : en effet, ils sont très chers.

 


Les matelas en ressort

Définition

Comme son nom l’indique, un matelas à ressorts est un matelas utilisant un système de ressort pour le maintien. La disposition des ressorts, leur forme et leur nombre varient selon le modèle et la dimension. Les matelas à ressorts sont les matelas font parties des matelas les plus achetés par les consommateurs. Ils sont intemporels et les experts ne cessent de chercher de nouvelles idées pour les améliorer.

Les différents types de matelas à ressorts

Il existe trois types de matelas à ressorts : le matelas à ressorts biconique appelé aussi matelas à ressorts « bonnets ». Les ressorts biconiques sont de forme évasée à chaque extrémité et resserrée au centre. Ces matelas sont réputés pour se détériorer rapidement : les ressorts finissent par crever et transpercer le matelas. Il y a également les matelas à ressorts ensachés : c’est le nec plus ultra des matelas à ressorts. Chaque ressort est isolé et emballé dans un sachet. L’indépendance de chaque ressort garantit un confort inégalé. Enfin, il y a les matelas à ressorts à multispires (à fil continu) : ce système est assez ancien : le matelas est traversé par un fil d’acier : le matelas ne contient en fait qu’un ressort.

matelas à ressorts ensachés

Les avantages des matelas à ressorts :

Les matelas à ressorts présentent également divers avantages :

  • Ils sont beaucoup plus abordables que les matelas en latex
  • Les matelas à ressorts ensachés sont très confortables : ils conviennent très bien aux personnes qui ont des problèmes au dos ou à la nuque.
  • Les matelas à ressorts sont très faciles à aérer : leur système de ventilation renouvelle l’air qu’il contient jusqu’à dix fois par nuit.
  • Contrairement aux matelas en latex : ces matelas résistent très bien à l’humidité.
  • Plus un matelas contient de ressort, plus il assure un bon maintien.
  • Le matelas à ressorts se décline en un large panel de modèle.

Les inconvénients des matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ont aussi plusieurs défauts :

  • L’un des plus gros défauts du matelas est sa longévité. Après quelques années, les ressorts finissent par se déformer, s’affaisser ou déchirer le tissu.
  • Le matelas multispires est particulièrement inconfortable à cause de l’acier qui traverse le matelas. Dormir à deux sur ce type de matelas n’est pas des tout pratiques.
  • Certains modèles font du bruit lorsqu’on bouge. C’est extrêmement gênant étant donné qu’on se retourne au moins quarante fois la nuit.

On vient de voir les détails concernant les matelas à ressorts et les matelas en latex. Ces deux types de matelas ont chacun leurs défauts et leurs qualités. De manière générale la préférence pour l’une ou pour l’autre est une question de choix, cela dépend des goûts de chacun. Maintenant que vous avez plus d’information sur ces matelas, vous pouvez faire votre choix plus facilement. Si vous hésitez encore ou si vous voulez plus d’informations, on vous recommande de passer dans un magasin d’ameublement et de vous renseigner auprès d’un professionnel.